POMPE À CHALEUR

Atlantic Alféa Extensa Duo : Avis Sur cette PAC Split Inverter

Atlantic, marque vendéenne depuis 1968, met en avant une forte identité française et un intérêt marqué pour la production locale (Fabriqué en France). La marque dispose de 13 sites (usines) répartis sur le territoire français, principalement sur l’axe Lille-Paris, ainsi qu’en Grand-Est, Rhône-Alpes, et bien sûr en Vendée.

Atlantic se veut une marque innovante, et dépose des dizaines de brevets par an. En effet, avec environ 250 personnes qui travaillent dans la R&D chez Atlantic, il y a de la matière grise pour innover. Elle évolue avec le marché français du confort thermique. Partie à partir des convecteurs à eau, elle s’est mise au radiateurs électriques pour lesquelles elle est omniprésente en France, puis ensuite aux chaudière fioul vers la fin des années 90, et enfin aux pompes à chaleur depuis 2008 avec un tas de modèles à disposition.

Si vous souhaitez un devis pour une Atlantic Alfea Extensa Duo => Vous pouvez demander à nos partenaires, France, Belgique ou Suisse, via ce petit formulaire

Cette marque n’est pas spécialisée dans la pompe à chaleur mais dans absolument tous types de systèmes de chauffage, mais également de ventilation et de climatisation. Que ce soit sur le marché du logement individuel, collectif ou encore pour des bureaux, Atlantic est présent autant pour du neuf que pour de la rénovation.

Ici, on va s’intéresser au modèle Atlantic Alféa Extensa Duo A.I. (R32 ou pas). Un nom à rallonges que nous allons détailler et sur lequel nous allons donner un avis.

Atlantic étant un fabricant français, la majorité de ces PAC Alféa Extensa Duo AI sont présentes sur le marché Français. Mais l’entreprise Atlantic est de taille conséquente, et donc présente dans plusieurs pays européens dont la Belgique ou encore la Pologne, la Bulgarie et l’Italie, mais également jusqu’à Moscou et plus loin au Vietnam.

L’Alféa Extensa Duo A.I. est une pompe à chaleur Air / Eau Split Inverter avec ballon d’eau chaude sanitaire (ECS) intégré. Cela signifie qu’elle prend les calories dans l’air extérieur, et qu’elle les redistribue au réseau d’eau chaude de la maison (dans des radiateurs ou un plancher chauffant). Split signifie qu’il y a une séparation entre l’unité qui récolte les calories de l’air de dehors (groupe extérieur) et l’unité qui les redistribue à l’eau du réseau de la maison (groupe intérieur, ou module hydraulique).

Split, c’est le contraire de « Monobloc », et il y a donc une liaison de fluide frigorifique entre le groupe intérieur et le groupe extérieur. Enfin la mention Inverter indique que le compresseur travaille de manière adaptative, en fonction du besoin en chauffage, il module sa puissance, ce qui permet de consommer moins d’électricité.

Enfin, la mention Duo signifie que dans ce modèle le ballon d’eau chaude sanitaire est intégré. C’est pour cette raison que le module intérieur est si grand. Si ce n’est pas Duo, alors c’est du chauffage seul, donc le module intérieur est beaucoup plus petit (seulement 847mm de hauteur) car vous devez prévoir vous-même le ballon d’eau chaude dans ce cas.

On remarque aussi que sur le groupe extérieur est inscrit Atlantic Fujitsu voire même Fujitsu Atlantic. Pourquoi ? Eh bien depuis le 1er janvier 2020, le groupe Atlantic est devenu le distributeur exclusif du géant japonais Fujitsu (plus exactement d’une marque de ce groupe : General). Donc Atlantic fabrique en France, mais pour ce qui est des groupes extérieurs, ils s’appuient sur un grand nom du domaine, qui fournit toute la planète.

