ENERGIES FOSSILES

Combien de fois une chaudière fioul démarre par jour ?

Votre chaudière fioul démarre trop souvent et vous devenez fous ? Lisez ce qui suit pour trouver une solution

Votre consommation de fioul côtoie les sommets et vous vous posez des questions sur le fonctionnement de votre chaudière au fioul qui semble démarrer toutes les 10 ou 15 minutes ?

Une chaudière fioul peut démarrer entre 90 et 150 fois par jour. Ce qui représente environ de 4 à 6 fois par heure.

En effet, la chaudière doit maintenir la température au sein du ballon, et doit assurer le plus souvent la production d’eau chaude sanitaire. Au delà de 10 démarrages par heure, on considère que la chaudière fonctionne en cycle court.

Qu’est-ce qu’un chaudière fioul en cycle court ?

La chaudière se met en route lors d’une demande en eau chaude, que ce soit pour votre chauffage ou votre eau chaude sanitaire

Elle fonctionne en cycle court si elle s’allume et s’éteint toutes les 5 minutes ou moins. Il y a alors un risque d’usure prématurée du brûleur de la chaudière fioul.

En effet, comme indiqué plus haut une chaudière se met en marche normalement 6 fois par heure en moyenne, et au maximum 10 fois, ce qui reste acceptable.

Pourquoi une chaudière démarre plus de 10 fois par heure ?

Il peut y avoir de multiples raisons à ce dysfonctionnement appelé cycle court, et nous allons en citer 4 :

Chaudière surdimensionnée

Si votre chaudière fioul est bien plus puissante que ce dont vous avez besoin en termes de chauffage et/ou d’eau chaude, elle est capable de satisfaire au besoin en très peu de temps et ensuite elle s’éteint.

La chaleur est alors utilisée par la maison, et lorsque la température passe en dessous de la consigne alors la chaudière se rallume pour quelques minutes, et ainsi de suite.

Ce cas de figure arrive lorsqu’on a surdimensionné la chaudière volontairement prévision de besoins futurs mais que ces besoins ne se sont pas concrétisés par exemple.

Cela peut également arriver si la chaudière est dimensionnée pour satisfaire à une période de l’année pendant laquelle le besoin est très élevé, mais que pendant le reste de l’année le besoin est en fait beaucoup plus faible.

Des points de consignes trop proches

Si les différents points de consignes sont réglés trop proches les uns des autres, alors l’interprétation peut être faussée et la chaudière fonctionne en cycle court.

Supposons que vous ayez une chaudière conçue pour maintenir la pression de l’eau à 2 bars pour un fonctionnement optimal. Les commandes de la chaudière, telles que le contrôleur, le limiteur et le régulateur, sont réglées pour maintenir cette pression.

  • Le point de consigne du contrôleur est réglé sur 2,1 bars.
  • Le point de consigne du limiteur est réglé sur 2,2 bars.

Dans ce scénario, les points de consigne sont trop proches les uns des autres. Ce qui se passe, c’est que lorsque la pression atteint 2,1 bars, le contrôleur commence à réduire la production de chaleur. Cependant, presque immédiatement, le limiteur détecte que la pression est encore trop proche de son point de consigne (2,2 bars) et tente d’augmenter la production de chaleur. Ce conflit entraîne des fluctuations de la production de chaleur, causant des cycles courts et une inefficacité.

En ajustant les points de consigne pour qu’ils soient plus éloignés les uns des autres, on peut éviter ces conflits. Par exemple :

  • Réglez le point de consigne du contrôleur à 2 bars.
  • Réglez le point de consigne du limiteur à 2,3 bars.

Avec ces réglages, chaque contrôle a un espace suffisant pour fonctionner sans interférer avec les autres. Le contrôleur maintient la pression autour de 2 bars. Le limiteur sert de mesure de sécurité, intervenant uniquement si la pression approche dangereusement de 2,3 bars.

Le brûleur est mal réglé

Un brûleur mal réglé peut également entraîner les démarrages à répétition de votre chaudière fioul. Si vos conduites sont bouchées par exemple, ou que la pompe à fioul ne marche pas bien, alors la pression de fioul peut s’avérer mauvaise et dérégler le brûleur.

De même il faut entretenir le brûleur pour éviter un encrassement de ce dernier, une ventilation défectueuse, ou un gicleur mal réglé, qui pourraient également être la cause d’un dérèglement du brûleur.

Il existe un problème de débit d’eau

Si il y a un manque de circulation d’eau, alors la chaudière peut s’allumer trop souvent par jour. Cela peut venir d’une pompe défectueuse,. Cela peut aussi découler du fait que plusieurs de vos radiateurs soient fermés. Le volume d’eau à chauffer pour la chaudière est alors trop faible et elle y parvient trop rapidement. Ouvrir quelques radiateurs devraient diminuer les démarrages répétés de la chaudière.

Julien G.

Julien, diplômé en ingénierie mécanique et spécialiste en génie climatique depuis 2009, s'est reconverti en rédacteur spécialisé en énergies renouvelables, avec une expertise en pompes à chaleur et panneaux solaires photovoltaïques pour l'habitat individuel.
Voir tous les articles de cet auteur

fr_FRFrench