Saunier Duval, ce sont avant tout des pompes à chaleur fabriquées en France, dans la célèbre usine nantaise de l’entreprise fondée en 1907 par le polytechnicien Charles Saunier et l’industriel Maurice Duval.
Connue pour ses pompes à chaleur discrètes et performantes, la marque propose une gamme intéressante de pompes à chaleur air – eau ainsi que deux modèles de PAC air – air. Nous vous proposons d’explorer les modèles du fabricant français dans ce guide pratique.
Saunier Duval : brève histoire d’un fabricant centenaire
Dans la mémoire collective des Nantais, Saunier Duval est une marque locale, solidement implantée dans l’usine de la route de Paris, au cœur du quartier industriel, non loin du stade de La Beaujoire. En réalité, le fabricant français est bien parisien d’origine.
Son usine nantaise n’a été acquise qu’en 1964, après l’acquisition des bâtiments de Hotchkiss Brandt. Elle compte aujourd’hui plus de 600 salariés et s’impose comme une valeur sûre du groupe allemand Vaillant.
Créée en 1907, Saunier Duval a d’abord évolué en tant qu’association. Sa raison sociale est en fait un mélange des noms de ses deux fondateurs, le polytechnicien Charles Saunier et l’industriel Maurice Duval.
Il s’agissait alors d’une petite affaire parisienne de chauffage et d’éclairage public, qui se diversifiera par la suite dans la production de baignoires et de porcelaines. L’histoire de la marque sera bouleversée pendant la Grande Guerre :
- Charles Saunier meurt au front, en 1906 ;
- L’entreprise se consacre à la production d’armements pour soutenir l’effort de guerre ;
- En 1923, Saunier Duval rachète Devivry Frères et devient l’un des premiers bronziers d’éclairage de France ;
- Une vaste politique de diversification est lancée dans les années 1930, avec notamment les luminaires, l’électricité, la signalisation routière, les équipements mécaniques et pneumatiques mais aussi et surtout le sanitaire et le chauffage de l’eau ;
- Dans les années 1950, l’entreprise muscle son activité de fabrication de chaudières, de chauffe-eau et de candélabres. Elle lance dans la foulée la SD 216, toute première chaudière murale mixte, fournissant à la fois de l’eau chaude et du chauffage ;
- Saunier Duval fait son entrée en bourse en 1965 ;
- L’entreprise est rachetée par le groupe britannique Hepworth en 1990 ;
- Le groupe Hepworth est racheté par l’allemand Vaillant en 2000. Ce dernier concentre l’activité de chauffage à l’usine nantaise. Cette dernière accueille également les activités R&D, marketing et achats.
Présentation de la pompe à chaleur de la marque Saunier Duval
Saunier Duval est considérée comme une marque premium dans la filière de la pompe à chaleur. Elle jouit également d’une image de novateur, voire de pionnier dans le secteur du chauffage et de l’eau chaude sanitaire.
Performantes, économiques et écologiques, les pompes à chaleur Saunier Duval affichent généralement un Coefficient de Performance (COP) de 4 ou plus. Rappelons que plus le COP est élevé, plus la consommation d’énergie sera faible, et cela se ressent sur la facture.
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe) recommande les pompes à chaleur à partir d’un COP de 3.
Pour vous aider à faire un choix éclairé, la rédaction a compilé les avantages et les inconvénients des pompes à chaleur de Saunier Duval. Attention : certains éléments peuvent changer d’un modèle à l’autre. Il s’agit ici d’observations communes à la majorité des PAC Saunier Duval.
Les avantages de la pompe à chaleur Saunier Duval
En tant que numéro un français des chaudières murales gaz à condensation et acteur majeur sur le marché de la pompe à chaleur, Saunier Duval est une marque bien connue des consommateurs français.
Aujourd’hui, une chaudière sur trois en France est de la marque Saunier Duval… un indicateur qui témoigne de la confiance du grand public envers cette enseigne centenaire qui n’a pas délocalisé son usine nantaise malgré les rachats successifs par des groupes étrangers.