Esthétique

  • L’apparence est épurée. La couleur blanche permet une bonne intégration à un environnement moderne. Le groupe extérieur n’est pas vraiment beau, comme la plupart des autres. C’est la verrue qu’il faut dissimuler en façade, derrière un buisson, un mur ou un cache pompe à chaleur.
  • Il y a un effort sur le groupe intérieur dont la ligne semble assez moderne, quoique ce ne soit pas vraiment important si cela se trouve dans un local technique ou au garage.

Performance

Cette pompe à chaleur split Inverter avec ECS intégrée (Duo) se décline selon 4 modèles différents, ou 4 puissances de chauffage. Les 4 fonctionne avec le fluide frigorigène R410A, très courant dans les pompes à chaleur. Ce dernier fluide R410A sera à partir du 1er Janvier 2025 interdit dans les installations de moins de 3kg de charge en fluide frigorigène. C’est un autre fluide, le R32 qui le remplace petit à petit, et d’ailleurs comme nous le verrons Atlantic est sur le coup :), depuis 2017.

L’Alféa Extensa Duo A.I. 5

Le plus petit modèle de la gamme fournit sur le papier une puissance de 4.5kW avec un COP de 4.52, le tout pour une température d’air extérieure de +7°C (légèrement plus élevé que la moyenne annuelle) et une température de sortie d’eau de 35°C, donc pour du plancher chauffant.
Cela risque d’être un peu juste pour une maison de 100m2 par exemple à moins que la maison soit neuve, mais pour une surface un peu plus petite ou un appartement de 65m2 par exemple, cela peut passer. À -7°C dans l’air extérieur, 35°C dans le plancher la puissance chute de 10% pour arriver vers 4.1kW et un COP de 2.79.

Si on regarde la puissance développée dans un cas extrême, -7°C dans l’air extérieur, et +55°C dans les radiateurs, alors on tombe à 3.70 kW avec un COP de1.68, ce qui signifie que vous produisez 1.68kWh d’énergie de chauffage par kWh consommé.

L’Alféa Extensa Duo A.I. 6

ll s’agit du 2ème modèle à peine plus puissant que le premier, donc assez similaire. En fonction de votre calcul de puissance de chauffage, vous devrez peut-être sélectionner celui-là. La puissance -7 / 35°C est de 4.6kW pour un COP de 2.64.. Mais pour des radiateurs et dans le cas hiver extrême, on aura un puissance à peine plus élevée que le modèle 5, c’est à dire 3,85kW et un COP de 1.65.

Le gain de puissance par rapport à l’Extensa Duo AI 5 est pertinent uniquement en basse température, et on gagne seulement 10%, alors que la puissance absorbée (électricité consommée) augmente de 20%.

L’Alféa Extensa Duo A.I. 8

Pour ce troisième modèle, rien de nouveau sauf les puissance, le COP et la conso qui changent. La PAC est faite pour délivrer 5.7 kW à -7/35°C, avec un COP de 2.56. N’oublions pas que la température de -7°C est très théorique. Bien sûr il arrive souvent d’avoir -7°C dans certaines régions de France, Suisse ou Belgique, mais c’est rare si on le rapporte au reste de l’année. En moyenne, même dans les régions les plus froides, la température moyenne n’est que rarement inférieure à +7°C. En moyenne sur l’année la donnée à +7/35°C pour du plancher chauffant est donc pertinente : c’est à dire 7.5kW et un COP de 4.08.

L’Alféa Extensa Duo A.I. 10

Pour le modèle le plus gros de la gamme Alféa Extensa DUO AI, on a une puissance de 7.4kW à -7/35°C et un COP de 2.49 donc même en plein hiver vous consommerez 2.5 fois moins qu’avec un radiateur électrique pur. Et en gros sur l’année vous aurez un COP de 4. 4kWh créés pour 1 kWh consommé. En plein hiver, sur des radiateurs anciens, ce ne sera pas au top avec un COP de 1.69.

