ISOLATION

Isolation en Suisse LAMBDA 0.027 ou 0.037 W/m.K ? 190 ou 290 MM

Choisir l’isolation pour son logement ?

Par quelle isolation commencer ?

Avant d’installer une pompe à chaleur il est intéressant de penser à isoler sa maison, il faut garder en tête que la majeure partie des déperditions thermiques vient proportionnellement de la toiture. Il est donc logique de commencer par l’isolation des combles. Isoler les combles perdus par soufflage de laine par exemple, ou par pose de panneaux de laine minérale, s’avère très rentable. Le confort thermique augmente beaucoup en proportion de l’investissement réalisé. Les travaux d’isolation sont l’une des mesures les plus simples et rentable.

L’isolation toiture : quel est le principe ?

L’idée est d’augmenter la performance thermique en augmentant la résistance thermique et l’inertie thermique globale de la couche qui constitue la toiture. Souvent on pose des panneaux de laine minérale, laine de verre ou laine de roche,  car c’est rapide et généralement abordable. Il existe une infinité d’isolants thermiques aux performances diverses et variés. Il faut regarder leur conductivité thermique ou leur résistance thermique pour les différencier. valeur R ou valeur λ.

L’isolation par l’extérieur ou par l’intérieur ?

Isoler par l’extérieur permet d’éviter les ponts thermiques généralement crées par les chevrons. Cependant le budget est plus conséquent que par l’intérieur car cela implique de démonter la toiture existante. Alors que l’isolation intérieure consiste en la pose de panneaux de laine minérale entre chevrons avec ou sans recouvrement des chevrons. On trouve aussi parfois des isolants minces, du polystyrène expansé ou autre mousse expansée. Recouvrir les chevrons permet de diminuer les ponts thermiques.

A quoi faire attention pour éviter la condensation ?

Généralement l’installateur effectue un calcul de coefficient de la nouvelle structure comprenant les matériaux isolants à l’aide de logiciels spécialisés. Il détermine ainsi si il est nécessaire de poser un pare-vapeur, ou frein vapeur, dans le but d’éviter la condensation et les moisissures dans la structure.
Il faut la plupart du temps poser un pare-vapeur.

Ensuite quelle isolation doit représenter ma seconde priorité ?

Le deuxième poste important de déperditions thermiques est représenté par les murs. En effet leur surface est grande. Le gain de leur isolation sera donc important mais le budget sera également conséquent.
On peut isoler les murs par l’intérieur, mais cela signifie une perte de surface pour le logement.
On peut les isoler par l’extérieur, et c’est la meilleure option. Le coût est d’environ Fr. 200.- par m2 de mur.

Isoler le sol ?

En troisième position, vient le sol. De nombreuses solutions par isolant haute performance existent. Avec 4cm il est déjà possible d’obtenir de très belles performances. Cela dit, au niveau travaux, cela implique plus de travail. Casser le carrelage, enlever le parquet, etc.

Quel est le meilleur isolant ?

Le meilleur isolant c’est celui qui est économique, performant, et écologique. Mais cela dépend du projet. Dans certains projets l’épaisseur prend de l’importance car la place est limitée. Dans d’autres la notion de matériau ignifuge ou non inflammable prend son importance car le bâtiment est public. Dans d’autres encore l’esthétique est importante, ou la fraîcheur en été et une solution naturelle verte comme une isolation végétale s’avère pertinente. Donc il faut combiner tous les facteurs. Plusieurs logiciels que vous retrouverez dans notre liste de tools, permettent de prendre la bonne décision.

Julien G.

Julien, diplômé en ingénierie mécanique et spécialiste en génie climatique depuis 2009, s'est reconverti en rédacteur spécialisé en énergies renouvelables, avec une expertise en pompes à chaleur et panneaux solaires photovoltaïques pour l'habitat individuel.
Voir tous les articles de cet auteur

fr_FRFrench