AUTRES ÉNERGIES RENOUVELABLES

Premier Parc Eolien Offshore en France : Saint-Nazaire

La France en la personne d’Emmanuel Macron vient d’inaugurer son premier parc éolien offshore, en mer, à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique. Situé à plus de 12km de la côte, ce parc éolien se compose de 80 éoliennes de quelques 185m de haut chacune pouvant fournir 6 Mégawatts par unité, pour un total d’énergie de 80 x 6 = 480 Mégawatts !

Cette puissance correspond environ à 20% de la consommation électrique du département Loire-Atlantique. C’est un bon début pour la France qui entre dans la courses aux énergies renouvelables en Europe.

Le Royaume-Uni reste pour l’instant en tête derrière l’Allemagne en termes de puissance installée, avec 10 Gigawatts, soit 20 fois plus que ce nouveau parc de Saint-Nazaire.

Selon windeurope, le nombre d’éolienne en fin 2018 en Europe était d’un peu plus de 4500 dans quelques 11 pays différents pour quasiment 20 Gigawatts au total, et ne fait qu’évoluer.

Mais la France s’est donné pour objectif d’ici 2030 de fournir 32% de la consommation énergétique finale avec les énergies renouvelables. Tout un site web est dédié au projet.

Le modèle de turbine installée est fabriquée par l’entreprise Alstom. Il s’agit d’une Haliade 150-6MW avec un diamètre de rotor de 150m, et une technologie Direct Drive à aimants permanents. Chaque pâle mesure 73,5m. Voilà un aperçu en coupe de la turbine :

La vitesse de démarrage de la turbine est de 3m par seconde, et elle s’arrête à 25m par seconde de vent.

Julien G.

Julien, diplômé en ingénierie mécanique et spécialiste en génie climatique depuis 2009, s'est reconverti en rédacteur spécialisé en énergies renouvelables, avec une expertise en pompes à chaleur et panneaux solaires photovoltaïques pour l'habitat individuel.
Voir tous les articles de cet auteur