POMPE À CHALEUR

Pompe à chaleur Mitsubishi : Avis et Prix (2025)

Régulièrement classé dans le top 5 des marques de pompes à chaleur sur le volume du vente dans l’Hexagone, Mitsubishi Electric est une valeur sûre qui perpétue le savoir-faire nippon en matière de chauffage et de climatisation. 

Si la marque n’est pas forcément la plus performante en matière de profondeur de gamme, elle propose un choix raisonnable en pompes à chaleur (PAC) air-air et air-eau, avec une option pour chaque configuration (dimensionnement, puissance, performance énergétique, fonctionnalités domotiques, refroidissement, eau chaude sanitaire, etc.).

Dans ce guide pratique, la rédaction détaille tout ce qu’il faut savoir sur les pompes à chaleur air-air et air-eau signées Mitsubishi Electric.

Il était une fois… Mitsubishi

Fondé en 1870 par Iwasaki Yataro, instituteur de formation, le groupe Mitsubishi se lance dans un premier temps dans le transport maritime et l’exploitation minière. 

Vers la fin du 19e siècle, le groupe lance une vaste politique de diversification, investissant la bancassurance, la construction automobile (Mitsubishi Motors), l’énergie nucléaire, l’industrie chimique, les composants et matériels électriques et électroniques, les appareils photo (avec la marque Nikon), et la logistique des marchandises (avec la marque NYK Line).

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Mitsubishi est divisée en un grand nombre de petites entreprises pendant l’occupation du Japon par les Américains. 

Ces dernières se regroupent toutefois au milieu des années 1950, et le groupe reformé participe à l’essor impressionnant de l’économie japonaise dans les années 1960. Aujourd’hui, Mitsubishi est un groupe de multinationales japonaises autonomes qui opèrent dans de nombreux secteurs d’activité. 

Les quatre principales sociétés du groupe sont la MUFG Bank (première banque nippone), la Mitsubishi Corporation (activités de négoce variées), Mitsubishi Heavy Industries et Mitsubishi Electric. C’est cette dernière société qui produit les pompes à chaleur air-air et air-eau de Mitsubishi

Présentation de la pompe à chaleur de la marque Mitsubishi

Dans la filière de la pompe à chaleur, Mitsubishi est plutôt considérée comme une marque premium, avec des pompes à chaleur fiables et performantes. 

L’entreprise nippone fait en effet partie des valeurs sûres du secteur depuis le lancement de sa division Chauffage, Ventilation et Climatisation (CVC) en 1980 (1991 en France), se permettant même luxe d’inventer le tout premier produit sans conduit aux Etats-Unis avec la M-Series qui comprend des unités intérieures et extérieurs pour pompes à chaleur « ductless » destinées à une utilisation résidentielle.

La marque japonaise propose aujourd’hui une gamme de pompes à chaleur légèrement moins fournie que des concurrents comme Atlantic ou Daikin, se contentant des pompes à chaleur air-air, air-eau et réversibles. 

La marque ne se positionne donc pas sur les pompes à chaleur hybrides et les pompes à chaleur géothermiques. 

La fourchette de prix est toutefois suffisamment large pour permettre à chacun de s’approvisionner selon ses moyens, avec des options modulables en fonction des besoins : systèmes avec ou sans conduit, unités intérieures (murales, cassettes au plafond, au sol, unité de traitement avec conduit horizontal…), unités extérieures, systèmes mono-zone et multizone, etc.

Attaquons sans plus tarder ce guide pratique avec les avantages et les inconvénients des pompes à chaleur air-air et air-eau de la marque Mitsubishi. Gardez en tête que la performance, la fiabilité et le rapport qualité – prix peuvent différer d’un modèle à l’autre. Il s’agit ici d’observations générales et partagées par une grande partie des PAC signées Mitsubishi.

Les avantages de la pompe à chaleur Mitsubishi

Comme vous allez le constater, les pompes à chaleur Mitsubishi ont plusieurs atouts à faire valoir : technologie brevetée « Inverter », alimentation électrique, réduction de l’empreinte carbone, fonction de climatisation plutôt satisfaisante, système de contrôle de l’énergie intégré, etc. 

