Parmi les marques de sèche-linges les plus présente sur le web ou en grande surface, la marque Beko est immanquable en ce qui concerne les sèche-linges et notamment la dernière évolution de ces derniers : les sèche-linges pompe à chaleur. En effet cette grande entreprise du domaine électroménager propose une quinzaine de références de sèche-linges pompe à chaleur.
Histoire rapide de la marque Beko
La marque Beko, est d’origine turque. Fondée en 1955 par Leon Bejrano et Vehbi Koç un industriel de renommée, la marque Beko est la deuxième marque en termes de volumes de vente en Europe occidentale. Elle fait partie du groupe Koç et plus particulièrement de Arcelik qui est sa filiale pour l’électroménager.
En fait, en France Beko est la marque la plus achetée pour tout ce qui est électroménager à installer soi-même. Machine à laver, lave-vaisselle, Sèche-linge, réfrigérateur, cuisinière, etc. Et depuis 2016 elle s’est même lancée dans le traitement de l’air et la climatisation !
Rappel sur le sèche-linge pompe à chaleur
Alors que les sèche-linges traditionnels sont encore nombreux et en majorité, le sèche-linge pompe à chaleur est un nouveau type de sèche-linge à condensation qui monte en popularité.
Le sèche-linge le plus simple est le modèle à évacuation : une résistance électrique chauffe simplement le linge pour le sécher. La vapeur d’eau qui en résulte est évacuée en dehors de la pièce via une gaine d’évacuation.
Le sèche-linge à condensation fonctionne aussi sur résistance électrique mais quant à lui gère la vapeur d’eau différemment. Il la condense et récupère l’eau qui en résulte dans un bac. Il faut alors vider le lac quelques cycles de séchage.
Le sèche-linge pompe à chaleur est lui aussi un sèche-linge à condensation, cependant il ne produit pas la chaleur via une résistance électrique. Il utilise le modèle de la pompe à chaleur pour créer la chaleur qui va sécher le linge. L’air à température chaude (mais pas autant qu’un modèle classique) entre dans le tambour et ressort chargé en humidité pour repartir dans le cycle. Les étapes sont les suivantes :
- L’air du tambour (à température de la pièce au départ) est amené à l’évaporateur.
- Il passe à travers un évaporateur, cède ses calories au fluide frigorifique, et il est déshumidifié par le phénomène d’évaporation du fluide frigorifique.
- Il passe dans le condenseur, étape pendant laquelle il se réchauffe par condensation du fluide frigorifique du condenseur
- Il arrive dans le tambour
- Il se charge en humidité
- Il repart dans le cycle vers l’évaporateur pour être déshumidifié et ainsi de suite
L’humidité est récupérée dans un bac à vider, ou via évacuation par l’arrière de l’appareil.
Ce sèche-linge pompe à chaleur abîme moins le linge, et consomme moins d’énergie, mais il coûte plus cher à l’achat.
Tous les modèles de sèche-linges pompe à chaleur Beko (TOP 9)
La marque Beko présente une quinzaine de références différentes en ce qui concerne les sèche-linges pompe à chaleur :
La grande majorité propose une classe d’efficacité énergétique d’au minimum A++ et jusque A+++.
La plupart fonctionne sur capteur d’humidité : le séchage s’arrête lorsque le capteur d’humidité ne reçoit plus le courant envoyé par la carte électronique, ou un très faible pourcentage de ce dernier. Cela signifie que le linge n’est plus mouillé car il ne conduit plus le courant envoyé.
La capacité de séchage des sèche-linges pompe à chaleur Beko oscille entre 7 et 11kg selon les modèles.
Voilà 9 modèles de sèche-linges pompe à chaleur parmi les plus populaires chez Beko :
Modèle | Capacité de séchage (kg) |
DH7512CA0W | 7 |
DH10412CX0S | 10 |
B3T48230W | 8 |
B3T49233W IRONFINISH | 9 |
B5T4102409W | 10 |
B5T48243W | 8 |
DH11412CX0W | 11 |
DHP73W | 7 |
SLP90AVW0 | 9 |
Le sèche-linge pompe à chaleur Beko DH7512CA0W
Le DH7512CA0W fait partie de la série b300 de Beko. Il s’agit d’un sèche-linge pompe à chaleur à capteur d’humidité d’une capacité de 7kg.
Sa consommation annuelle est estimée à 158.6kWh.