Voici une petite synthèse des avantages de la pompe à chaleur Saunier Duval :
- La grande majorité des pompes à chaleur air – eau de Saunier Duval sont fabriquées en France, dans l’usine nantaise ;
- L’entreprise a développé une culture d’innovation depuis les années 1970. Aujourd’hui encore, Saunier Duval investit massivement dans la Recherche et le Développement (R&D) ;
- Cet effort de R&D permet aujourd’hui à Saunier Duval de produire des pompes à chaleur très peu bruyantes. Elles sont donc compatibles avec les zones d’habitation denses ;
- L’entreprise produit des pompes à chaleur pour le marché français et européen. Elles sont donc dimensionnées pour le climat de la région ;
- COP relativement élevé (4 ou plus), ce qui permet de belles économies sur la facture ;
- La gamme des solutions aérothermiques de Saunier Duval est relativement étoffée, avec des pompes à chaleur air – eau, des pompes à chaleur air – air et des chauffe-eau thermodynamiques ;
- Certaines pompes à chaleur air – eau de Saunier Duval sont compatibles avec les radiateurs existants même à haute température ;
- Les pompes à chaleur Saunier Duval utilisent un fluide frigorigène naturel qui ne nécessite pas d’attestation de capacité ;
- Les pompes à chaleur Saunier Duval ont été conçues pour faciliter la tâche aux professionnels, que ce soit pour l’installation ou la maintenance ;
- Les modèles de pompes à chaleur Saunier Duval sont massivement disponibles dans l’Hexagone, ce qui n’est pas forcément le cas des derniers modèles des marques étrangères ;
- Le service client de Saunier Duval est efficace et réactif.
Les inconvénients des pompes à chaleur Saunier Duval
Forte d’une expertise de plus de 115 ans sur les technologies de chauffage et d’eau chaude sanitaire, Saunier Duval détient un savoir-faire reconnu et rythmé par l’innovation. Les seuls inconvénients des pompes à chaleur de la marque concernent les prix supérieurs à la moyenne du marché. Synthèse des inconvénients :
- Avec un prix moyen estimé à 8 000 €, les pompes à chaleur Saunier Duval sont plus chères que la moyenne du marché… mais la qualité est au rendez-vous ;
- Forcément, le retour sur investissement (ROI) est différé pour le consommateur ;
- Les pompes à chaleur Saunier Duval auront du mal à extraire suffisamment de chaleur de l’air extérieur dans les régions qui connaissent des hivers rudes (-15° C)… mais c’est un inconvénient commun à la majorité des pompes à chaleur destinées aux particuliers.
La gamme des pompes à chaleur Saunier Duval
Comme l’écrasante majorité des fabricants, Saunier Duval propose des pompes à chaleur air – air et des pompes à chaleur air – eau. Explorons en détail ces deux familles de produits.
Les pompes à chaleur air – air Saunier Duval
La pompe à chaleur air – air valorise l’énergie contenue dans l’air extérieur pour produire de l’air chaud qui sera par la suite redistribué dans l’air ambiant à l’aide de ventilo-convecteurs ou directement depuis l’unité murale intérieure. Contrairement aux PAC géothermiques qui puisent la chaleur dans le sol ou l’eau, les PAC air – air sont aérothermiques.
Le circuit de la pompe à chaleur air – air contient un fluide frigorigène dont la chaleur et la pression augmentent pour ensuite être restituées en chaleur.(phénomène de condensation au niveau du condenseur)
Les pompes à chaleur Saunier Duval air – air vous apportent plusieurs avantages :
- Une facture énergétique allégée. Elle peut être divisée par deux ou trois ;
- La PAC air – air peut être utilisée en été pour rafraîchir votre logement. Les PAC air – air de Saunier Duval maintiennent une performance de rafraîchissement satisfaisante même par temps caniculaire (jusqu’à 48° C) ;
- La PAC air – air ne nécessite pas un système de chauffage central (contrairement à la PAC air – eau) ;
- Les PAC air – air de Saunier Duval sont pensées pour une installation facile et rapide ;
- L’utilisation d’une source d’énergie renouvelable permet de réduire la facture mais aussi le bilan carbone du foyer.
Au niveau des inconvénients, la pompe à chaleur air – air ne produit pas d’eau chaude sanitaire. Certains modèles ne sont pas compatibles avec les zones d’habitation denses à cause du bruit, et les PAC air – air ne sont pas éligibles à certaines aides financières en France (Etat et collectivités territoriales). Saunier Duval propose deux modèles de pompes à chaleur air – air : VivAir Performance et VivAir Tek.
#1 La pompe à chaleur air – air VivAir Performance de Saunier Duval
Permettant de concilier les performances de chauffage et de rafraîchissement, la pompe à chaleur air – air VivAir Performance de Saunier Duval présente une large gamme de puissances, en monosplit ou multisplit.
