POMPE À CHALEUR

AVIS SUR LA PAC PISCINE POOLEX

Poolex est une marque française spécialisée dans la production et la commercialisation de matériel de chauffage pour piscine, avec notamment une gamme intéressante de pompes à chaleur. La marque est relativement récente : elle a vu le jour en 2006, dans le sillage du groupe Poolstar spécialisé dans les équipements de bien-être et le matériel pour piscines et spas.

Malgré cette récence, les pompes à chaleur pour piscine signées Poolex ont trouvé leur place en France et en Europe de l’Ouest, à la faveur d’une certaine robustesse, de prix légèrement inférieurs à la moyenne du marché et d’une belle variété de puissances, couvrant les bassins de 20 à 700 m3 à partir de -15° C (en théorie). On a testé les pompes à chaleur piscine Poolex pour vous aider à faire un choix éclairé.

Esthétique de la pompe à chaleur piscine Poolex

Sans réinventer le genre, Poolex propose des pompes à chaleur piscine au design plutôt flatteur, avec un format rectangulaire classique (Poolex Articline Premium FI), un format cylindrique compact (gamme Platinium) ou carrément un design futuriste (Poolex Vertigo FI). Même le modèle pour les grands volumes et les collectivités, la Megaline FI, arbore un design « acceptable ».

Poolex vous épargne le blanc cassé typique des appareils électroménagers et propose des pompes à chaleur piscine bicolores avec une dominante de gris chromé.

Performance de la pompe à chaleur piscine Poolex

On vous propose les caractéristiques techniques des modèles de pompe à chaleur piscine Poolex les plus en vue sur le marché. Un petit point terminologie avant de dérouler :

  • FI = Full Inverter: une technologie qui permet à la PAC d’ajuster sa consommation d’énergie aux besoins réels du bassin grâce au couple compresseur – ventilateur. Contrairement au Step Inverter, l’unique système de contrôle permet de régler le fonctionnement du couple au pourcent près). On ne délivre que la puissance nécessaire pour chauffer l’eau, avec un COP élevé.
  • On/Off: c’est la technologie « historique » des PAC, avec une seule puissance de fonctionnement. Lorsque la température programmée est atteinte, la PAC s’éteint. Lorsque l’eau refroidit, la PAC redémarre en donnant toute sa puissance. Inconvénient : de fortes variations d’ampérage et un cycle qui se répète plus que nécessaire, avec des pics d’intensité.

#1 Le modèle Poolican de Poolex

Le Poolican est un équipement 4 en 1 qui se charge entièrement du traitement et du confort de la piscine. Ce modèle embarque :

  • Une pompe à chaleur piscine réversible de 5 kW, qui chauffe et refroidit l’eau selon la saison ;
  • Une pompe de circulation qui assure le passage de l’eau de la piscine au système hydraulique ;
  • Une filtre à cartouche qui retient les impuretés de l’eau ;
  • Un électrolyseur au sel qui désinfecte l’eau.

Ce modèle plutôt intuitif est pensé pour les piscines hors-sol et les piscines jusqu’à 25 m3, notamment en l’absence de local technique dédié. Le Poolican s’installe sans câbles et sans raccords, en mode Plug & Play.

Les performances de la partie PAC sont plus que correctes, avec un excellent COP annoncé à 5,5 (dans des conditions climatiques avantageuses, avec une température de l’air à 27°C). En somme, les 5 kW apportés à l’eau du bassin ne vous coûtent que 0.9 kW.

#2 La pompe à chaleur piscine Nano Turbo de Poolex

Compacte, économique et réversible, la pompe à chaleur Nano Turbo est destinée aux piscines hors-sol et aux petits bassins enterrés, jusqu’à 21 m3. Les raccords 32 / 38 mm et 1’’ permettent un raccordement aisé et rapide, en quelques secondes, pour les piscines hors sol, enterrées et même en spa. La Nano embarque un compresseur Toshiba. Ses performances sont correctes pour un si petit gabarit :

ConditionsAir : 26°C, Eau : 26°C, Hygrométrie : 80%Air : 15°C, Eau : 26°C, Hygrométrie : 80%
Capacité (kW)3.012.2
Puissance consommée (kW)0.540.49
COP5.614.51

On reste donc sur un excellent COP, que ce soit à 15° C ou 26° C (air). Globalement, vous consommez entre 4.51 et 5.61 moins que la puissance de chauffe apportée au bassin, en comparaison de l’électrique pur. On reste dans la moyenne des modèles concurrents comme la Zodiac Z200 M2A noter : ce modèle est également disponible pour les bassins de moins de 35 m3 (Poolex Nano Action).