Synthèse : 

  • Les pompes à chaleur signées Mitsubishi embarquent une technologie de compression brevetée par la marque (« Inverter »). La pompe à chaleur maintient la température souhaitée avec précision et consistance sur une ou plusieurs pièce(s). Lorsque le besoin en chauffage augmente, les pompes à chaleur Mitsubishi équipées de la technologie « Inverter » accélèrent les cycles en temps réel et font circuler plus de chaleur. Ce n’est pas le cas des technologies de chauffage conventionnelles qui fonctionnent généralement avec un compresseur à vitesse fixe (type « On – Off »).
  • Les pompes à chaleur de Mitsubishi fonctionnent à l’électricité. Si vous avez la possibilité d’alimenter votre PAC avec vos propres panneaux solaires, vous multipliez les économies et faites un geste pour la planète sans compromis sur votre confort.
  • En moyenne, les PAC signées Mitsubishi peuvent réduire votre empreinte carbone de 44 % ;
  • Pendant les mois chauds, certaines pompes à chaleur de Mitsubishi peuvent faire office de (bons) climatiseurs. Au lieu de puiser la chaleur dans l’air extérieur, elles l’extraient de l’intérieur, baissant ainsi la température de votre maison. Si plusieurs marques proposent cette fonctionnalité, les pompes à chaleur de Mitsubishi semblent plus performantes que la moyenne sur le refroidissement.
  • Les meilleures pompes à chaleur Mitsubishi (comme la R744 : pompe à chaleur au CO2) embarquent un système de contrôle de l’énergie… une fonctionnalité importante dans une conjoncture énergétique difficile.
  • Les pompes à chaleur Mitsubishi fonctionnent sur une large plage de températures ambiantes (entre -28° C et +35° C).
  • Vous apprécierez le faible niveau sonore des pompes à chaleur Mitsubishi. Le modèle Ecodan R744 est d’ailleurs le moins bruyant de sa catégorie (à peine 53 dBA)… cela ne vous exonère pas pour autant de prendre en compte la proximité du voisinage pour éviter les tensions.

Les inconvénients de la pompe à chaleur Mitsubishi

Les pompes à chaleur Mitsubishi présentent quelques inconvénients, surtout pour les personnes qui résident dans des régions où les hivers sont particulièrement rudes. 

Synthèse : 

  • Le fait que les pompes à chaleur Mitsubishi soient alimentées à l’électricité peut poser problème, surtout dans la conjoncture actuelle où les prix du kWh atteignent des records.
  • En dessous d’une certaine température, généralement -15° C ou – 20° C selon les modèles, les pompes à chaleur Mitsubishi peuvent avoir du mal à extraire suffisamment de chaleur de l’air extérieur, mais c’est une limitation commune à la majorité des PAC, quelle que soit la marque. Si vous habitez dans une région qui connaît des hivers particulièrement rudes, vous aurez vraisemblablement besoin d’un système de chauffage d’appoint. C’est là où les pompes à chaleur hybrides sont intéressantes, puisqu’elles passent au gaz en hiver. Malheureusement, Mitsubishi n’en propose pas.

Les deux grandes familles de pompes à chaleur Mitsubishi

Comme la majorité des acteurs de la PAC, Mitsubishi propose des pompes à chaleur air-air et air-eau.

#1 Les pompes à chaleur Mitsubishi air-air

La pompe à chaleur air-air est un système de chauffage qui fonctionne selon le principe de l’aérothermie. Elle capte les calories de chaleur de l’air extérieur (par l’unité extérieure) et les transmet à un liquide frigorigène qui s’achemine vers l’unité intérieure de la PAC. Cette dernière va diffuser ces calories au sein du logement via des splits ou ventilo-convecteurs. Ce système ingénieux présente plusieurs avantages : 

  • Des économies substantielles, divisant la facture de chauffage par deux, voire par trois ;
  • Réversible, avec une performance de refroidissement relativement satisfaisante (surtout avec une bonne PAC Mitsubishi) ;
  • Ne nécessite pas un système de chauffage central (contrairement à la pompe à chaleur air-eau, comme nous le verrons plus bas) ;
  • Installation facile et rapide ;
  • Énergie renouvelable.

