Si vous avez déjà parcouru quelques documentations ou fiches techniques de pompes à chaleur de plusieurs fabricants, vous avez du remarquer qu’une majorité de pompe à chaleur étaient proposées en 230V monophasé, mais que certaines étaient en 3x400V ou triphasé. Mais quel est l’intérêt du triphasé ? Et en avez-vous besoin pour votre habitation ?
L’intérêt du triphasé est de fournir une puissance plus importante que le monophasé, d’assurer une meilleure stabilité et une meilleure répartition de la charge par rapport au monophasé.
Après avoir vu les différences entre le courant monophasé et le courant triphasé, nous verrons quand choisir la PAC en triphasé, et comment passer du monophasé au triphasé si tel est votre besoin.
La différence entre le courant monophasé et le courant triphasé
Le courant monophasé est le plus courant en France et dans une majorité de pays d’Europe, sauf la Suisse par exemple qui favorise le triphasé.
Le monophasé c’est une seule phase + le neutre. La différence de tension entre la phase et le neutre est de 230V. Ce type de courant convient bien pour les appareils domestiques usuel, les radiateurs électriques, les petites pompes à chaleur, la lumière, les ordis, etc.
Le triphasé c’est trois phases + le neutre. Ces 3 phases sont déphasées. Chacun des 3 câbles de phase est parcouru par une tension alternative. Ce type de courant est adapté pour les appareils plus énergivores qui fonctionnent en 400V. La plupart des pompes à chaleur d’une puissance de plus de 10 ou 12kW sont dans ce cas. Ce genre de puissance est nécessaire pour les habitations de taille conséquente. Villa 250-300m2 par exemple pour plus.
L’intérêt du triphasé pour une pompe à chaleur ?
Comme vous l’avez compris le triphasé permet de passer un plus grande puissance. Il est donc parfait pour les habitations de tailles moyennes à grandes. Si votre habitation est petite mais que vous avez besoin d’une puissance de plus de 10kW c’est que vous êtes mal isolés ou alors que vous habitez très en altitude.
Mais ce n’est pas le seul avantage du courant triphasé pour une PAC !
En effet, on peut également signaler une meilleure stabilité du courant triphasé par rapport au courant monophasé. Le monophasé est une onde sinusoidale qui effectue un cycle de 360 degrés et passe donc deux fois par 0 lors de ce cycle. Une première fois en montant de la phase négative à positive, et une deuxième fois en descendant de la phase positive à négative. Ce qui implique des fluctuations et instabilités du courant.
Au contraire le triphasé consiste en trois phases de 120 degrés chacune qui se complètent, et donc le flux de puissance est moins instable, puisque lorsqu’une phase diminue, l’autre augmente et compense.
D’autre part, la gestion de la charge est meilleure : puisqu’elle est répartie sur 3 phases au lieu d’une seule. Chaque phase transporte une partie de la charge, ce qui réduit la charge sur chaque phase. Cela implique des courants de démarrage plus bas pour une pompe à chaleur, puisqu’il est réparti sur 3 phases.
C’est parfait si la pompe à chaleur démarre souvent et cela permet de réduire la consommation due au démarrage du compresseur. Cela permet également de réduire l’usure des composants dues à des courants de démarrage élevés, et donc d’augmenter la durée de vie de la pompe à chaleur.
À partir de quand choisir une pompe à chaleur triphasée ?
Si la puissance nécessaire est inférieure à 10kW : il est conseillé de rester sur une pompe à chaleur monophasée. Celle-ci sera moins chère à l’achat et sera suffisante pour le besoin.
Si la puissance dépasse 10 ou 12kW : il est conseillé de passer en triphasé. En effet, pour ce besoin plus important ce la permettra d’aller chercher des puissances grandes facilement, avec une meilleure stabilité, une meilleure répartition de charge et donc une plus longue durée de vie du matériel.
Cependant opter pour une PAC triphasée nécessite éventuellement un changement de compteur, ce qui est à considérer dans le budget global.
Comment passer d’un compteur monophasé à un compteur triphasé et quel est le prix ?
Si vous avez besoin d’une grande puissance, à cause d’une pompe à chaleur pour le chauffage de plus de 12 kW par exemple ou alors parce que vous souhaitez chauffer la piscine qui est assez grande via une pompe à chaleur piscine, alors il vous faut installer un compteur triphasé.
- Faites la demande à votre fournisseur d’électricité
- Le technicien passera pour s’assurer de la faisabilité et proposera un devis qui s’il est accepté impliquera les modifications nécessaires.
- Le câble d’alimentation sera remplacé
- La répartition sera ajustée entre les phases
Niveau tarif, en France, il faut compter un peu plus de 170€ pour réaliser ce changement de monophasé vers triphasé.
Julien G.
Julien, diplômé en ingénierie mécanique et spécialiste en génie climatique depuis 2009, s'est reconverti en rédacteur spécialisé en énergies renouvelables, avec une expertise en pompes à chaleur et panneaux solaires photovoltaïques pour l'habitat individuel.
Voir tous les articles de cet auteur