L’efficacité saisonnière en rafraîchissement (SEER) peut atteindre 8,5, avec un SCOP de 5,4. Les performances de ce modèle de pompe à chaleur air – air sont assurées même par des conditions climatiques extrêmes : -15° C en chauffage et +48° C en rafraîchissement. VivAir Performance, c’est aussi :
- Un filtre polyester anti-poussières en deux parties amovibles et lavables ;
- Un filtre avec ioniseur actif pour neutraliser les particules de pollution ;
- Un système de prévention de la condensation et de la moisissure (X-Fan) ;
- La technologie DC Inverter qui limite les sollicitations du compresseur, prolongeant la durée de vie de l’appareil ;
- Une sonde intégrée à la télécommande pour la fonction « I Feel », pour une température de confort en permanence ;
- 5 vitesses disponibles et un jet d’air orientable horizontalement et verticalement ;
- Unités intérieures livrées remplies d’azote pour protéger le circuit et l’échangeur ;
- Usage du fluide frigorigène R32 affichant un potentiel de réchauffement climatique trois fois inférieur au fluide frigorigène R410A.
Voici un tableau récapitulatif des principales caractéristiques techniques des quatre modèles de la PAC air – air VivAir Performance de Saunier Duval (en monosplit) :
SDH20 – 025NW | SDH20 – 035NW | SDH20 – 050NW | SDH20-065NW | |
Efficacité énergétique de chauffage climat tempéré / SCOP | A++ / 4,6 | A+ / 4,4 | A+ / 4,1 | A+ / 4 |
Efficacité énergétique de chauffage climat chaud / SCOP | A+++ / 5,4 | A+++ / 5,1 | A+++ / 5,2 | A+++ / 5,2 |
Efficacité énergétique de chauffage climat froid / SCOP | A / 3,8 | A / 3,5 | A / 3,4 | A / 3,4 |
Puissance nominale/maximale en chauffage (kW) | 2,9 / 4,4 | 3,8 / 4,4 | 5,6 / 6,8 | 7,2 / 10,1 |
COP | 5,7 | 5,3 | 5,3 | 4,9 |
Puissance nominale/maximale en rafraîchissement | 2,7 / 3,8 | 3,5 / 3,8 | 5,3 / 6,6 | 7 / 10,1 |
Puissance acoustique (dB A) | 60 | 62 | 65 | 70 |
Puissance acoustique à un mètre (db A) | 52 | 53 | 56 | 58 |
#2 La pompe à chaleur air – air VivAir Tek de Saunier Duval
Ce monosplit mural brille par un design flatteur avec des lignes arrondies, des nuances de façade matte avec liserés brillants et un aspect compact de belle facture.
L’unité intérieure se fait oublier avec ses 22 dB (A) à un mètre. La sonde de température dans la télécommande, les trois vitesses de débit d’air et les modes automatique et turbo complètent l’expérience utilisateur.
Voici un résumé des principales caractéristiques techniques des deux modèles de cette pompe à chaleur air – air VivAir Tek de Saunier Duval : SDHLD1 – 025NW et SDHLSD1 – 030NW.
SDHLD1-025NW | SDHLD1-030NW | |
Efficacité énergétique de chauffage climat tempéré / SCOP | A+ / 4 | A+ / 4 |
Efficacité énergétique de chauffage climat chaud / SCOP | A+++ / 5,1 | A+++ / 5,1 |
Efficacité énergétique de rafraîchissement / SEER | A++ / 6,5 | A++ / 6,5 |
Puissance nominale/maximale en chauffage (kW) | 2,8 / 3,5 | 3,4 / 4 |
Puissance nominale/maximale en rafraîchissement | 2,5 / 3,25 | 3,2 / 3,6 |
Puissance acoustique (dB A) | 62 | 64 |
Puissance acoustique à un mètre (db A) | 51 | 51 |
Les pompes à chaleur air – eau Saunier Duval
La pompe à chaleur air – eau collecte les calories de l’air à proximité du logement via son unité extérieure pur les transporter via un fluide frigorigène produisant de la chaleur par compression et condensation.
La chaleur est acheminée vers un émetteur de chauffage existant et vers un point d’eau pour produire de l’eau chaude sanitaire (selon les modèles). Dans les régions particulièrement froides, la pompe à chaleur air – eau devra être associée à un système de chauffage d’appoint.
La gamme des pompes à chaleur air – eau de Saunier Duval est composée de plusieurs modèles phares : GeniaAir, GeniaAir Max, GeniaAir Split, GeniaSet, GeniaSet Max et GeniaSplit.
