POMPE À CHALEUR

Pourquoi installer 2 unités extérieures de pompe à chaleur air-eau ?

Si vous habitez dans une zone résidentielle avec des maisons plutôt imposantes ou que vous êtes voisin d’un bâtiment de bonne taille, vous avez certainement déjà remarqué une installation de pompe à chaleur air-eau comportant 2 unités à l’extérieur.

Mais pourquoi installer 2 groupes extérieurs de pompe à chaleur ? Il existe plusieurs raisons à cette particularité. Que ce soit pour la puissance nécessaire, la fiabilité, ou une meilleure efficacité, nous allons le détailler dans les lignes qui suivent

Un grand besoin en chauffage ou en refroidissement

Pour les maisons supérieures à 200 ou 300 m2 il est bien souvent nécessaire d’installer une puissance de chauffage de plus de 15kW, selon l’isolation en place. (surtout pour des maisons qui seraient arrivées en classe D après isolation par exemple)

Une telle puissance, selon le fabricant avec lequel vous souhaitez travailler, peut amener à sélectionner une machine assez grosse, plutôt onéreuse et en courant triphasé, qu’il serait compliqué de financer et d’installer.

Installer deux unités de taille moindre pouvant fournir 8kW chacune est alors une solution pertinente pour plusieurs raisons bien qu’elle possède certains inconvénients que nous verrons par la suite.

Plutôt que faire tourner une seule unité à pleine charge, on peut faire tourner deux unités de taille moindre à charge moins élevée avec des rendements meilleurs.

Une redondance pour la sécurité

Avoir deux groupes extérieurs pour sa pompe à chaleur permet, en cas de panne de l’un des deux, de faire tourner le deuxième et d’avoir tout de même du chauffage.

Si les deux groupes parvenaient à chauffer le logement à charge partielle, le groupe restant devrait pouvoir chauffer le logement à pleine charge, si le tout est bien dimensionné par votre installateur ou par son fournisseur.

Plus d’efficacité énergétique

Par exemple dans le cas de la mi-saison, qui représente plusieurs mois dans l’année, il se peut qu’on ait un besoin assez faible mais tout de même présent. La pompe à chaleur de grande taille serait à faible charge. Alors que deux unités seraient chacune à charge partielle.

En général le rendement est meilleur à charge partielle. C’est pourquoi le COP combiné des deux unités serait meilleur que celui d’une machine de plus grande puissance mais en solo.

Alors qu’une grande unité serait dimensionnée pour répondre parfaitement au pic de demande de chaleur ou de refroidissement, les deux petites unités pourraient tourner à charge partielle, plus proche de leur charge nominale et donc de leur COP optimal, dans cette situation et bien mieux s’adapter. On pourrait alors satisfaire le besoin tout en optimisant les économies d’énergie.

Possibilité de faire du zonage

Avec deux unités extérieures vous pouvez envisager de diviser votre habitation en deux zones avec des besoins différents, et qui seraient indépendantes.

On peut citer plusieurs exemples :

Le cas de la maison multifamiliale qui héberge par exemple un couple et leurs enfants, et les grands parents dans une autre partie de la maison. Chaque division peut donc adapter son confort comme bon lui semble.

Le cas du bâtiment à usages multiples de bureaux et de commerces. Si les bureaux ont besoin de climatisation modérée pendant les heures de bureaux, alors que les commerces ont besoin de refroidissement plus important comme dans un restaurant par exemple.

Contraintes d’espace

Dans certaines situations, notamment en centre ville, l’espace est limité et ne permet pas d’installer de grosses machines. Deux petites unités passent alors plus facilement et s’adaptent par exemple mieux aux contraintes architectural, comme dans le cas d’une zone protégée patrimoine. par exemple.

Coûts long terme

L’achat de deux unités est plus onéreux que celui d’une seule plus grosse. Il faut en effet acheter deux machines, installer plus d’accessoire, payer un peu plus de main d’œuvre.

Mais sur le long terme, si l’entretien est réalisé, les économies d’énergie peuvent vite compenser cette différence de prix d’achat. Il faudra certes compter plusieurs années.

Globalement : l’installation de deux unités extérieures de PAC s’avère un choix pertinent pour plus de confort grâce à la sécurité qu’il offre en cas de panne de l’un d’eux. Sauf gros coup de malchance ou panne sèche d’électricité, vous êtes quasi assurés d’avoir toujours du chauffage. La deuxième raison la plus importante pour laquelle ce choix est bon, c’est le fonctionnement à charge partielle qui permet aux PAC de tourner sur des coefficients de performance au plus proche de leurs performances théoriques et donc de générer le plus possible d’économies d’énergie sur le long terme.

Julien G.

Julien, diplômé en ingénierie mécanique et spécialiste en génie climatique depuis 2009, s'est reconverti en rédacteur spécialisé en énergies renouvelables, avec une expertise en pompes à chaleur et panneaux solaires photovoltaïques pour l'habitat individuel.
Voir tous les articles de cet auteur

fr_FRFrench