Il dispose d’un tambour en acier galvanisé de 92.5 litres, ce qui n’est pas aussi qualitatif qu’un tambour en inox. Ce tambour est à alvéoles Aquawave, et à rotation alternée. Rappelons que le terme Aquawave fait référence au revêtement tu tambour. À l’instar des tambours classiques, un tambour Aquawave minimise les contacts entre le linge et la paroi du tambour, ce qui a pour effet de réduire l’usure du linge due aux frottements. Pour du linge fragile, ce type de tambour est idéal.
Il propose 15 programmes, du coton prêt à repasser aux Jeans en passant par la doudoune ou la laine. Le programme coton standard dure 169 minutes, soit 2h49min. Ce sèche-linge a aussi un programme Express de 14 minutes. Cependant, pas de programme couette au rendez-vous ! Il faut dire qu’avec un tambour de 7kg c’est un peu juste pour une couette, surtout si c’est une couette pour lit double.
Au niveau du design on note une porte jolie transparente à l’aspect fumé, mais non réversible comme sur certains modèles.
Le DH7512CA0W pèse 41kg pour des dimensions de HxLxP = 84.6cm x 59.7cm x 53.7cm.
Voir les données techniques du DH7512CA0W
Le sèche-linge pompe à chaleur Beko DH10412CX0S
Le DH10412CX0S est un sèche-linge pompe à chaleur de la série b300 de Beko, qui présente une capacité de 10kg. Il fonctionne également par capteur d’humidité pour déterminer l’arrêt du séchage.
Son tambour en inox a une contenance de 110 litres. La surface est à alvéoles Aquawave pour éviter l’usure prématurée du linge due au frottement.
Au niveaux des programmes, on retrouve tous les classiques, et notamment un programme couette/doudoune
Son poids est de 41kg, et il mesure HxLxP = 84.6cm x 59.7cm x 59.9 cm.
Le sèche-linge pompe à chaleur Beko B3T48230W
Le B3T48230W est un sèche linge pompe à chaleur à capteur d’humidité de la série b300 de Beko qui présente un tambour inox de 8kg de capacité maximale.
Sa consommation annuelle est estimée à 236kWh mais bien sûr cela dépend de l’utilisation de chacun.
Le tambour inox a un volume de 92.5 litres et est équipé de la technologie Aquawave pour moins d’usure du linge fragile, et possède un éclairage LED.
On retrouve les 15 programmes principaux, hormis le programme couette. La durée standard d’un cycle coton est de 197 minutes, soit 3h17min.
Spécificité du B3T48230W : il dispose d’un soin vapeur Steam Cure qui consiste en une diffusion de vapeur pendant le cycle afin d’adoucir le linge et faciliter le repassage.
La porte transparent blanche avec un hublot noir laqué, est réversible.
Poids léger, le B3T48230W affiche une masse de 39.5kg pour des dimensions de 88.5 x 65 x 55 cm
Voir les données techniques du B3T48230W
Le sèche-linge pompe à chaleur Beko B3T49233W IRONFINISH
Le B3T49233W est un sèche linge pompe à chaleur de la gamme Beko bPRO 500, avec un tambour inox de 9kg max.
La consommation annuelle de ce sèche-linge est estimée à 258.6kWh, ce qui dépendra de l’utilisation que vous en faites. Quelle fréquence, quels programmes vous utilisez.
On retrouve sur ce modèle un tambour Aquawave inox de 110 litres, avec éclairage LED. La porte est réversible, ce qui est pratique pour l’installer où bon vous semble dans votre maison ou appartement.
Son poids est classique pour un Beko, avec 41kg et des dimensions de 88.5 x 65 x 63 cm qui lui permettront de s’insérer facilement dans un emplacement standard entre deux meubles.
Au niveau des programmes on retrouve notamment un programme couette, un programme sport / thermique, ou encore un programme Steam Refresh
Enfin ce sèche-linge dispose de la technologie Iron Finish qui vous permet de faciliter le repassage ultérieur des vêtements. En effet la technologie Iron Finish utilise la vapeur afin d’occasionner un lissage des plis lors du cycle.
Le sèche-linge pompe à chaleur Beko B5T4102409W
Il s’agit d’un sèche linge pompe à chaleur de la gamme Beko bPRO 500 qui fonctionne par capteur d’humidité pour déterminer l’arrêt du séchage.
Le tambour inox Aquawave a une capacité de 10kg et un volume conséquent de 127 litres.
La consommation du sèche-linge annuelle est estimée à 210.6kWh pour une utilisation standard qui ne sera pas forcément la votre.
Au niveau des programmes, grâce à la grande capacité, on retrouve notamment un programme Couette. Le programme standard coton dure 3h40min ce qui est vraiment long mais aura le mérite de ne pas endommage le linge, d’une part grâce à la chaleur maîtrisée de la pompe à chaleur et d’autre part grâce à la technologie Aquawave.
