CHAUFFAGE BOIS

Un Avis sur le Poêle à Bois Supra

Supra est une des marques leaders de l’industrie du chauffage domestique. Elle est connue partout dans le monde pour ses produits et en particulier son poêle à bois. Simple et ultra-stylé, le poêle à bois supra présente des caractéristiques techniques exceptionnelles. Il est très performant et se distingue aussi bien par son rendement que son volume de chauffage. Voici l’essentiel à son propos.

Supra : histoire et spécialité

1.      Histoire de la marque supra

La marque supra est une firme industrielle dont l’histoire remonte aux années 1873. Érigée dans la région d’Obernai en Alsace, elle est mue par une seule passion : maîtriser entièrement le feu et faire bénéficier ses bienfaits aux consommateurs. En effet, à l’origine l’objectif du groupe supra était de proposer des solutions de chauffages efficaces et simples à utiliser. Pour cela, les premiers produits qu’il mit sur le marché comprenaient des poêles à bois et des foyers pour cheminées. Ces derniers n’étaient commercialisés que sur le territoire français.

Quelques années environ après que la marque fut créée, ses objectifs ainsi que sa vision ont considérablement évolué. En plus des produits de chauffages, la marque s’était lancée dans le traitement de l’air, puis la ventilation et la climatisation. À partir de ce moment, les capacités de production, de stockage et tous les processus de la marque ont été très vite renforcés. De même, elle a gagné des parts importantes sur le marché international et l’exportation de ses produits était faite dans divers pays européens. Par exemple, la Belgique, l’Italie, et la Grèce.

Au fil des années, la marque supra a noué de nombreux partenariats. Ainsi, plusieurs collaborations ont été présentées entre elle et une multitude d’entreprises françaises. Le but principal de ces collaborations était de proposer des produits performants et de qualité supérieure. Depuis sa création, la marque supra est en perpétuelle innovation ce qui justifie sa constante sur le marché. Elle s’assure de proposer des solutions performantes qui répondent aux besoins des consommateurs.

Aujourd’hui, la marque supra est représentée en ligne ce qui rend ses produits accessibles partout dans le monde. De plus, elle dispose de nombreuses certifications, dont les plus importantes sont la certification Éco Design et la certification Flamme verte. Ces dernières constituent un gage de qualité pour les produits supra disponibles sur le marché. Par ailleurs, supra emploie environ 300 personnes de profils différents et dispose d’un laboratoire moderne d’études. Celui-ci est habilité à délivrer le label « NF », qui est un label de qualité majeur de France.

2.      Spécialité de la marque supra

La métallurgie est la spécialité de la marque supra. Son métier depuis sa création consiste à travailler l’acier et à lui redonner vie au travers de différents produits. En effet, la firme supra est spécialisée dans la production d’équipements en métal uniquement. Ces équipements pour la plupart concernent les domaines tels que le chauffage, le traitement de l’air, la ventilation et la climatisation. Il s’agit, entre autres, des poêles à bois, des poêles à granulés, des foyers, des inserts, des chauffages électriques, des climatiseurs et des ventilateurs.

Poêle à bois supra : présentation

Le poêle à bois supra est un appareil fabriqué pour apporter de la chaleur et du bien-être aux familles en temps de fraîcheur. Il est destiné à un usage domestique et se décline en matière de formes, de couleurs, de styles et de fonctionnalités en différents modèles. Il diffuse d’une manière homogène de la chaleur douce dans le logis où il est installé et procure un confort thermique exceptionnel.  

Peu importe le modèle considéré, le poêle à bois supra est doté d’un système de chauffage extrêmement performant. À l’inverse du système de chauffage électrique, il est très économique, car il utilise une énergie à la fois verte et renouvelable. En effet, le bois de chauffage est un combustible lent et écologique qui émet peu de dioxyde de carbone. Il offre un bon rendement et garantit la sécurité sanitaire des consommateurs. Les principales caractéristiques (esthétique, performance, acoustique, prix, régulation, encombrement) du poêle à bois supra sont présentées ci-dessous.