#1 Pompe à chaleur air – eau GeniaAir de Saunier Duval
Il s’agit d’une pompe à chaleur air – eau réversible monobloc extérieure qui répond aux besoins des bâtiments neufs RT 2012. Le système de chauffage écologique combine intelligemment l’énergie électrique (30 %) et l’énergie puisée dans l’air (70 %) pour une efficacité maximale dans le chauffage et éventuellement l’eau chaude sanitaire (en option). Ce modèle associe une pompe à chaleur et un module électrique piloté par MiPro, un boîtier de gestion intelligent.
GeniaAir 5 | GeniaAir 8 | GeniaAir 11 | GeniaAir 15 | |
Classe d’efficacité énergétique PAC pour le chauffage à 35 °C | A+ | A++ | A+ | A+ |
Efficacité énergétique saisonnière (ŋs) à 35 °C | 149 | 153 | 132 | 145 |
Classe d’efficacité énergétique PAC pour le chauffage à 55 °C | A+ | A+ | A+ | A+ |
Efficacité énergétique saisonnière (ŋs) à 55 °C | 119 | 120 | 112 | 119 |
SCOP à 35°C | 3,8 | 3,9 | 3,4 | 3,7 |
SCOP à 55° C | 3,1 | 3,1 | 2,9 | 3,0 |
COP | 4,5 | 4,1 | 3,9 | 3,9 |
Puissance acoustique air 7 °C / eau 35 °C (NF EN ISO 9614-1) | 59 | 60 | 60 | 65 |
#2 Pompe à chaleur air – eau GeniaAir Max de Saunier Duval
Compatible avec les radiateurs existants, même à haute température, cette pompe à chaleur est compatible avec tous les types d’émetteurs, avec une production d’eau chaude jusqu’à 75° C. Ce modèle propose une large gamme de puissance, jusqu’à 11,3 kW à -7° C / 35° C et jusqu’à 14,3 kW à +7° C / 35° C.
Cette PAC utilise le fluide naturel R290, dont l’impact climatique est 700 fois plus faible que celui du fluide traditionnellement utilisé dans les pompes à chaleur. Ce module tout-en-un garantit une installation rapide, intégrant l’appoint électrique modulant, la vanne trois voies pour la gestion d’un préparateur sanitaire déporté et le vase d’expansion de 10 litres (de série).
4 | 5 | 8 | 12 | 12 TRI | 15 | 15 TRI | |
Efficacité énergétique saisonnière pour le chauffage | 179 / A+++ | 170 / A++ | 179 / A++ | 191 / A+++ | 191 / A+++ | 187 / A+++ | 187 / A+++ |
SCOP à 35 °C | 4,54 | 4,33 | 4,55 | 4,85 | 4,85 | 4,75 | 4,75 |
SCOP à 55° C | 3,34 | 3,15 | 3,27 | 3,63 | 3,63 | 3,53 | 3,53 |
Air +7 °C / eau +35 °CPuissance calorifique nominale | 4,1 | 4,2 | 7,8 | 11,6 | 11,6 | 14,3 | 14,3 |
COP nominal | 4,6 | 4,4 | 4,4 | 4,7 | 4,7 | 4,3 | 4,3 |
Puissance acoustique air 7 °C / eau 55 ° C (db A) | <54 | 54 | 57 | <61 | <61 | 61 | 61 |
Pression acoustique à 5 m mode nominal / silence (db A) | <32 / 24 | 32 / 24 | 35 / 24 | <39 / 29 | <39 / 29 | 39 / 29 | 39 / 29 |
#3 Pompe à chaleur air – eau GeniaAir Split de Saunier Duval
Il s’agit d’une solution flexible de chauffage et de rafraîchissement qui s’adapte à toutes les contraintes d’installation. Ce modèle affiche un niveau de performance exceptionnel, avec un COP jusqu’à 4,9 (+7 / 35° C) et une efficacité saisonnière Erp jusqu’à 185 %. Comme les modèles précédents, la pompe à chaleur air – eau GeniaAir Split de Saunier Duval est compatible avec les zones urbaines denses, avec une pression acoustique à pleine puissance de 32 db (A) à 5 mètres (champ libre, directivité 2).
