POMPE À CHALEUR

Est-ce qu’une pompe à chaleur consomme plus quand il fait froid ?

Les jours deviennent de plus en plus froids et avec l’arrivée de l’hiver les températures tutoient le zéro toujours d’un peu plus près selon votre région. Que vous veniez d’acquérir une pompe à chaleur dernière génération ou que vous hésitiez toujours à sauter le pas de l’investissement dans un chauffage écologique, vous vous demandez surement si la baisse des températures à une influence importante sur la consommation d’une PAC.

Dans cet article, après avoir vu les différents facteurs qui influencent la consommation d’une pompe à chaleur, vous aurez une vision plus claire de l’impact de l’hiver sur votre facture d’électricité.

Oui, une pompe à chaleur consomme plus d’électricité lorsqu’il fait froid. En effet l’air froid extérieur contient moins de calories, ce qui oblige le compresseur à travailler plus longtemps pour capter une quantité d’énergie donnée.

Les facteurs qui influencent la consommation de la pompe à chaleur air eau

On compte principalement deux facteurs qui influencent la consommation de la PAC lorsqu’il fait froid :

  • La température extérieure
  • La qualité de l’isolation de la maison

La température extérieure, et le COP

La PAC Air eau capte l’énergie dans l’air extérieur. En hiver, celui-ci étant plus froid, la pompe à chaleur doit fournir un effort plus conséquent pour en accumuler une quantité donnée. Ce qui implique un compresseur qui tourne plus longtemps et donc plus d’électricité consommée à ce niveau.

Cet notion se caractérise par le coefficient de performance COP. En hiver, lorsqu’il fait froid, on parle d’un COP plus bas, souvent inférieur à 3 pour les modèles air-eau. Ce coefficient représente l’énergie de chauffage produite, en comparaison de l’énergie électrique dépensée pour la produire. Plus le COP est bas, plus il faut consommer d’électricité pour chauffer.

Pour des températures sous 0°C le COP des pompes à chaleur air-eau est souvent sous les 3 et se rapproche même rapidement des 2, selon la température d’eau chaude que vous devez produire (radiateurs 55°C, plancher 35°C).

De plus, certaines PAC sont dotées d’une résistance électrique qui se met en route aux températures trop basse, afin d’aider le système thermodynamique. Cette résistance bien sûr augmente votre consommation fortement. Le mieux est de l’éviter, quitte à accepter des températures un peu plus basse dans la maison. Discutez avec votre installateur des conditions de déclenchement de cette résistance.

Si vous notez une forte hausse de consommation, faites contrôler votre installation, afin de vérifier son bon dimensionnement, ou encore qu'une résistance électrique mal câblée ne soit en fonctionnement continu.

La qualité de l’isolation

L’air froid extérieur favorise une fuite des calories vers l’extérieur, au travers de vos murs, et de votre toiture.

Ce qui signifie que plus votre isolation est de qualité et bien réalisée, moins les déperditions thermiques seront présentes, et donc moins vous devrez réchauffer une ambiance qui aura perdu en confort à cause de ces déperditions.

Si votre logement s’apparente à une passoire thermique, votre chauffage tourne en continu pour lutter contre la perte conséquente de chaleur, et donc votre consommation grimpe fortement.

Mais puisque vous disposez d’une pompe à chaleur, ou que vous envisagez son acquisition, c’est probablement que votre isolation n’est plus un grand problème pour vous. Par conséquent seule la température extérieure est une cause de hausse de consommation quand il fait froid.

Différents cas d’installation de pompe à chaleur

Pour schématiser on peut considérer deux cas :

  1. Vous disposez d’un chauffage au sol, et d’une bonne isolation dans une habitation moderne. Votre pompe à chaleur doit chauffer l’eau du réseau à une température relativement basse, souvent 35°C, pour laquelle son COP est souvent excellent, proche des 4. Par conséquent votre PAC consomme un peu plus qu’en mi-saison, mais elle reste dans le cas idéal pour ce genre de chauffage. C’est ce que vous devez viser pour la rénovation de votre logement
  2. Vous avez toujours vos radiateurs qui nécessitent une température de 45°C ou 55°C, et votre isolation n’est pas de toute jeunesse. Alors votre pompe à chaleur risque de pomper beaucoup plus de courant qu’à l’accoutumée. Dans certains cas si elle est mal dimensionnée, elle peut quasiment s’apparenter à un chauffage électrique malheureusement. (COP proche de 1.5).

Comment réduire la consommation d’une pompe à chaleur lorsqu’il fait froid ?

Considérez de donner en consigne à votre régulation une température d’ambiance de 19°C afin de diminuer le mur de calories que la machine doit combattre pour réchauffer votre intérieur. Cela permettra à votre machine de tourner moins longtemps avec un COP trop bas.

D’autre part, avant l’hiver si possible, considérez une isolation de votre comble, de vos murs, de votre façade, ou de votre sol si ce n’est pas déjà le cas. Cela permettra à votre maison de garder plus longtemps la chaleur et donc à votre machine PAC de tourner moins fréquemment et donc de pomper moins de courant électrique.

Julien G.

Julien, diplômé en ingénierie mécanique et spécialiste en génie climatique depuis 2009, s'est reconverti en rédacteur spécialisé en énergies renouvelables, avec une expertise en pompes à chaleur et panneaux solaires photovoltaïques pour l'habitat individuel.
Voir tous les articles de cet auteur

fr_FRFrench