Panasonic est un groupe Japonais basé à Osaka au Japon. Il date de 1918 et s’appelait Matsushita au tout début.
la marque est spécialisée dans les composants électroniques, mais également dans la réfrigération, et dans la fabrication de composants solaires pour Tesla par exemple.
Nous allons ici nous intéresser au modèle de pompe à chaleur Aquarea de Panasonic, pour installer dans une villa en France ou dans tout pays d’Europe. Et l’avis se focalise sur la Panasonic Aquarea Haute Performance, qui fournit une sortie d’eau à 55°C en mode chauffage.
Avant de lire la suite, si vous êtes de France, Suisse, ou Belgique, vous pouvez demander un devis à notre réseau d’installateurs certifiés parce qu’ils vous aideront à obtenir une aide. Il vous suffit pour cela de suivre le processus assez rapide ci-dessous :
Ce modèle se retrouve dans de nombreuses villas dans tous les pays d’Europe. Ce n’est pas vraiment le modèle le plus répandu, comme le sont les pompes à chaleur NIBE F2120, ou encore les pompes à chaleur Stiebel Eltron WPL15 en Suisse, ou les Daikin Altherma 3 en France par exemple.
Le modèle en photo correspond à la version de pompe à chaleur bi-bloc (All in One) avec l’eau chaude sanitaire. A gauche, en bas, on voit deux type de blocs extérieurs. Le plus grand monte jusque 16kW de puissance chaude. Dans ce bloc se situent le circuit frigorifique. À droite se trouve l’unité intérieure, qui contient le condenseur, et un ballon d’eau chaude ECS ou Boiler ECS de 185L, et qui gère la distribution de l’eau chaude de chauffage dans le réseau de la maison. La régulation se trouve en partie frontale de ce module intérieur.
Pour avoir un modèle monobloc en courant triphasé il faut opter pour la version Aquarea T-CAP Monobloc Generation H, que voilà en photo. Ce modèle peut fournir une température 60°C de sortie eau chaude.
De ce bloc extérieur partent deux conduites d’eau, aller et retour, vers l’intérieur pour distribuer dans le réseau de la maison. Pour gérer l’eau chaude sanitaire, il faut alors un boiler ECS classique en plus.
Pompe à chaleur Panasonic Aquarea T-CAP : esthétique
- L’apparence globale de la Panasonic Aquarea est moderne, Ce n’est pas le produit le plus beau du marché, mais on doit souligner un effort pour produire des lignes assez épurées et adaptées à leur époque. Elle s’intègre plutôt bien dans une villa moderne.
- On ne peut pas vraiment dire si dans 10 ou 15 ans la carrosserie du groupe extérieure aura conservé un bon aspect.
Performance Panasonic Aquarea T-CAP 9kW 12kW 16kW : Avis (+ modèle Duo)
Ce modèle existe en deux versions :
- La version monobloc Panasonic Aquarea T-CAP 9kW 12kW 16kW : l’ensemble du circuit frigorifique (compresseur, condenseur, détendeur, évaporateur) se trouve dans l’unité extérieure. Des conduites d’eau vont jusque dans le logement.
- La version bi-bloc ou split Panasonic Aquarea Dui All in One : le condenseur est cette fois-ci placé dans le module intérieur. Par conséquent il existe une liaison frigorifique depuis le condenseur jusqu’au groupe extérieur. Cela demande plus de compétences de la part de l’installateur.
Il y a 3 versions de puissance (en courant triphasé) en tout :
- 9kw
- 12kw
- 16kw
Ce qui permet à cette pompe à chaleur de s’adapter à de nombreux types de logements : de l’appartement ou très petite maison, à la grande villa voire au petit immeuble (16kW)
La version bi-bloc Haute Performance Duo All in One présente le COP (coefficient de performance) suivants :
- Pour 9kW, à -7°C dehors et 35°C de sortie d’eau chaude : 2,85
- Pour 12kW, à -7°C dehors et 35°C de sortie d’eau chaude : 2,72
- Pour 16kW, à -7°C dehors et 35°C de sortie d’eau chaude : 2,49
Vu comme ça les valeurs ne semblent pas fantastiques. Cependant, il faut garder en tête qu’il fait très rarement -7°C sur l’année, même en Suisse Romande. La température moyenne sur l’année tourne plutôt généralement autour de 5°C. Donc ces valeurs sont des extrêmes. Par exemple le COP de 2,85, cela signifie qu’à ce moment où il fait -7°C et que la pompe à chaleur sort du 35°C d’eau chaude, alors vous payez 1kW d’électricité pour générer 2,85kW de puissance de chauffage totale.
La fiche technique disponible en ligne ne donne pas le COP pour une sortie d’eau à 55°C mais il sera égal ou légèrement plus faible…donc si vous avez une installation avec des radiateurs et que vous devez passer du 55°C dedans, ce n’est pas forcément le top.