Chacun de ces modèles peut être livré avec un appoint électrique, pour assurer si la température tombe trop bas et que la puissance délivrée par la machine ne suffit plus. Par exemple si on vous installe le 10 dans votre maison, sur des radiateurs 55°C, et que votre besoin en puissance de chauffage est de 9kW, alors si il fait -7°C dehors, il vous manquera 2kW pour satisfaire à votre besoin en chauffage. C’est alors que le résistance intervient. Mais attention à sa régulation, vérifiez comment elle fonctionne, comment votre installateur la règle. En effet, plus d’une fois nous avons vu des résistances qui tournaient toute l’année sans que le propriétaire le sache, jusqu’au jour où il reçoit sa facture d’électricité et s’interroge.

Voilà un tableau qui rappelle toutes les puissances et COP, pour du plancher chauffant ou des anciens radiateurs

Split Inverter R410AAlféa Extensa Duo A.I. 5 Alféa Extensa Duo A.I. 6 Alféa Extensa Duo A.I. 8 Alféa Extensa Duo A.I. 10
Puissance kW (-7/35°C) cas plancher chauffant [COP]4.10 [2.79] 4.60 [2.64]5.70 [2.56]7.40 [2.49]
Puissance kW (+7/35°C) cas plancher chauffant [COP] 4.50 [4.52] 6.00 [4.26] 7.50 [4.08] 10.00 [4.02]
Puissance kW (-7/55°C) cas radiateurs anciens [COP] 3.70 [1.68] 3.85 [1.65] 5.20 [1.56] 7.00 [1.69]

Comme précisé plus haut, le R410A sera bientôt interdit sur les nouvelles installations de – de 3kg de charge de fluide frigorigène, et ce au 1er Janvier 2025. Cela concerne ces appareils Alféa Extensa Duo A.I. car leur charge en fluide R410A avoisine les 1kg.

Il existe d’ores et déjà la gamme Alféa Extensa Duo A.I. R32 qui utilise donc le R32 :

Le R32 a un PRG (potentiel de réchauffement global) 3 fois moins élevé que le R410A, ce qui en fait un gaz plus écologique qui participe moins à l’augmentation de l’effet de serre. Les propriétés du gaz sont quasiment les mêmes que le R410A. Bien que le R32 soit réputé légèrement plus inflammable que le R410A, tout cela est pris en compte par les équipes R&D d’Atlantic.

Voyons comment se modifie le tableau, si on prend le modèle avec le R32 :

Split Inverter R32Alféa Extensa Duo A.I. 5Alféa Extensa Duo A.I. 6Alféa Extensa Duo A.I. 8Alféa Extensa Duo A.I. 10
Puissance kW (-7/35°C) cas plancher chauffant [COP]4.40 [2.76] 5.00 [2.63]5.70 [2.68]8.90 [2.65]
Puissance kW (+7/35°C) cas plancher chauffant [COP] 4.50 [4.74] 5.50 [4.65] 7.50 [4.43] 9.50 [4.50]
Puissance kW (-7/55°C) cas radiateurs anciens [COP] 3.90 [1.85] 4.25 [1.89] 5.3 [1.90] 8 [1.95]

On constate que les COP sont de 5 à 10% plus élevés que pour le R410A, ce qui laisse présager d’une consommation électrique moindre à puissance développée équivalente par la PAC.

NB : en R32 il existe un 5ème modèle de taille 3 pour les plus petites puissances : 3.3kW A7/W35.

Acoustique

Concernant le bruit de l’Alféa Extensa Duo A.I R410A ou R32 on est respectivement sur 39dBA et 32dBA pour le module intérieur, ce qui est faible et ne s’entendra que peu. C’est normal, il n’y a pas grand chose qui fasse du bruit la dedans. En effet, le compresseur ou encore le ventilateur sont dans le groupe à l’extérieur.

Pour le groupe extérieur la version classique R410A donne 41dBA pour les deux plus petits modèles AI5 et AI8, et 47dBA quand même pour les deux plus gros modèles AI8 et AI10. 47dBA à 5m du point d’émission (machine) et à 1.5m du sol, et cela en considérant que la PAC est posée sur un terrain, dans un jardin par exemple. En façade on aurait plus à case de la réverbération.

