POMPE À CHALEUR

Combien de m2 peut-on chauffer avec une pompe à chaleur de 8kW ?

La pompe à chaleur de 8kW est parmi les plus répandues pour les villas d’âge moyen et correctement isolées. Si vous avez déjà effectué vos demandes de devis pompe à chaleur, vous avez probablement reçu des offres de PAC à 8kW.

Mais quelle superficie peut chauffer une pompe à chaleur de 8kW ? En moyenne une PAC de 8kW peut chauffer 80m2. Mais cette réponse varie selon le climat, l’isolation de la maison ou encore vos habitudes de confort.

Calculer le volume et la surface qu’une pompe à chaleur de 8kW peut monter en température

Avant de comment ce calcul il faut revenir brièvement sur les valeurs de référence approximative de besoin en chauffage en France ou dans les pays limitrophes au climat similaire.

Passoire thermiqueIsolation standardExcellente isolation (RT 2012)
Climat doux(océanique, méditerranéen)40 W / m335 W / m325 W / m3
Climat tempéré(dégradé, semi-continental)50 W / m340 W / m330 W / m3
Climat froid (montagne)60 W / m350 W / m340 W / m3
valeurs de référence approx. pour le besoin en chauffage en France, par m3 à chauffer.
Source https://www.meteocontact.fr/climatologie/france/la-france-et-son-climat

Ainsi en considérant la hauteur sous plafond de 2.50m qui est standard en France, si notre maison est correctement isolée et se trouve dans un climat tempéré elle nécessite 40W/m3.

Par conséquent il nous suffit de diviser la puissance de 8kW = 8000W par 40 puis par 2.5 pour obtenir la surface chauffable.

Ce qui nous donne 8000/2.5*40 = 80m2

Quelle surface peut chauffer la pompe à chaleur de 8kW si ma maison est très bien isolée et dans le Sud de la France (climat doux) ?

Dans ce cas, la pompe à chaleur de 8kW peut chauffer une surface de 8000/2.5*25 soit de 128m2. On constate que c’est 60% de plus que pour le cas standard d’une maison isolée normalement dans un climat tempéré

Quelle surface peut chauffer la PAC 8000W si la maison est mal isolée ou pas isolée et dans un climat froid ?

Bien sûr la situation est extrême et théorique ! Quoiqu’elle soit bien réelle comme le rappelle cet article qui se base sur une étude des passoires thermiques dans les stations de ski. Mouthe la ville la plus froid de France présente près d’un tiers de ses logements en passoires thermiques ! À Metabief, station de ski non loin de la Suisse, c’est plus de la moitié des logements qui sont en passoires thermiques.

La PAC de 8000W pourra chauffer une surface de 8000/60*2.5 soit 53m2. On trouvera difficilement des maisons de cette taille. Dans de telles conditions il faudrait une PAC de 16KW pour chauffer un peu plus de 100m2.

Mais ce qu’il faut retenir là c’est qu’il est préférable de procéder à une isolation complète du bâtiment avant d’investir dans un mode de chauffage écologique. Cela fait partie d’une démarche de rénovation globale qui est d’ailleurs fortement subventionnée par les aides à la rénovation énergétique comme le précisait notre article sur MaPrimeRenov 2024.

Quelle pompe à chaleur de 8kW choisir ?

Si vous n’avez pas encore parcouru notre sélection des 20 meilleures marques de pompes à chaleur air eau de l’année, jetez-y un œil. Et si vous n’avez pas le temps, voilà 3 modèles à retenir pour une PAC de 8kW.

La pompe à chaleur NIBE S2125-12

Pas très répandue en France, mais plus commune en Suisse, cette pompe à chaleur est capable de fournir un peu plus de 8kW à -7°C extérieur pour du chauffage au sol ou des radiateurs.

Elle fonctionne jusqu’à -25°C et propose une sortie d’eau à 65°C dans ces conditions, mais elle peut monter jusque 75°C.

Son grand avantage est une acoustique au dessus de la moyenne, puisque NIBE avance pour ce modèle une puissance sonore de 49dBA.

Pour environ 7000€ pour le module extérieur, et 5000€ pour le module hydraulique intérieur, vous pouvez compter sur une installation globale entre 18000 et 20000 euros.

La pompe à chaleur Vaillant aroTHERM Split VWL
105/5 AS 230V

La PAC Vaillant propose une puissance de chauffage de 10.2kW A-7/W35 avec une COP saisonnier de 4.6, c’est à dire une moyenne de COP sur l’année de 4.6. Ce qui signifie que vous diviserez votre facture par 4.6 environ en moyenne dans l’année si tout est bien orchestré.

Avec une pression acoustique de 39dBA à 5m, elle est très silencieuse et vous permet de l’installer même si vous habitez en zone résidentielle (avec des voisins chiants).

La Daikin Altherma 3M Monobloc 9kW

Fonctionnant au R32 cette pompe à chaleur moderne de Daikin est capable de fournir une eau chaude en sortie jusqu’à 55°C. Elle fonctionne jusque -25°C et dispose en outre d’un appoint de 3kW pour secours.

Rappelons qu’il s’agit d’une PAC Monobloc, ce qui signifie que tous les organes frigorifiques sont placés dans le groupe extérieur. L’avantage est que le bruit est cantonné à l’extérieur. Seuls les accessoires de connexion au réseau hydraulique sont présents à l’intérieur du local technique.

En optant pour cette PAC vous faites le choix d’une marque parmi les plus reconnues dans le milieu, qui malgré des avis négatifs inévitables de la part de consommateurs déçus, impressionne par sa qualité et ses efforts à s’adapter au marché du chauffage écologique individuelle. Souvent en avance la marque Daikin propose des produits recherchés, souvent silencieux et très efficaces.

Daikin sortira très bientôt la 4ème évolution de sa fameuse Altherma.

Quoi que vous décidiez, demandez vraiment 3 ou 4 devis afin de comparer et de vous assurer du sérieux de votre installateur. C’est important pour votre bien-être futur, vos économies, et votre dossier de demande de subventions.

Julien G.

Julien, diplômé en ingénierie mécanique et spécialiste en génie climatique depuis 2009, s'est reconverti en rédacteur spécialisé en énergies renouvelables, avec une expertise en pompes à chaleur et panneaux solaires photovoltaïques pour l'habitat individuel.
Voir tous les articles de cet auteur

fr_FRFrench