Pour la version Monobloc T-CAP Generation H, on a les mêmes valeurs, donc mêmes remarques. Elle est donnée pour monter jusque 60°C de sortie d’eau chaude, mais le COP sera plus mauvais dans ce cas, puisqu’il est déjà en dessous de 3 pour une température de 35°C d’eau chaude. Par ailleurs, cette version monobloc fonctionne jusque -15°C extérieur…pas la peine de dire que le COP est probablement de 1 et que c’est donc un chauffage électrique. Mais bon il ne fait que très rarement -15°C….et toutes les pompes à chaleur sont dans ce cas : pas de magie.
Pour avoir un bon COP même avec des températures hyper basses, il faudrait faire passer l’air auparavant dans un puits canadien sur quelques dizaines de mètres pour le réchauffer…
Ces pompes à chaleur s’adaptent donc bien sur des réseaux de chauffage moderne, comme sur du plancher chauffant qui demande max. 35°C.
Voir les fiches techniques :
Panasonic Aquarea Haute Performance Duo All in One (bi-bloc)
Panasonic Aquarea T-CAP Monobloc Generation H (monobloc)
Acoustique de la PAC Panasonic Aquarea : Avis
Le modèle bi-bloc Duo All in One 9kW présente une puissance sonore de 68dBA en mode chauffage. Pour avoir l’autorisation de construire pour installer votre pompe à chaleur, il va falloir faire quelques concessions. Si votre pompe à chaleur est en façade de votre bâtiment, il faudra que la première fenêtre des voisins soit à au moins 20m ! Sinon la pression sonore sera supérieure à ce qui est légal en zone d’habitation : 45dBA. Eventuellement, si vous éloignez la PAC de la façade (moins de réverbération), alors vous pouvez installer à environ 15m des voisins pour être dans les clous.
Mais c’est à calculer avec le formulaire cercle bruit. Vous pouvez trouver une aide ici : https://www.fws.ch/fr/nos-services/cercle-bruit/ ça vous génère le pdf directement.
Par contre, attention avec le modèle le plus puissant, 16kW, car la puissance sonore monte à 72dBA. Vous avez intérêt à avoir des voisins lointains pour que ça passe au niveau de l’autorisation !
Mêmes remarques pour le modèle Monobloc.
Concernant l’unité intérieur du modèle bi-bloc : elle est très silencieuse…33dBA de pression sonore ! À peine audible.
Courant de démarrage de la PAC Panasonic Aquarea
Les intensités de démarrage restent basses, entre 3,5A et 7,1A selon la puissance de la machine. Ce qui permet de ne pas faire de modification au niveau du compteur électrique. En général il faut regarder cette donnée, car une modification du compteur électrique coûte vite entre 2’000 et 4’000 CHF.
Le Prix d’une Pompe à Chaleur Panasonic Aquarea
Le tableau suivant donne le prix public approximatif ainsi qu’une idée du prix que votre installateur vous facturera en moyenne pour la pompe à chaleur :
Prix public approx. CHF H.T. | prix sur devis install. CHF H.T. | |
Panasonic Aquarea Haute Perf. Duo All in One (bi-bloc) – 9kW | 10’500.- | 6’800.- |
Panasonic Aquarea Haute Perf. Duo All in One (bi-bloc) – 12kW | 11’500.- | 7’500.- |
Panasonic Aquarea Haute Perf. Duo All in One (bi-bloc) – 16kW | 12’800.- | 8’300.- |
Panasonic Aquarea T-CAP Monobloc Generation H (monobloc) – 9kW | 9’800.- | 6’400.- |
Panasonic Aquarea T-CAP Monobloc Generation H (monobloc) – 12kW | 10’400.- | 6’800.- |
Panasonic Aquarea T-CAP Monobloc Generation H (monobloc) – 16kW | 11’500.- | 7’500 |
Tout ces prix ne concernent que la fourniture du matériel. Cela ne prend pas en compte tous les accessoires et le petit matériel supplémentaire nécessaire à l’installation d’une telle pompe à chaleur.
Un prix minimum d’installation d’une telle PAC serait d’environ 25’000.- CHF en Suisse. Et en France on est plutôt entre 15000 et 20000€.
Disponibilité
Ces pompes à chaleur plutôt pas chères ne sont pas les plus faciles à dénicher. En Suisse Romande quelques fournisseurs la propose. Votre installateur pourra probablement la commander chez eux et vous faire derrière un bon prix. En France il s’agit d’un modèle simple à trouver, chez tous les grossistes, et autres fournisseurs de matériel de chauffage.
Un fournisseur grossiste tel que TCA par exemple dispose de produits Panasonic https://www.optimaheat.ch/fr/optimaheat/pompes-a-chaleur/air-eau/aquarea/, ou encore la société Energie-Libre sur energielibre.ch. En France vous pourrez les retrouver chez Espace Aubade, Mano Mano, Cedeo, le comptoir des Energies…
Régulation
La régulation est super moderne, comme c’est le cas sur la majorité des PAC maintenant. on en attendait pas moins de Panasonic qui est quand même un leader mondial dans ce domaine !