Du côté des inconvénients, la pompe à chaleur air-air ne produit pas d’eau chaude. Certains modèles sont bruyants et peuvent causer des problèmes de voisinage. Enfin, la pompe à chaleur air-air n’est pas éligible à certaines aides financières en France.

Mitsubishi propose une large gamme de pompes à chaleur air-air : 

  • Pompe à chaleur air-air mono-split murale : R32 Hyper Heating (Mural Ultimate +, Mural Compact +, Mural Design Premium et Mural Design de Luxe) ;
  • Pompe à chaleur air-air console : R32 Inverter de Luxe, R32 Hyper Heating Console MFZ ;
  • Pompe à chaleur air-air mono-split gainable : R32 Inverter mono-split gainable, R32 compact et R32 Power Inverter Premium ;
  • Pompe à chaleur air-air multi-split extérieures et intérieures (plusieurs modèles R32).

#2 Les pompes à chaleur Mitsubishi air-eau

La pompe à chaleur air-eau est, elle aussi, un système de chauffage performant, économique et écologique. Elle capte les calories de l’air à proximité du logement via l’unité extérieure et les transporte via un fluide frigorigène qui produit de la chaleur par compression et condensation. La chaleur est alors acheminée vers un émetteur de chauffage (radiateur notamment) et éventuellement les points d’eau pour produire de l’eau chaude sanitaire (selon les modèles). Plusieurs avantages à la clé : 

  • L’équipement s’adapte au système de chauffage existant ;
  • Rendement élevé ;
  • Durée de vie longue à très longue (plus de 15 ans) ;
  • Économies d’énergie substantielles (jusqu’à 1 000 € par an) ;
  • Utilise une énergie renouvelable et non polluante.

Dans les régions qui connaissent des hivers difficiles (en dessous de -5° C), la pompe à chaleur air-eau devra être couplée à un chauffage d’appoint. La gamme des pompes à chaleur air-eau Ecodan de Mitsubishi est une référence dans la filière. Fiables, évolutives et performantes, ces PAC proposent des fonctionnalités domotiques intéressantes et sont certifiées Keymark.

Prix d’une pompe à chaleur Mitsubishi

Le prix d’une pompe à chaleur Mitsubishi air-air varie entre 5 000 € et 11 000 € selon le Coefficient de Performance (CoP), à savoir le nombre de kWh de chaleur produits pour 1 kWh d’électricité consommée, la puissance calorifique, le type de régulation, etc.

Le prix d’une pompe à chaleur air-eau signée Mitsubishi varie entre 10 000 € et 16 000 € si elle produit également de l’eau chaude sanitaire, et entre 10 000 et 15 000 € si elle ne produit pas d’eau chaude sanitaire.

Attention : en tant que particulier, on vous conseille chaleureusement d’acheter votre pompe à chaleur Mitsubishi auprès d’un installateur professionnel. Ce dernier bénéficie généralement de tarifs préférentiels et assurera l’installation. Les installateurs sont en effet réticents à installer des pompes à chaleur qu’ils n’ont pas vendues, et ont tendance à surfacturer la main d’œuvre dans ce cas. Le prix de pose varie d’un artisan RGE à l’autre, avec une fourchette comprise entre 1 500 et 3 000 €.

Le tableau suivant synthétise les prix des modèles R32 de pompes à chaleur air-air et air-eau signées Mitsubishi les plus vendues en France. Par souci de praticité, nous vous présentons ici des moyennes selon les catégories. Les prix sont susceptibles d’augmenter en fonction des pièces à chauffer (et à refroidir) et de la surface de l’habitation.