Esthétique du poêle à bois supra  

Le poêle à bois supra est un appareil extrêmement bien désigné dont les qualités esthétiques captivent l’attention. Dans la version horizontale comme la version verticale, il est réputé pour ses lignes particulièrement épurées et ses finitions travaillées jusque dans les moindres détails. Il apporte de la finesse à la décoration de la pièce où il est installé, la sublime et lui confère une ambiance chaleureuse.

Excepté cela, un autre atout esthétique du poêle à bois supra est qu’il accentue l’éclairage du logis où il se situe en raison de la configuration particulière dont il bénéficie. En effet, à l’avant du poêle à bois supra se trouve une ouverture transparente qui laisse passer les rayons lumineux quand le feu est allumé. Elle permet également de contempler la beauté du feu ainsi que l’attrait de ses flammes. Visuellement, le rendu est très beau et la couleur orangée est très sidérante.  

Performance du poêle à bois supra 

Le poêle à bois supra présente une puissance nominale de chauffage comprise entre 4,8 KW et 10 KW. Pour une telle plage de puissance nominale, le poêle supra offre un volume de chauffage variable entre 181 m3 et 350 m3 ; ce qui équivaut à une surface de chauffage variable de 10 m2 à 200 m2. Par conséquent, il bénéficie d’une polyvalence indéniable. En effet, un poêle à bois supra permet le chauffage d’une maison, peu importe sa superficie. Qu’elle soit grande ou petite, il aura toujours un poêle à bois supra capable de la réchauffer d’une manière optimale.

En plus de la puissance nominale importante dont il bénéficie, le poêle à bois supra présente un rendement supérieur à 70 % et une émission de CO2 de 0,3 % au maximum.

Acoustique du poêle à bois supra 

Le poêle à bois supra à l’instar de la plupart des poêles à bois modernes proposés actuellement n’est pas bruyant. Cependant, lorsqu’il est utilisé à une puissance élevée, il est possible qu’il émette un léger bruit. En fait, quand il est utilisé au maximum de ses performances en matière de puissance nominale, le poêle à bois supra présente une émission acoustique comprise entre 10 dB et 20 dB en fonction du modèle choisi.

Prix du poêle à bois supra 

Le poêle à bois supra est proposé à des prix variables en fonction du modèle considéré et de ses spécificités. La plupart du temps, les modèles les plus sophistiqués présentant une puissance nominale et un rendement élevés sont un peu plus onéreux que les autres. En tenant compte des différences qui peuvent être observées d’un modèle à un autre, le prix TTC moyen du poêle supra est estimé à 2130 EUR. Bien sûr, il faut également prévoir le prix des bois de chauffage qui coûte en moyenne 25 EUR pour 200 g. Dans le tableau suivant, le prix de quelques modèles de poêles à bois supra est précisé.

Modèle de poêle à bois supraPrix moyen TTC
Poêle supra JACCO1590 EUR
Poêle supra UDO1690 EUR
Poêle supra PACCO2190 EUR
Poêle supra CHLOE  2490 EUR
Poêle supra ANAYA TRI-VISION2690 EUR

Régulation du poêle à bois supra 

La régulation du poêle à bois supra se fait manuellement. Certes, il aurait été plus intéressant qu’il soit régulé à distance, mais ceci n’enlève rien à sa qualité technique. De plus, le poêle supra est configuré de sorte que les fonctionnalités courantes (arrêt, contrôle de puissance, extinction) soient exécutées facilement.

Encombrement du poêle à bois supra 

Le poêle à bois supra n’est pas un appareil particulièrement grand. Il est moins imposant qu’un réfrigérateur et pourrait donc trouver sa place dans un salon ou une chambre à coucher. Les modèles les plus grands de poêles à bois supra ont une hauteur moyenne de 755 mm.

Le poêle à bois supra est un équipement performant qui se singularise par son rendement, ses qualités esthétiques et sa puissance nominale. Il n’est pas très bruyant et est adapté pour les grands et petits espaces. N’hésitez pas à l’acquérir s’il vous tente !

Julien G.

Julien, diplômé en ingénierie mécanique et spécialiste en génie climatique depuis 2009, s'est reconverti en rédacteur spécialisé en énergies renouvelables, avec une expertise en pompes à chaleur et panneaux solaires photovoltaïques pour l'habitat individuel.
Voir tous les articles de cet auteur

fr_FRFrench