On ne peut pas affirmer que ces valeurs soient OK pour votre cas particulier. En effet, cela dépend de la zone de résidence, et de la distance à laquelle vous voulez placer la PAC par rapport à la première fenêtre du voisin. La loi et notamment en France l’Article R.1336-7 du code de la santé publique, considère qu’un bruit est légal si son « émergence » par rapport au bruit ambiant ne dépasse pas une certain nombre de décibels. À savoir 5 dBA le jour, et 3dBA la nuit. Attention : si votre installateur vous répond que c’est aux normes ou tout autre banalité, vous n’êtes pas à l’abri d’un procès de votre voisin si c’est trop pour lui ou si il est chiant, et il vous faudra une expertise acoustique dans ce cas. Donc prévoyez de la mettre le plus loin possible du voisin.

Le modèle Alféa Extensa Duo AI R32 est plus silencieux puisqu’il présente pour son groupe extérieur une pression sonore à 5m de 35dBA pour les plus petits modèles, jusque 40dBA pour les plus gros. Ce qui fait quand même 7dBA de moins sur le papier.

Tableau récapitulatif pour le bruit

Module extérieurAlfea Extensa Duo AI R410AAlfea Extensa Duo AI R32
Pression sonore à 5m, 1.5m du sol, en champ libre (jardin)41 à 47dBA selon modèle (5 à 10)35 à 40dBA selon modèle (3 à 10)
Module intérieurAlfea Extensa Duo AI R410A Alfea Extensa Duo AI R32
Pression sonore à 1m, à 1.5m du sol, en champ
libre (milieu d’une pièce)
39dBA32 à 34dBA selon modèle (3
à 10)

Quelques spécificités techniques notables

Le ballon ECS a une contenance en eau de 190L, ce qui est très bien pour une famille de 4 ou 5.

Fujitsu utilise le compresseur DC Twin Rotary qui est capable de moduler sa puissance en fonction de la charge.

Atlantic utilise dans ce modèle de pompe à chaleur l’une de ses inventions, à savoir l’échangeur coaxial, qui est placé dans un volume tampon au sein du module intérieur. Mais qu’est-ce que l’échangeur coaxial ?

Lorsque le fluide frigorigène doit restituer ses calories à l’eau du réseau domestique, il ne peut bien sûr pas être en contact avec l’eau autrement il la polluerait. Il faut donc passe par un échangeur. D’un côté le fluide frigo arrive, et de l’autre l’eau, et au travers de la paroi on a l’échange thermique.

Généralement cela se fait par le biais d’un échangeur à plaques, grand classique de l’échange de chaleur. Cela ressemble à ça :

L’inconvénient de l’échangeur à plaques est qu’il ne tolère que très peu les impuretés dans l’eau. Or toute installation de chauffage est naturellement impure. De la boue se forme naturellement due aux particules en suspension et à l’oxydation.

L’échangeur coaxial Atlantic (breveté) est beaucoup moins sensible aux impuretés et se colmatera beaucoup moins, voire pas du tout, au contraire de celui à plaques.

Par ailleurs Atlantic intègre son appoint électrique dans ce volume tampon, il se glisse sur l’axe vertical de manière pratique. Voilà une vidéo qui explique bien le concept clé de cette pompe à chaleur.

Le Prix d’une Atlantic Alféa Extensa Duo A.I. (R32)

Le prix de cette pompe à chaleur, or installation, tourne entre 6’000 et 10’000€

On peut la trouver un peu partout :

Si vous décidez de l’acheter vous-même, optez pour le modèle R32 plus moderne et plus efficace.

Une installation de pompe à chaleur pourra vous revenir entre 5000 et 15000 € voire plus. Tout dépend de votre région, et des prétentions de votre installateur.

Régulation

Bien sûr avec tous les ingénieurs de chez Atlantic, vous avez le droit ici à la dernière mode de la régulation des pompes à chaleur. Fonction EASY Start qui permet de démarrer rapidement avec paramétrage éclair de la PAC.

