DISTRIBUTION ET STOCKAGE THERMIQUE

Doit-on purger les radiateurs quand la chaudière est allumée ou éteinte ?

Vous avez un peu d’air dans votre réseau, quelques bruits dérangeants, et vous aimeriez procéder à une purge des radiateurs ? Mais doit-on éteindre la chaudière d’abord ou peut-on simplement purger par exemple en plein hiver alors que le système est en route ?

La purge des radiateurs se réalise chaudière éteinte, afin d’agir en sécurité, avec efficacité et précision.

Dans les lignes qui suivent nous verrons plus en détail pourquoi il vaut mieux purger ses radiateurs en éteignant au préalable la chaudière.

Pourquoi purger ses radiateurs avec la chaudière éteinte ?

3 raisons expliquent la nécessité de purger les radiateurs en prenant soin auparavant de mettre sa chaudière à l’arrêt :

  1. La sécurité : en effet, de l’eau très chaude (60 ou 80°C) ou de la vapeur très chaude peuvent s’échapper de la vis de purge, et causer des brûlures si elle touche votre peau. Sachant que le système est souvent à une pression entre 1 et 2 bars, il est préférable d’éteindre la chaudière pour travailler sur un réseau à pression atmosphérique.
  2. Efficacité : À l’extinction de la chaudière la circulation d’eau chaude s’arrête, ce qui rend plus aisé de détecter si tout l’air a bien été évacué du réseau. La circulation de l’eau chaude peut en effet masquer la présence d’air résiduel dans le système.
  3. Précision : Chaudière éteinte, la pression dans le radiateur est plus stable, ce qui permet une évacuation plus complète de l’air. Si la pression varie pendant la purge, ce la peut empêcher de l’air emprisonné de s’échapper et favoriser la création de points froids et donc diminuer l’efficacité du chauffage même après votre purge.

Que se passe t’il si je purge mes radiateurs en marche avec la chaudière allumée ?

Pour les aventuriers qui veulent se risquer à la purge sauvage par manque de temps ou de motivation, vous vous exposez à quelques risques.

Au delà du risque de brûlures assez graves et persistantes causées par une eau ultra chaude qui pourrait atterrir sur vos doigts, le risque principal reste de donner un coup d’épée dans l’eau.

En effet, si vous avez ressenti un manque d’efficacité du chauffage, et que vous purgez radiateurs en marche, il se peut que vous ne parveniez pas à évacuer tout l’air du réseau.

Certes votre purge ne sera pas totalement inefficace, mais si quelques points froid demeurent, le confort s’en fera ressentir et vous serez peut-être amenés à refaire une purge, cette fois chaudière éteinte, quelques semaines plus tard.

Maintenant que vous avez éteint la chaudière, comment procéder à la purge de votre radiateur ?

Comment purger un radiateur ?

À cet effet, il vous faudra :

  • Une clé de purge ou un petit tournevis (selon le type de purge du radiateur)
  • Un petit bocal ou un chiffon pour récupérer l’eau (tiède ou froid du coup) qui s’échappe.

Voilà les étapes à suivre :

  • Eteignez la chaudière
  • Attendez que vos radiateurs aient refroidi suffisamment pour agir.
  • Détectez l’emplacement de la vis de purge du radiateur
  • Placez le récipient sous la vis de purge
  • Dévissez lentement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (1/4 de tour) jusqu’à entendre le sifflement de l’air qui s’échappe.
  • Attendez que quelques gouttes d’eau s’échappent.
  • Lorsqu’il n’y a plus que de l’eau qui sort, refermez fermement la valve, sans forcer comme un bourrin.
  • Vérifiez la pression du système au niveau de la chaudière, vers les 1 ou 1.5 bars système éteint.
  • Remettez la chaudière en route

Julien G.

Julien, diplômé en ingénierie mécanique et spécialiste en génie climatique depuis 2009, s'est reconverti en rédacteur spécialisé en énergies renouvelables, avec une expertise en pompes à chaleur et panneaux solaires photovoltaïques pour l'habitat individuel.
Voir tous les articles de cet auteur

fr_FRFrench