#3 Pompe à chaleur piscine Jetline Premium FI

La Poolex Jetline Premium FI donnera satisfaction sur des bassins jusqu’à 145 m3. Elle est proposée en 8 versions, d’une puissance maximale restituée de 7.62 kW à 28.42 kW, avec un excellent COP qui tourne autour de 5 (air 15° C, eau 26° C, hygrométrie de 70 %) ou 7 (air 26° C, eau 26° C, hygrométrie 80 %).

On apprécie la façade en aluminium, plus souple, plus résistante aux intempéries et moins bruyante que l’acier. La technologie Full Inverter (FI) permet jusqu’à 35 % d’économies en plus. Ce modèle embarque un compresseur Mitsubishi.

#4 Pompe à chaleur piscine Silverline

C’est sans doute le modèle le plus connu en France, notamment grâce à son bon rapport qualité – prix. Dimensionnée pour des bassins de 30 à 110 m3, cette PAC propose un bon COP de 5 à 6 selon les conditions climatiques. Ainsi, le modèle à 22 kW ne consomme que 3,67 à 4,4 kW.

Ce modèle classique (On/Off) est disponible en 7 puissances, de 5.5 à 22 kW. Côté design, la Silverline est… pas jolie jolie ! On reste sur une coque métallique un peu rustique. On apprécie toutefois le boîtier déportable, pas toujours proposé sur cette gamme de prix. Le compresseur est signé Toshiba.

L’acoustique des pompes à chaleur piscine Poolex

Le modèle le plus puissant proposé dans ce test est la Jetline Silverline 220, qui génère 72 db(A) à 10 mètres. Pour les modèles moins dimensionnés, on reste sur moins de 44 db(A) pour des bassins de 30 m3 et moins de 48 db(A) pour des bassins de moins de 65 m3 à 10 mètres. Les PAC piscine de Poolex sont donc correctes sur ce point, sans être véritablement silencieuses.

Le prix des pompes à chaleur piscine Poolex

Les pompes à chaleur pour piscine signées Poolex sont proposées à des prix allant de 409 € pour la gamme Nano à plus de 2 800 € pour la gamme Jetline. Même si Poolex promet des pompes à chaleur piscine en mode Plug & Play, nous vous recommandons de faire appel à un installateur professionnel. Vous êtes pressé ? Générez trois devis comparatifs d’installateurs professionnels de votre région en quelques clics ci-dessous.

Disponibilité des PAC piscine Poolex

Vous trouverez les pompes à chaleur piscine Poolex un peu partout en France et en Europe de l’ouest. La marque dispose en effet d’un réseau de revendeurs qui couvre bien le territoire national. Vous trouverez aussi les références les plus connues de la marque sur les places de marché habituelles comme Amazon, Cdiscount ou Mano Mano.

Régulation des PAC piscine Poolex

La majorité des pompes à chaleur piscine Poolex peuvent être contrôlées depuis smartphone grâce à l’application mobile et la connectivité Wifi. En fonction des modèles, vous aurez une interface tactile ou un boîtier classique sur le côté ou le dessus de la PAC. Dans certains modèles, notamment la gamme Silverline, le boîtier est détachable de l’unité.

Sur la PAC piscine Silverline FI par exemple, vous disposez d’une extension de commande filaire de 10 mètres pour contrôler l’équipement depuis votre terrasse sans difficulté. Ce modèle dispose également d’une connexion Wifi intégrée et peut être contrôlé depuis votre smartphone. Les PAC Poolex intègrent un mode de programmation horaire sur 24 heures.

Encombrement des PAC piscine Poolex

Globalement Poolex propose des pompes à chaleur bien dimensionnées, en fonction de la taille du bassin. Ce parti pris est d’ailleurs concrétisé par la Poolican, qui se présente comme un véritable local technique compact :

  • Hauteur : 595 mm ;
  • Largeur : 405 mm ;
  • Profondeur : 805 mm.

On reste sur les mêmes grandeurs pour la Silverline Full Inverter, soit 824 x 334 x 656 pour les déclinaisons adaptées aux bassins jusqu’à 65 m3.

Accessoires des PAC piscine Poolex

Les pompes à chaleur pour piscine de Poolex sont livrées avec :

  • Un emballage sur palette en bois ;
  • Des connecteurs PVC pression ;
  • Un tuyau d’évacuation des condensats ;
  • Une extension de la commande filaire ;
  • Des pantins et supports anti-vibration ;
  • Une housse de dégivrage ;
  • Un livre d’entretien avec notice d’utilisation.

Reda T.

Reda, docteur en finance, se spécialise dans l'économie des énergies renouvelables. Il allie expertise financière et intérêt pour la durabilité, écrivant non seulement sur le financement de projets verts, mais aussi sur des sujets plus généraux et des questions fréquemment posées dans ce domaine.

fr_FRFrench