Face à l’augmentation des dispositifs d’aides à la rénovation énergétique, tels que MaPrimeRénov’, le gouvernement signale une hausse des fraudes et met en place de nouvelles mesures pour lutter contre ce problème.
Le point sur ces dispositifs, les chiffres de la fraude ainsi que des conseils pour éviter de tomber dans le piège.
La nécessité d’une lutte renforcée contre les fraudes
Selon le gouvernement, entre 1 et 2% des demandes d’aide à la rénovation énergétique, dont celles liées à MaPrimeRénov’, sont victimes d’arnaques. Ces escroqueries coûtent non seulement de l’argent à l’état (et donc aux contribuables), mais elles nuisent également aux propriétaires de biens immobiliers qui souhaitent améliorer leur habitat tout en réalisant un geste écologique.
Face à ce constat alarmant, plusieurs membres du gouvernement français, comme Thomas Cazenave et Agnès Pannier-Runacher, ont annoncé le déploiement de moyens supplémentaires afin de renforcer la lutte contre ces fraudes :
- Augmentation du budget alloué à MaPrimeRénov’ de 1,6 milliard d’euros pour l’année prochaine, avec un accent mis sur la prévention et la détection des fraudes.
- Mise en place de contrôles plus fréquents (augmentation de 30% dès 2024) sur les entreprises suspectées de malversations.
- Doublement du nombre d’inspecteurs anti-fraude d’ici 2024 afin de renforcer la surveillance sur les prestataires et les demandeurs d’aides.
Les conseils pour éviter les arnaques lors des travaux de rénovation énergétique
Afin de ne pas tomber dans le piège tendu par les fraudeurs, voici quelques conseils à suivre pour bien choisir son entreprise et réaliser ses travaux de rénovation énergétique en toute sérénité :
Méfiez-vous des démarchages téléphoniques
La plupart des fraudes proviennent de sociétés qui pratiquent le démarchage téléphonique. Si vous recevez un appel de ce type, soyez très vigilants et n’hésitez pas à prendre vos distances avec cette entreprise. Les entreprises commercialement plutôt agressives font souvent appel à des plateformes téléphoniques (call centers) situés à Madagascar, au Maghreb, et plus rarement en France afin de contacter de manière semi-automatique un maximum de propriétaires dont ils achètent les coordonnées sur de grandes listes vendues dans le privé.
Ne divulguez pas votre numéro fiscal à une entreprise
L’Anah (Agence nationale de l’habitat) recommande vivement de ne jamais communiquer votre numéro fiscal à une entreprise, qu’elle soit légitime ou non. En cas de demande abusive, n’hésitez pas à prévenir les autorités compétentes. Les commerciaux qui vous rendent visite suite à un rendez-vous accepté au téléphone sont d’un excellent niveau en terme de pouvoir de conviction.
Demandez plusieurs devis avant de vous décider
Pour être sûr de faire le bon choix, il est toujours conseillé de solliciter plusieurs devis auprès de différentes entreprises spécialisées dans les travaux de rénovation énergétique. Une analyse comparative des offres permet d’éviter de tomber sur un prestataire frauduleux ou aux tarifs excessifs. 3 devis sont un minimum afin d’avoir une bonne base de comparaison pour prendre une décision sage.
Renseignez-vous sur l’entreprise et vérifiez ses références
Avant de confier vos travaux à une entreprise, vous devriez absolument vous renseigner sur sa réputation, son ancienneté et ses réalisations précédentes. Vous pouvez demander des recommandations auprès de votre entourage, consulter les avis clients en ligne ou encore vérifier si la société est bien inscrite au registre du commerce.
Faites appel à Mon Accompagnateur Rénov’ pour un suivi personnalisé
Dès 2024, il sera obligatoire de faire appel à Mon Accompagnateur Rénov’, une plateforme proposée par le gouvernement, pour les demandes de rénovations complètes. Ce service permet d’être accompagné par un expert tout au long de son projet de rénovation et d’éviter ainsi les mauvaises surprises.
Julien G.
Julien, diplômé en ingénierie mécanique et spécialiste en génie climatique depuis 2009, s'est reconverti en rédacteur spécialisé en énergies renouvelables, avec une expertise en pompes à chaleur et panneaux solaires photovoltaïques pour l'habitat individuel.
Voir tous les articles de cet auteur