Cet appareil est équipé du Steam Cure pour un linge plus doux, avec moins de plis, plus facile à repasser.
Au niveau encombrement, ce sèche-linge est un peu plus lourd avec 47.5kg et des dimensions de HxLxP = 84.6 x 59.8 x 67.2 cm.
Le sèche-linge pompe à chaleur Beko B5T48243W
Le B5T48243W est un peu la star des sèche-linge pompe à chaleur Beko, puisqu’il a été sélectionné par l’UFC Que Choisir, fameux organisme ou site web de tests de produit pour aider les consommateurs à choisir.
Le B5T48243W est un sèche-linge PAC de la gamme Beko bPRO 500 qui fonctionne avec capteur d’humidité. Il est pourvu d’un tambour inox de 8kg de capacité et 110L de volume avec alvéoles Aquawave pour préserver l’état du linge.
Il dispose aussi de la technologie IronFinish qui permet de faciliter le repassage grâce à la vapeur pendant le cycle comme vous le voyez sur la vidéo ci-dessus.
Sa consommation nominale est évaluée à 176.8kWh ce qui est plutôt faible.
Malgré ses 8kg de capacité il dispose d’un programme Couette. Il a aussi un programme Express, Steam Refresh. La durée du cycle coton standard est de 2h56min.
On pourra enfin noter sa porte réversible très pratique pour avoir le choix du lieu d’installation.
Son poids est de 45kg pour des dimensions de HxLxP = 84.6 x 59.8 x 60.5 cm.
Le sèche-linge pompe à chaleur Beko DH11412CX0W
Le DH11412CX0W est un sèche-linge pompe à chaleur de la gamme b300 de Beko. Son tambour en inox (Aquawave) offre une méga capacité de 11kg pour un volume de 118 litres.
Sa consommation annuelle est évaluée de manière standard à 303.4kWh, ce qui est beaucoup plus élevé que le B5T48243W de 8kg ci-dessus.
On note la présence de 15 programmes dont le programme couette ou encore le programme Express 14 minutes très pratique. Le cycle coton standard dure 299minutes, ce qui fait quand même 5 heures. Wow. Plutôt long.
La présence d’une porte non réversible ne donne pas à cette référence l’aspect pratique des autres qui peuvent s’installer partout.
Avec un poids de 47kg, ce sèche-linge a des dimensions de 84.6 x 59.7 x 63.3 cm.
Le sèche-linge pompe à chaleur Beko DHP73W
Le DHP73W est un sèche-linge pompe à chaleur d’apparence assez classique voir basique à porte opaque, qui propose un tambour en acier galvanisé d’une capacité max. de 7kg.
Sa consommation annuelle estimée est de 277kWh.
Il propose lui aussi 15 programmes, et notamment un programme Duvet, un programme Mix, un programme Hygiène ou encore un Express qui dure seulement 14 minutes.
Il est pourvu des fonctions de série classiques mais n’a pas forcément de technologie spéciale comme les autres plus récents pourraient en avoir.
Son avantage est qu’il est moins cher que les autres, puisque son prix tourne souvent au-dessous des 500€.
Avec un poids de 38.5kg, il a des dimensions de 84.7 x 50.8 x 59.7 cm.
Le sèche-linge pompe à chaleur Beko SLP90AVW0
Très recherché sur la toile le SLP90AVW0 présente lui aussi un design assez basique tout en blanc, ce qui donne un peu moins d’allure qu’avec les hublots fumé noir ou anthracite des autres modèles plus design.
Il s’agit d’un sèche linge pompe à chaleur de la gamme Beko b300 qui propose un tambour Aquawave galvanisé de 9kg (110 litres).
Au niveau des programmes il en propose 15 comme les autres, dont un programme Couette, un programme rafraichissement laine ou encore Express 14 minutes pour les plus pressés.
Son poids est de 41kg et ses dimensions de 84.6 x 59.7 x 59.9 cm.
Au niveau du prix il est relativement plus abordable que ses cousins, et on le trouve un peu en dessous des 500€.
Le prix des sèche-linges pompe à chaleur Beko
Les prix des sèche-linge pompe à chaleur Beko se situent entre 450 et 650€ selon les époques de l’année et bien sûr selon les modèles.
