ENERGIES FOSSILES

Fioul Domestique : Votre Cuve de 1000 Litres Durera-t-elle Tout l’Hiver ?

Avec 1000 litres de fioul, chauffez une maison moyenne pendant environ…

Après une baisse des prix du fioul continue depuis près de 2 mois, une soudaine remontée fait resurgir quelques inquiétudes quant au budget chauffage pour les propriétaires de chaudières au fioul. Alors que la recharge minimum pour une cuve de fioul est souvent de 1000 litres, et qu’il vous en coûtera plus de 1200€ à l’heure actuelle, il est légitime de s’interroger sur le temps de chauffage que ces 1000 litres vous offriront.

Avec 1000 litres de fioul vous pouvez vous chauffer pendant environ 2 mois. Cette période varie selon votre surface à chauffer, vos habitudes de consommation, ou encore votre standard de confort.

Mais comme nous le verrons dans la suite de cet article, en adoptant les bonnes habitudes, vous pouvez retarder le prochain remplissage de la cuve.

Durée de chauffage pour 110m2 avec 1000 litres de fioul

Si la surface moyenne d’une maison en France avoisine les 110 m2, nous pouvons en déduire un volume à chauffer approximatif de 300 m3.

Sachant que le besoin en chauffage varie entre 15 W/m3 dans le cas d’une maison bien isolée et dans un climat doux, à 60W/m3 et plus dans le cas de maisons mal isolées dans les climats froids. Une bonne moyenne est donc à 40 W/m3.

Ce qui signifie que pour chauffer une maison « moyenne » nous avons besoin de 40 * 300 W = 12kW.

1000 litres de fioul correspondent approximativement à 10000 kWh, car 1 litre de fioul possède un pouvoir calorifique d’environ 12kWh.

Il nous suffit donc de diviser ces 10000 kWh par le besoin de 12kW et nous obtenons 833 heures.

Si le chauffage tourne environ 10 heures par jour (cette durée dépend de beaucoup de facteurs) alors nous obtenons un nombre de jours de 83, ce qui équivaut à près de 3 mois.

Si on considère que le fioul produit également l’eau chaude sanitaire, selon vos habitudes, on peut ajouter 10 à 20% de consommation. Ce qui signifie que vous tiendrez environ 70 jours avec 1000 litres de fioul, soit un peu plus de 2 mois.

Bien sûr, si votre maison est mieux isolée que la moyenne, vous pouvez consommer jusqu’à 2 fois moins, et inversement si votre maison est mal isolée dans une région assez froide. Dans certaines campagnes de l’Est de la France, certaines maisons mal isolées peuvent tenir 2 semaines avec 500 litres de mazout ! La facture est salée, voire impossible à tenir pour des locataires ou des propriétaires aux faibles revenus.

Bien que ces passoires énergétiques soient vouées à disparaître, elles seront toujours le lot quotidien de nombreux français dans les années à venir.

Les facteurs qui influencent la consommation de fioul

Le premier facteur qui influence cette consommation est l’isolation du logement. En effet, si vous amenez de la chaleur dans une maison qui ne la retient pas ou très peu, vous avez beau chauffer, tout par pour chauffer les petits oiseaux ! Des aides sont disponibles pour isoler votre logement avant de penser à moderniser votre chauffage. Cela vous permettra déjà de diminuer votre consommation de fioul.

Le second facteur est bien sûr vos habitudes de confort. Vivez-vous à une température de 22 ou 23°C voire plus ? Vous aimez la chaleur ? C’est bien normal, mais sachez qu’en baissant juste de quelques degrés (par exemple 20°C) vous pouvez économiser jusque 7% sur votre facture énergétique par degré concédé. C’est à dire que si vous passez de 23 à 20°C vous économisez environ 20%.

La production de l’eau chaude sanitaire en plus du chauffage est également un facteur. En effet si vous chaudière fioul se charge de chauffer le ballon d’eau chaude, alors elle se met potentiellement plus souvent en route et consomme donc plus (environ 15% de plus que pour du chauffage seul)

Bien sûr un facteur sur lequel vous n’avez aucune influence, est le climat de votre région. Plus celui-ci est froid et plus votre consommation atteint des plafonds.

Comment économiser du fioul pour le chauffage ?

Il s’agit principalement de lutter contre les facteurs principaux de consommation. En premier lieu, nous conseillons de limiter votre consommation en adoptant quelques habitudes saines.
Baissez la température dans la limite du raisonnable, jusqu’à 18°C dans les chambres, sous la couette ! Maintenez une température agréable pour les pièces dans lesquelles vous êtes immobiles pendant plusieurs heures

Améliorez votre isolation. Qu’il s’agisse de vos combles perdus ou habitables, de vos murs intérieurs ou extérieurs ou même de votre sol, chaque élément de surface est bon à considérer en isolation pour limiter les déperditions thermiques. Profitez des aides à votre disposition pour faire appel à des professionnels, ou alors bricolez votre isolation à votre sauce.

Quelle alternative au fioul pour le chauffage ?

Vous en avez marre des odeurs de fioul pendant et après les rechargements de cuve ? Votre facture est trop salée cet hiver ? Les pays européens, dont la France, la Suisse ou la Belgique, et bien d’autres, mettent en place des programmes de subventions pour aider les propriétaires à remplacer leurs chauffages aux énergies fossiles par des solutions plus propres.

La solution la plus populaire est la pompe à chaleur et notamment son modèle air-eau qui est plus facile à installer et moins onéreux. Cette solution permet des économies sur la facture d’énergie de 50% À 70% selon les cas.

Une autre solution populaire est le poêle à bois et notamment le poêle à granulés qui utilise donc la ressource renouvelable qu’est le bois pour chauffer l’intérieur et donner une atmosphère chaleureuse et confortable. Si le marché de la revente de bois n’est pas tout rose et que de nombreuses dérives sur la provenance des granulés sont constatées en Europe, ce système de chauffage n’en reste pas moins plus respectueux de l’environnement que les systèmes au fioul ou au gaz.

Julien G.

Julien, diplômé en ingénierie mécanique et spécialiste en génie climatique depuis 2009, s'est reconverti en rédacteur spécialisé en énergies renouvelables, avec une expertise en pompes à chaleur et panneaux solaires photovoltaïques pour l'habitat individuel.
Voir tous les articles de cet auteur

fr_FRFrench