AUTRES ÉNERGIES RENOUVELABLES

Lhyfe et la 1ère plateforme de production d’hydrogène renouvelable en mer

Au même moment ou la France inaugure son premier parc offshore éolien à Saint-Nazaire, c’est au tour de la startup Lhyfe d’inaugurer la première plateforme de production d’hydrogène en mer vers le Croisic ce 22 septembre 2022.

De quoi s’agit-il ? En fait on parle d’un electrolyseur qui peut produire 400 tonnes d’hydrogène par jour soit 1 Megawatt environ. Grâce à sa connexion à une éolienne flottante, la production de cet hydrogène est verte.

D’ici 10 ans cette capacité, pour l’instant expérimentale, pourrait évoluer vers une puissance de 3GW.

Pourquoi c’est positif ?

Aujourd’hui (2022) on estime que 95% de la production d’hydrogène est issue de sources d’énergie fossiles. Deux méthodes sont principalement utilisées :

  • Le vaporeformage : en présence de vapeur d’eau surchauffée, les atomes C du méthane (CH4) se séparent. Suite à des réactions chimiques, il se crée d’un côté du H2 ou dihydrogène et du CO2
  • La gazéification du charbon de bois fait de carbone et d’eau. On le brûle à très haute température (1500°C), ce qui libère des gaz qui se séparent puis se reforment en H2 et CO.

Lhyfe utilise alors la troisième méthode, à savoir l’electrolyse. Un courant électrique décompose H2O en H2 et O2. Cependant jusqu’alors la production d’électricité n’était pas verte. Mais avec cette nouvelle plateforme l’électricité vient de l’éolienne marine.

Comme indiqué par Lhyfe, les challenges à relever sont multiples. Il faudra notamment

  • Gérer toutes les étapes de la production d’hydrogène en mer via electrolyse
  • Gérer les mouvements de la plateforme sur l’équipement : à cause des mouvement d’eau, et du vent
  • Résister aux agressions de la Nature

Source : https://fr.lhyfe.com/presse/premiere-mondiale-lhyfe-inaugure-le-premier-site-pilote-de-production-dhydrogene-renouvelable-offshore-au-monde/

Julien G.

Julien, diplômé en ingénierie mécanique et spécialiste en génie climatique depuis 2009, s'est reconverti en rédacteur spécialisé en énergies renouvelables, avec une expertise en pompes à chaleur et panneaux solaires photovoltaïques pour l'habitat individuel.
Voir tous les articles de cet auteur