CHAUFFAGE BOIS

Chauffage au Pellet : Découvrez le Nombre Surprenant de Sacs Nécessaires pour un Hiver Cosy!

Pour chauffer une maison de 100m2, il faut environ 195 sacs de pellets pour l’hiver, avec variations selon l’isolation.

La réserve de pellets diminue à vue d’œil, et vous vous demandez combien de sacs il est considéré normal de consommer pour un hiver ?
Après avoir vu l’énergie contenu dans un kilo de pellets, nous ferons quelques calculs pour déterminer le nombre de sacs probable que vous consommerez cet hiver.

La consommation de granulés par jour pour chauffer une maison de 100m2 est de 15kg par jour, ce qui correspond à 1 sac par jour.

Si ce résultat vous semble sortir de nulle part, sachez qu’il s’agit d’une approximation pour un cas standard. Dans la suite, vous trouverez le détail qui conduit à ce résultat.

L’énergie contenue dans 1kg de granulés de bois

Si le pétrole a connu un tel succès au 20ème siècle, et qu’il fait de notre société ce qu’elle est aujourd’hui, c’est bien parce qu’il s’agit d’une énergie très concentrée et facile à transporter. En effet, il contient 10kWh environ d’énergie par litre.

Le granulés de bois est quant à lui très populaire, car il s’agit d’une énergie renouvelable également très concentrée, bien que 2 fois moins environ que le pétrole. En effet, 1kg de granulés contient environ 4.9kWh. Souvent conditionné dans des sacs de 15kg, qui contiennent donc environ 75kWh chacun, le pellet apparaît comme une énergie pratique, et c’est pourquoi de plus en plus de Français font le choix du poêle à granulés pour se chauffer.

la quantité d’énergie pour chauffer une maison pendant l’hiver

Il existe autant de réponses à cette question que de volume à chauffer et de différences de climat différents. Pour y répondre nous considérons donc une maison de 100m2 (volume 250m3) qui représente une bonne moyenne représentative des maisons en France. Nous considérons également un hiver du 21 décembre au 21 mars, c’est à dire d’une durée de 3 mois.

Si la quantité d’énergie de chauffage peut s’approximer à 15W/m3 pour des maisons très bien isolées, ce n’est pas le cas pour toutes les maisons en France. Certaines peuvent nécessiter jusqu’à 60W/m3 et plus si elles sont mal isolées ou très vieilles. Une bonne moyenne est donc 40W/m3.

La puissance de chauffage pour 100m2 serait donc environ de 10000W.

Si on considère un hiver de 3 mois, soit 180 jours, avec un chauffage qui tourne 8 heures par jour, notre chauffage fonctionne 1440 heures pendant l’hiver. et notre besoin en chauffage est donc de 10kW x 1440h = 14400kWh.

Alors combien de granulés de bois pour passer l’hiver au chaud ?

À raison de 4.9kWh par kg de granulés de bois, la quantité de granulés nécessaire est de 14400/4.9 = 2938 kg de granulés.
À raison de 15kg par sacs, nous obtenons 195 sacs, ce qui représente un peu plus d’un sac de pellets par jour pour chauffer une maison de 100m2.

Cas d’une maison très bien isolée (15W/m3)

Si votre maison est plus récente ou récemment isolée, vous pouvez diviser cette consommation par 2.66 environ pour obtenir votre approximation de consommation. Par conséquent le nombre de sacs de granulés nécessaire sur un hiver est de 73 sacs ce qui nous donne un peu moins de la moitié d’un sac par jour pour se chauffer cet hiver

Cas d’une maison plutôt mal isolée (60W/m3)

Si au contraire votre maison est mal isolée, alors vous pouvez multiplier cette consommation par 1.5, ce qui vous amène à 292 sacs de pellets pour l’hiver. soit un peu plus de 3 sacs tous les deux jours, ou une dizaine de sacs par semaine.

Comment économiser du pellet cet hiver ?

Selon votre situation, vous avez la possibilité d’entreprendre plusieurs actions afin de réduire cette consommation.
Tout d’abord si votre maison n’est pas parfaitement isolée, c’est bien sûr la première action à envisager. Isoler vos combles, vos murs ou votre sol, sont des actions qui vous donneront le plus de retour sur investissement et le plus rapidement. Vous limitez la déperdition thermique de manière radicale et réduisez votre facture de facto.

Ensuite vous avez toutes ces mesures de sobriété énergétique plus ou moins populaires, telles que :

  • La réduction de la température à 19°C
  • Décaler de 15 jours le début puis la fin de la période de chauffe : ce qui revient à chauffer seulement du 1er Novembre au 31 Mars, et donc à gagner 15 jours sur l’hiver, et 1 mois au total sur toute la période de chauffe. Or 15 jours représentent 15 sacs de granulés.
  • Les jours de fortes tensions du réseau électrique, réduire le chauffage à 18°C….vous pouvez suivre cela sur https://www.monecowatt.fr/ qui donne la « météo » de l’électricité.

Pour vous équiper cet hiver, nous vous conseillons de commander votre pellets sous forme de palettes. Sachant qu’une palette de pellets rassemble environ 65 à 70 sac de granulés de bois de 15 kg chacun, et coûte environ 450 euros.

=> 3 palettes pour une maison standard.

=> 1 palette pour une maison bien isolée, mais 4 à 5 palettes pour une maison assez mal isolée.

Julien G.

Julien, diplômé en ingénierie mécanique et spécialiste en génie climatique depuis 2009, s'est reconverti en rédacteur spécialisé en énergies renouvelables, avec une expertise en pompes à chaleur et panneaux solaires photovoltaïques pour l'habitat individuel.
Voir tous les articles de cet auteur

fr_FRFrench