GammeTypePrix moyen
Pompe à chaleur muraleAir-airA partir de 1 200 €
Pompe à chaleur consoleAir-air3 000 € en moyenne
Pompe à chaleur gainableAir-airA partir de 2 500 €
Pompe à chaleur air seulementAir-eauA partir de 6 000 €
Pompe à chaleur air + eau chaude sanitaireAir-eauA partir de 9 000 €
Pompe à chaleur pour chauffer et rafraîchir l’airAir-eauA partir de 6 500 €
Pompe à chaleur pour chauffer et rafraîchir l’air + eau chaude sanitaireAir-eauA partir de 10 200 €

Où acheter une pompe à chaleur Mitsubishi ?

En France, vous pouvez vous procurer certains modèles de pompes à chaleur air-air et air-eau Mitsubishi dans les grandes surfaces spécialisées et les spécialistes de la vente en ligne comme ManoMano, Leroy Merlin, Espace Aubade, Cdiscount… 

Comme expliqué plus haut, on ne vous conseille pas d’acheter l’équipement par vous-même, d’autant plus que si vous ne possédez pas d’attestation de capacité à la manipulation des fluides frigorigènes, on vous refusera l’achat à moins que vous ne donniez un papier signé qui atteste que le matériel sera installé par une entreprise au bénéfice de cette attestation, numéro d’attestation à l’appui.

Quelles sont les aides au financement pour l’achat d’une pompe à chaleur Mitsubishi ?

L’Etat propose plusieurs aides financières aux ménages qui souhaitent remplacer leur système de chauffage par une pompe à chaleur, mais aussi pour remplacer une vieille pompe à chaleur par un modèle plus efficient sur le plan énergétique. A noter : seules les pompes à chaleur air-eau ou eau-eau sont éligibles (les PAC air-air sont en effet jugées trop énergivores, sauf éventuellement prime CEE en fonction des performances de la pompe à chaleur). 

Voici ce qu’il faut savoir sur les aides au financement pour l’achat d’une pompe à chaleur en France : 

  • MaPrimeRénov’. Attribuée par l’Agence Nationale de l’Habitant, elle est conditionnée par les ressources du foyer. Son montant varie entre 3 000 € et 5 000 €.
  • La prime à la conversion des chaudières (Prime CEE). Cette aide financière s’applique au remplacement d’une ancienne chaudière au fioul, au charbon ou au gaz (hors condensation) par une pompe à chaleur air-eau. Cette prime est ouverte à tous les ménages, sans conditions. Elle se présente sous la forme d’un chèque, d’un virement ou d’un bon d’achat compris entre 2 500 € et 4 000 €.
  • L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Comme son nom l’indique, il s’agit d’un prêt sans intérêts remboursable sur 20 ans (au maximum) pour financer des travaux énergétiques (jusqu’à 50 000 €). L’éco-PTZ est accordé sous condition d’acceptation de votre dossier par la banque.
  • Les aides des collectivités locales. Renseignez-vous auprès de votre département et/ou région sur les dispositifs d’aide à l’achat et à l’installation d’une pompe à chaleur.

Les avis sur les pompes à chaleur Mitsubishi

Que pensent les consommateurs des pompes à chaleur signées Mitsubishi ? Nous avons compilé les avis des utilisateurs pour vous aider à faire un choix éclairé.

Miclaf82, membre du forum Commentcamarche.com, explique que « Mitsubishi a une bonne renommée en général, avec de bons COP dans les conditions de mesure normalisées ». Nous confirmons cette assertion, la marque nippone étant systématiquement dans le top 5 sur les pompes à chaleur air-air et air-eau.

De son côté, Davl du même forum explique : « Plusieurs installateurs m’ont fait différentes propositions, la plus adaptée (rapport qualité prix) semble être une PAC Mitsubishi Ecodan 12 kW avec ballon d’eau chaude 180 litres sans ballon tampon ». En effet, les installateurs sérieux sont nombreux à recommander Mitsubishi pour des raisons évidentes de fiabilité, de performance énergétique et de rapport qualité prix. D’ailleurs, Lolo13 s’est montré dithyrambique sur ce produit : « Franchement extraordinaire… un avion, ce matériel ».