Pilotage à distance avec le smartphone ou autre grâce à une app. La pompe à chaleur est connecté via Cozytouch au Wifi. Attention à ne pas vous faire hacker votre réseau local, au risque d’avoir trop chaud, ou trop froid !

Visualisation de la consommation pièce par pièce pour savoir quel est le petit malin qui oublie de fermer ses fenêtres en plein hiver.

Regardez ce couple parfait tellement heureux grâce à Cozytouch (bon ok j’en fais trop lol)

Encombrement

Module intérieur : Le bloc intérieur s’apparente à un frigo. 1.86m de hauteur et environ 650 * 650mm largeur profondeur. Il se place dans un coin inutilisé ou le coin d’une pièce technique.

Quant au groupe extérieur, il fait 900mm de large pour les petits modèles et 632mm de hauteur. Et se cale donc bien sous une fenêtre par exemple. Le modèle intermédiaire est plus haut avec 710mm et la plus grosse puissance nécessitera une hauteur d’environ 1m. Sans compter d’éventuelles pieds anti-vibrations, également appelés big foot.


VOIR LA FICHE TECHNIQUE ALFEA EXTENSA DUO AI R410A

VOIR LA FICHE TECHNIQUE ALFEA EXTENSA DUO AI R32

Globalement sur l’Atlantic Alféa Extensa Duo AI R410A ou R32 (toujours plus long le nom) :

Atlantic est un géant du chauffage français qui présente un modèle bien pensé avec de l’innovation grâce à l’échangeur coaxial de leur cru, combiné avec l’appoint thermique de manière très compacte. Par ailleurs l’Alféa Extensa Duo évolue avec la législation sur les gaz frigorigène puisqu’une gamme en R32 existe maintenant, ce qui est bon signe pour la durée de vie de cette gamme dans le temps : la volonté de continuer sur cette machine dans l’avenir est présente. C’est un modèle très présente partout en France, et par conséquent de nombreux installateurs dont le votre y ont forcément déjà eu affaire et connaisse les pannes et savent les réparer vite.

Les performances et notamment le COP est bon en R410A et encore meilleur en R32 (+10% environ), ce qui en fait une machine très probablement économique. Tout dépend de la manière dont c’est installé et sur quoi c’est raccordé.

Attention au niveau acoustique, sur les modèles les plus gros, le bruit du groupe d’origine Fujitsu pourrait vous surprendre. Prévoyez de l’installer à distance des voisins et demandez éventuellement à visiter une installation témoin près de chez vous avec la même machine, en période de chauffage, et pendant que la machine tourne bien pour chauffer le ballon, que vous observiez le bruit max.

De manière standard vous avez une garantie de 2 ans sur les pièces. 1an pièce et main d’œuvre si c’est fait par un SAV agréé Atlantic : les installateurs copains d’Atlantic. Et enfin vous avez 5 ans de garantie sur le compresseur, l’échangeur coaxial et le ballon d’eau chaude sanitaire.(Ce dernier point seulement si vous faites un entretien annuel par un installateur qualifié, par exemple agréé Atlantic, ou Qualipac ou autre label qui montre que c’est un vrai pro de la PAC)

En espérant que cet article vous aura été utile, nous nous donnons rendez-vous pour un autre article.

Liens intéressants :

Achat de pièces détachées pour l’Alféa Extensa Duo D’Atlantic

Nomenclature de la PAC Alféa Extensa Duo

Notice d’installation de l’Alféa Extensa Duo

Autres articles à lire sur notre blog :

Avis sur d’autres pompes à chaleur françaises

Tous les avis pompe à chaleur

TOP 20 Meilleures pompes à chaleur air eau

Julien G.

Julien, diplômé en ingénierie mécanique et spécialiste en génie climatique depuis 2009, s'est reconverti en rédacteur spécialisé en énergies renouvelables, avec une expertise en pompes à chaleur et panneaux solaires photovoltaïques pour l'habitat individuel.
Voir tous les articles de cet auteur

fr_FRFrench