Sèche-linge pompe à chaleur Beko 7kg
[all4affiliates id= »2180″ title= »Sèche-linge pompe à chaleur Beko 7kg »]Sèche-linge pompe à chaleur Beko 8kg
[all4affiliates id= »2182″ title= »Sèche-linge pompe à chaleur Beko 8kg »]Sèche-linge pompe à chaleur Beko 10kg et plus
[all4affiliates id= »2184″ title= »Sèche linge pompe a chaleur 10kg+ »]Acoustique des sèche-linges pompe à chaleur Beko
En termes d’acoustique, les sèche-linge Beko sont munis de parois de type Box in Box Silence permettant d’absorber une partie du bruit et ayant un effet anti-vibrations.
En résultat, la plupart des sèche-linge pompe à chaleur Beko atteignent une valeur de puissance sonore inférieure à 65dBA, ce qui correspond au bruit d’une conversation normale. Cela reste assez silencieux mais bien sûr il existe un bruit constant lors de la rotation du tambour.
Paroi de sèche-linge box in box Beko :
Les avis sur les modèles de sèche-linge pompe à chaleur Beko
Les sèche-linge Beko sont appréciés pour leur silence ainsi que leur facilité de maintenance. La plupart des avis sont unanimes sur le fonctionnement silencieux.
D’autre part on note que les clients sont plutôt satisfaits de leur économie de consommation, surtout avec le modèle B5T48243W qui affiche moins de 200kWh annuel de consommation. Ce dernier modèle est celui qui a le plus d’avis positifs. Il a d’ailleurs pris part à un test de l’UFC que Choisir qui l’a élu meilleur produits parmi 53 autres !
Certains modèles semblent générer pas mal de résidus de linge, notamment les modèles les plus basiques. Il faut encore voir si le programme choisi correspond bien au linge introduit dans le tambour. En effet, il ne faut pas utiliser un programme d’extra séchage sur du linge relativement fragile, sans quoi vos vêtements vont très vite rétrécir.
Certains consommateurs se plaignent également de la longueur des cycles sur certains modèles, mais cela fait partie de la « philosophie » du sèche-linge pompe à chaleur. En échange d’une économie d’énergie il faut accepter un allongement d’au moins une heure du cycle de séchage qui tournera alors autour des 3 heures, et pourra atteindre parfois les 5 heures (par exemple sur le sèche linge Beko Pompe à chaleur 11kg)
Eléments techniques notoires sur les sèche-linge pompe à chaleur Beko
La marque Beko met à disposition des technologies sophistiquées permettant de préserver la qualité du linge lors du séchage, et de faciliter les opérations suivant le séchage.
Aquawave
Il s’agit d’un revêtement du tambour dont l’idée est de créer un voile d’eau entre le linge et la paroi un peu agressive du tambour. Ceci dans le but que le linge ne s’abime pas par frottement et conserve sa qualité séchage après séchage.
Steam Cure
Il s’agit d’un système qui utilise de la vapeur pendant le cycle de séchage afin de rendre en fin un linge plus doux, avec moins de plis
Iron Finish
De la même manière la technologie Iron Finish comme son nom l’indique va faciliter le repassage ultérieur des vêtements séchés. En utilisant la vapeur lors du cycle, les plis s’estompent, le vêtement est plus souple et se laisse repasser sans encombres.
Avis global sur les sèche-linges pompe à chaleur Beko
Les sèche-linge pompe à chaleur de la marque Beko s’adaptent à tous les foyers, grâce à une capacité de tambour qui varie de 7 à 11kg. Ils proposent des technologies efficaces qui permettent de préserver vos textiles afin qu’ils durent plus longtemps et qu’ils ne rétrécissent pas au séchage.
De plus, pour celles et ceux qui repassent leur linge, les technologies Steam Cure ou Iron Finish vous font gagner du temps et de l’huile de coude. En effet plus besoin de s’acharner sur les plis rebelles avec le fer. Les vêtements sortent du sèche-linge sans plus importants.
La consommation électrique est faible, surtout pour le modèle B5T48243W qui affiche à peine 176kWh par an, ce qui vous permettra de belles économies.
Les sèches-linge pompe à chaleur Beko sont très esthétiques, surtout si leur porte est transparente avec un hublot noir ou anthracite, les versions blanches apparaissant comme moins sexy.
Bref acheter un sèche-linge pompe à chaleur Beko est une bonne idée, mais nous pensons qu’il vaut mieux se diriger sur des modèles un peu plus haut de gamme, avec porte réversible transparente, tambour 10kg, et surtout de choisir un Iron Finish qui vous économisera des forces au repassage !
Julien G.
Julien, diplômé en ingénierie mécanique et spécialiste en génie climatique depuis 2009, s'est reconverti en rédacteur spécialisé en énergies renouvelables, avec une expertise en pompes à chaleur et panneaux solaires photovoltaïques pour l'habitat individuel.
Voir tous les articles de cet auteur