Boitier avec écran LCD déportable. Cela fait office de thermostat au salon par exemple. Vous pouvez commander la pompe à chaleur a distance si vous êtes absent, depuis l’interface Cloud.
Vous avez ici un exemple de comment fonctionne cette régulation
Encombrement Panasonic Aquarea T-CAP + All in One Duo
Pour la version Aquarea All in One Bi-Bloc : le module intérieur est gros comme un réfrigérateur : 1 800 x 598 x 717mm. Le module extérieur est plus haut que large et reste très fin : 1 340 x 900 x 320mm
Pour le monobloc Aquarea T-CAP : on est sur un appareil plus haut et toujours très fin. Les dimensions sont de 1410 x 1283 x 320mm.
Qualité d’assemblage Panasonic
La qualité d’assemblage est bonne mais ne donne pas une impression de fantastique robustesse au premier regard. On dénote une fabrication à la chaîne assez intense, avec des ouvriers qui n’ont probablement pas beaucoup de temps à consacrer pour l’assemblage de chaque PAC. Les opérations sont optimisées pour gagner du temps.
Rien à voir avec une NIBE ou une Stiebel Eltron ou tout autre modèle allemand ou Scandinave qui offre une qualité bien meilleure au premier abord.
Si vous parlez un peu italien :), c’est une langue officielle en Suisse, alors vous pouvez essayer de comprendre cet italien ou tout simplement regarder les images qui vous emmènent dans l’unité intérieure du modèle bi-bloc. Vous constatez alors la qualité d’assemblage de vos propres yeux.
Technique & Accessoires Panasonic
À noter au niveau technique : le compresseur est un compresseur rotatif R2 de Panasonic, qui est théoriquement plus résistant qu’un compresseur scroll classique, et qui peut encaisser quasiment deux fois plus de démarrage à l’heure.
La pompe à chaleur est réversible. Ce qui signifie qu’elle peut produire du froid en été. Cependant il faudra bien réguler la température qui passe dans les tuyaux pour éviter toute condensation.
Pompe à Chaleur Air/Eau Panasonic Avis Global sur l’Aquarea T-CAP (+ Duo All in One)
La pompe à chaleur Panasonic Aquarea est une pompe à chaleur économique. La qualité d’assemblage n’est pas des meilleures au monde, mais la durabilité ne s’en trouve pas affectée si une maintenance est assurée de manière régulière par un professionnel qui a accès au pièces de rechange si besoin.
La puissance est au rendez-vous, même pour une villa de 200m2 en Suisse dans un endroit au climat rigoureux, et le COP à température moyenne devrait dépasser 3 en moyenne ce qui est bien.
Si votre budget ne vous permet pas d’opter pour les hauts de gamme NIBE, Stiebel Eltron ou encore Viessmann, alors la Panasonic est un choix qui se rapproche d’une Daikin Altherma, et qui pourra vous satisfaire dans la durée, se faire oublier et assurer votre confort dans la mesure où son installation s’est réalisée dans les règles de l’art.
Les autres modèles de la marque Panasonic
Panasonic est une marque très complète disposant d’une gamme de pompes à chaleur qui permet de couvrir tous les besoins des propriétaires. En 2023, on souligne l’apparition d’une nouvelle génération avec les Panasonic Aquarea K & L. Ces modèles font concurrence directement à Daikin Altherma, avec un design qui s’en rapproche, très moderne en gris anthracite. Le nouveau design tranche avec l’ancien assez moche.
Un effort a aussi été réalisé au niveau de l’acoustique puisque le modèle en 9kW présente une puissance sonore de 56dBA
La série L fonctionne au R290 (propane) qui est plus écologique que le R410A ou que le R32. Ces séries pourront fournir du 75°C pour assurer le fonctionnement du ballon d’eau chaude sanitaire en toute hygiène, et pourront maintenir 55°C jusque -25°C extérieur.
Enfin ces nouveaux modèles ne seront plus en split mais en connexion hydraulique ou hydrosplit. Ce qui éloigne tout problème de fuite et accélère le processus d’installation pour les entreprises de chauffage.
Lire aussi nos autres avis :
Avis Sur La Daikin Altherma 3 H
Vous n’êtes pas sur de choisir Panasonic, retrouvez d’autres marques de pompes à chaleur :
Meilleure pompe à chaleur allemande : top 5
D’autres pompes à chaleur japonaises
Choisir sa marque de pompe à chaleur : top 20
Avant de vous engager dans un achat, et si vous disposez de subventions pour la pompe à chaleur, vérifiez avec l’installateur ou le fournisseur que la pompe dispose bien des certificats nécessaires. Par exemple, si il faut un certificat PAC System Modul.
Julien G.
Julien, diplômé en ingénierie mécanique et spécialiste en génie climatique depuis 2009, s'est reconverti en rédacteur spécialisé en énergies renouvelables, avec une expertise en pompes à chaleur et panneaux solaires photovoltaïques pour l'habitat individuel.
Voir tous les articles de cet auteur