Même son de cloche du côté de Zizou10, habitué du forum : « Je viens de faire poser une PAC air-air Mitsubishi : deux unités extérieures + 6 splits. Bilan : très satisfait ! ». Passons à présent de l’autre côté de l’Atlantique. Le site spécialisé Energy Sage estime que « Mitsubishi Electric est une marque de référence pour les pompes à chaleur qui propose plusieurs modèles sur les PAC résidentielles ». Vous l’aurez compris, les retours sont excellents pour peu que l’on choisisse le bon modèle… ce qui nous amène au point suivant.

Nos conseils pour bien choisir votre pompe à chaleur Mitsubishi

L’acquisition d’une pompe à chaleur (et des équipements annexes) est un véritable investissement. Si vous faites le bon choix, vous pourrez économiser jusqu’à 75 % sur votre facture de chauffage pendant de très longues années. Voici quelques conseils de base pour éviter le hors-piste :

  • Pompe à chaleur air-air ou air-eau ? Chaque modèle a des atouts à faire valoir, même si les PAC air-eau ont un avantage majeur, puisqu’elles sont éligibles aux aides financières de l’Etat et des collectivités. Si vous vivez dans une région chaude, qui connaît des étés caniculaires, il peut être intéressant d’opter pour une PAC air-air pour vous rafraîchir.
  • La puissance et le dimensionnement sont les critères qui pèsent le plus sur le prix. L’objectif ici est d’éviter le surdimensionnement (coût supplémentaire à l’achat et à l’usage) et le sous-dimensionnement (performances insuffisantes). A moins d’avoir des connaissances en la matière, seul un professionnel pourra réaliser une étude thermique pour vous conseiller en fonction de la superficie (ou volume) de votre logement, du nombre de pièces, du climat de votre région, des équipements de chauffage déjà installés et de votre budget.
  • Le bruit de la PAC. Ce point n’est pas à négliger pour éviter les tensions avec le voisinage. Mitsubishi propose des modèles assez peu bruyants (53 dBA de puissance sonore pour la R744 ou encore 56 dBA avec l’Ecodan Zubadan Silence 8).
  • La garantie. Elle s’étend généralement sur deux ans chez Mitsubishi, mais certains revendeurs proposent des extensions de garantie sur le compresseur, une pièce qui s’use parfois plus vite que prévu. Prenez le temps de lire le contrat pour éviter les mauvaises surprises. A noter : l’extension de la garantie sur le compresseur est généralement associée à un contrat d’entretien.

Quelles sont les alternatives à la pompe à chaleur Mitsubishi ?

Si les gammes de pompes à chaleur Ecodan et Zubadan de chez Mitsubishi figurent régulièrement parmi les best-sellers dans l’Hexagone, elles sont fortement concurrencées par :

  • La pompe à chaleur Altherma de chez Daikin ;
  • Les pompes à chaleur signées Hitachi (notamment depuis le partenariat avec Somfy pour la domotique de la maison) ;
  • Les pompes à chaleur Toshiba ;
  • La gamme des pompes à chaleur Génia Hybrid Universel de chez Saunier Duval ;
  • Les pompes à chaleur made in France d’Atlantic.

Articles en rapport à lire aussi :

Tous les avis pompe à chaleur

TOP 20 Meilleures pompes à chaleur air eau

Avis sur la marque de pompe à chaleur et climatisation Toshiba

Avis sur la marque de pompe à chaleur et climatisation Daikin

Review de modèles de pompe à chaleur japonaise

Julien G.

Julien, diplômé en ingénierie mécanique et spécialiste en génie climatique depuis 2009, s'est reconverti en rédacteur spécialisé en énergies renouvelables, avec une expertise en pompes à chaleur et panneaux solaires photovoltaïques pour l'habitat individuel.
Voir tous les articles de cet auteur

fr_FRFrench