L’énergie solaire est de plus en plus accessible, notamment par les prix toujours plus abordables des panneaux solaires et l’évolution technologique qui permet des rendement toujours plus élevés. Mais la plupart des investisseurs sont limités par une surface de toiture.
Si vous avez la chance d’être dans le domaine agricole, et que vous disposez de vastes terres agricoles, un investissement dans une serre photovoltaïque est pertinent et nous allons en voir les raisons.
Rappelons d’abord ce qu’est une serre photovoltaïque et nous verrons ensuite les arguments en faveur d’un investissement de cet ordre, parmi lesquels :
- Une image de marque améliorée
- Une production d’électricité en excédent
- Tous les avantages de la culture sous serre traditionnelle
- Des possibilités de financement
- Aucune gestion grâce à la délégation
Qu’est-ce que la serre photovoltaïque ?
La culture sous serre est un mode de culture à cheval entre la culture intérieure et la culture extérieure. Parfois désignée par l’anglicisme Greenhouse, c’est un mode de culture qui permet de protéger des conditions climatiques défavorables tout en maintenant une exposition aux rayons du soleil. Elle permet également d’augmenter les rendements des cultures car les périodes sont agrandies même aux mois les plus froids.
Les panneaux solaires sur une toiture de serre permettent d’exploiter de grandes surfaces de toiture pour produire de l’électricité en masse, et ainsi la revendre.
Les panneaux solaires sont intégrés à la structure de la toiture de la serre, et non pas rajoutés comme sur les toitures de maison d’habitude.
Les raisons d’investir dans une serre solaire photovoltaïque
Une image de marque améliorée
En tant qu’agriculteur, l’amour pour la Nature et tout ce qu’elle produit est naturel. Il apparaît donc logique de se tourner vers la source d’énergie inépuisable que représente l’énergie solaire. Utiliser votre espace pour produire de l’énergie verte représente un argument de vente pour vos produits, auprès des consommateurs sensibles aux questions environnementales.
Votre image de marque s’en trouve améliorée sur le long terme. Vous devenez un acteur de la transition énergétique.
La production d’électricité de manière locale
Vous devenez un petit producteur local d’électricité et assurez en partie l’approvisionnement des acteurs de votre zone. Vous acquérez alors une position stratégique dans votre région, ce qui fait de vous un acteur incontournable et vous donne toujours plus de visibilité.
Bien sûr, vous pouvez revendre cette électricité que vous produisez, ce qui vous assure un revenu complémentaire à vos activités classiques, ou alors comme nous le verrons plus loin juste déléguer l’exploitation et percevoir un loyer.
Tous les avantages de la culture sous serre
Comme brièvement abordé, la culture sous serre vous permet de cultiver des variétés que vous ne pourriez peut-être pas proposer dans votre région. En effet, la serre vous permet de maîtriser le climat parfait pour ce que vous souhaitez cultiver. Les rendements sont également améliorés puisque et vous cultivez sur une période plus longue.
Des possibilités de financement
L’investissement est pertinent certes, mais important. L’avantage avec le solaire et notamment avec les serres solaires, c’est que des acteurs du secteur vous propose des solutions de financement gagnant-gagnant sur le long terme. Des entreprises spécialisées dans les serres photovoltaïques peuvent vous financer à 100% l’installation de la serre solaire, et se charger de son exploitation, et même prendre en charge sa maintenance. Vous trouverez notamment plus d’infos sur ce site https://www.colibri.solar/agriculteurs/serre-photovoltaique/
Aucune gestion de votre part
Vous pouvez continuer vos activités comme d’habitude et investir dans le développement de votre exploitation agricole. En effet, il vous est possible de déléguer entièrement l’exploitation de la serre solaire selon un bail emphytéotique qui traditionnellement dure au moins 18 ans et jusque 99 ans. À l’issue du bail l’entreprise agricole devient propriétaire de la serre et des panneaux.
Grâce au principe de la serre solaire en emphytéose, vous avez un moyen de générer des revenus de vos surfaces inexploitées, autre que la culture. Et en plus vous pouvez cultiver sous serre avec haut rendement. On parle aussi de serre solaire gratuite, puisque pour vous le coût d’installation et de maintenance est transparent, entièrement pris en charge par l’investisseur ou l’entreprise qui vous propose le deal.
Que cultiver sous une serre solaire ?
Les légumes et les fruits préférés des Français sont les bienvenus pour une culture sous serre photovoltaïque. La pomme de terre, la tomate et le concombre, respectivement 1er, 2ème et 8ème légumes les plus consommés par les Français sont très bien adaptés à la culture sous serre PV.
À titre d’exemple, une surface d’environ 1 hectare permettrait l’installation d’environ 5000 panneaux de 200-230 watts crête, soit 1 bon Megawatt crête, ce qui équivaut à la consommation d’environ quelques 350 à 400 foyers, un petit village tout de même !
À une époque d’évolution des moeurs et des législations, on entend de plus en plus parler du CBD et d’une éventuelle autorisation de sa culture en France. Alors qu’actuellement les agriculteurs chanvriers doivent détruire les fleurs issues de leurs cultures, si la loi évoluait dans le sens favorable au chanvre, l’investissement dans une serre solaire ferait sens à la fois pour des raisons de discrétion de la culture, autant que pour des raisons de rendements accrus et de diversification des cultures.
Julien G.
Julien, diplômé en ingénierie mécanique et spécialiste en génie climatique depuis 2009, s'est reconverti en rédacteur spécialisé en énergies renouvelables, avec une expertise en pompes à chaleur et panneaux solaires photovoltaïques pour l'habitat individuel.
Voir tous les articles de cet auteur