Ici nous regroupons une série de définitions ou de vocabulaire liés au domaine du chauffage, de la climatisation et des énergies renouvelables en générales.
On y retrouvera notamment tout le vocabulaire des pompes à chaleur, mais également des panneaux solaires. Ce recueil est en constante évolution.
B
Boiler PAC
Un boiler PAC est un ballon d’eau chaude sanitaire au dessus duquel se greffe une mini pompe à chaleur donc le rôle est de prendre le calories à l’air du local technique et de les distribuer sur l’eau chaude sanitaire. L’avantage par rapport à un boiler classique électrique est qu’il consomme 2 à 3 fois moins d’électricité pour la même quantité de chaleur apportée à l’ECS
C
COP
Il s’agit de l’acronyme de « Coefficient de performance ». Cela indique le rapport entre l’énergie de chauffage produite par une pompe à chaleur et l’énergie électrique nécessaire pour faire tourner cette même pompe à chaleur. Par exemple : si je dépense 1kW pour alimenter ma pompe à chaleur et que celle-ci me fournit un total de 4kW de puissance de chauffage pour mon réseau d’eau chaude, alors le COP est de 4. Plus le COP est élevé, plus l’énergie gratuite puisée dans la source gratuite (air, eau) est importante et plus le système est économique et écologique. Attention le COP se mesure à une température d’air extérieur donnée, et pour une température de sortie d’eau chaude donnée. Exemple : COP de 3,5 à -7°C (air)/ 35°C(eau). Pour tout autre couple de températures le COP diffère.
CECB
CECB est l’acronyme de Certificat énergétique cantonal des bâtiments et sert à évaluer et conseiller lors d’une rénovation ou d’une construction neuve de bâtiment en Suisse. Seuls les experts certifiés peuvent le produire. Il donne 2 informations :
- L’efficacité énergétique de l’enveloppe du bâtiment
- La quantité d’énergie nécessaire pour un bâtiment dans le cadre de son utilisation standard
Un CECB pour une villa standard jusque 200m2 coûte environ entre CHF 500.- et CHF 800.- selon les experts.
E
ECS
Il s’agit de l’acronyme pour désigner l’Eau Chaude Sanitaire. Il existe différentes manière de la préparer. Soit par la production de chaleur pour le réseau de chauffage (chaudière, PAC, etc.), soit par un producteur indépendant à résistance électrique ou un boiler pompe à chaleur
H
Hydrosplit
Hydrosplit fait référence à la liaison hydraulique entre l’unité intérieure et extérieure d’une pompe à chaleur air eau split (en deux parties). Les pompes à chaleur de type split ont habituellement une liaison frigorifique entre les deux unités. Cependant les évolutions de réglementation F-Gas favorisent des fluides plus respectueux de l’environnement mais plus inflammables. Par conséquent les marques de pompes à chaleur ont développé une technologie qui permet de laisser le fluide frigorigène à l’extérieur de la maison, dans le groupe extérieur. À cette fin elle installe le condenseur dans le groupe extérieur, et mettent en place une liaisons hydraulique depuis ce condenseur vers le module hydraulique intérieur qui transfère ensuite les calories au réseau d’eau domestique.
P
PAC
Il s’agit de l’acronyme de Pompe À Chaleur. Cette expression est beaucoup et surtout utilisée par les professionnels entre eux.
S
SCOP
Le SCOP est le Seasonal Coefficient Of Performance. Il s’agit du COP en moyenne sur l’année en considérant la température moyenne de la région dans laquelle vous vous trouvez. En Suisse, la température moyenne sur l’année est souvent de 5°C. Cette valeur représente la quantité d’énergie de chauffage produite divisée par la quantité d’énergie électrique consommée, le tout selon le climat moyen annuel.