3 | 5 | 7 | 10 | 10 TRI | 12 | 12 TRI | |
Efficacité énergétique saisonnière pour le chauffage | 185 | 175 | 173 | 180 | 180 | 175 | 175 |
Classe à 35° C | A+++ | A+++ | A++ | A+++ | A+++ | A+++ | A+++ |
SCOP à 35° C | 4,7 | 4,4 | 4,4 | 4,6 | 4,6 | 4,4 | 4,4 |
SCOP à 55° C | 3,3 | 3,5 | 3,4 | 3,3 | 3,3 | 3,4 | 3,4 |
COP air +7° C / eau +35° C | 4,9 | 4,7 | 4,6 | 4,6 | 4,6 | 4,5 | 4,5 |
COP air -7° C / au +35° C | 3,1 | 2,7 | 2,6 | 2,8 | 2,8 | 2,5 | 2,5 |
Pression acoustique à 5 mètres | 33 | 33 | 34 | 39 | 39 | 39 | 39 |
#4 La pompe à chaleur air – eau GeniaSet de Saunier Duval
Le modèle GeniaSet est l’association de la PAC GeniaAir et d’une colonne double service. Il s’agit d’une technologie monobloc disponible en deux versions, avec ou sans circuit primaire. GeniaSet est certifié NF PAC double service avec les puissances 5, 8 et 11 kW.
Avec un COP ECS jusqu’à 2,5, GeniaSet est une solution économique et performante pour la production d’eau chaude sanitaire (classe ERP A). On apprécie la faible puissance acoustique (36 db A à 5 mètres) pour l’unité extérieure, et aucune émission de bruit pour le module intérieur.
5 | 8 | 11 | 15 | |
Classe d’efficacité énergétique PAC pour le chauffage à 35° C | A+ | A++ | A+ | A+ |
Efficacité énergétique saisonnière à 35° C | 149 | 153 | 132 | 145 |
Classe d’efficacité énergétique pour le chauffage de l’eau | A+ | A+ | A+ | A+ |
SCOP à 35° C | 3,8 | 3,9 | 3,4 | 3,7 |
SCOP à 55° C | 3,1 | 3,1 | 2,9 | 3,0 |
COP | 4,5 | 4,1 | 3,9 | 3,9 |
#5 La pompe à chaleur air – eau GeniaSet Max de Saunier Duval
Avec un circuit frigorifique simple, GeniaSet Max est un modèle particulièrement polyvalent, s’adaptant à tous les types d’émetteurs, des planchers chauffants aux ventilo-convecteurs en passant par les radiateurs. L’eau chaude sanitaire peut être stockée jusqu’à 70° C pour un meilleur confort, en fonction du rythme de vie des utilisateurs.
4 | 5 | 8 | 12 | 12 TRI | 15 | 15 TRI | |
Efficacité énergétique saisonnière pour le chauffage | 179 / A+++ | 170 / A++ | 179 / A++ | 191 / A+++ | 191 / A+++ | 187 / A+++ | 187 / A+++ |
SCOP à 35 °C | 4,54 | 4,33 | 4,55 | 4,85 | 4,85 | 4,75 | 4,75 |
SCOP à 55° C | 3,34 | 3,15 | 3,27 | 3,63 | 3,63 | 3,53 | 3,53 |
Air +7 °C / eau +35 °CPuissance calorifique nominale | 4,1 | 4,2 | 7,8 | 11,6 | 11,6 | 14,3 | 14,3 |
COP nominal Air +7° C et eau +55° C | 2,8 | 2,8 | 2,9 | 2,9 | 2,9 | 2,8 | 2,8 |
Puissance acoustique air 7 °C / eau 55 ° C (db A) | <54 | 54 | 57 | <61 | <61 | 61 | 61 |
Pression acoustique à 5 m mode nominal / silence (db A) | <32 / 24 | 32 / 24 | 35 / 24 | <39 / 29 | <39 / 29 | 39 / 29 | 39 / 29 |
#6 La pompe à chaleur air – eau GeniaSet Split de Saunier Duval
Un COP jusqu’à 4,9 (+7 / 35° C), un confort acoustique à pleine pression de 32 db A à 5 mètres, une solution connectée via MiLink et une application gratuite, une compatibilité avec tous les types de bâtis RT 2012… le modèle GeniaSet Split de Saunier Duval coche toutes les bonnes cases. Cette pompe à chaleur associant une unité extérieure, une colonne hydraulique double service et un régulateur est l’une des plus silencieuses du marché.
3 | 5 | 7 | 10 | 10 TRI | 12 | 12 TRI | |
Efficacité énergétique saisonnière pour le chauffage | 185 | 175 | 173 | 180 | 180 | 175 | 175 |
Classe à 35° C | A+++ | A+++ | A++ | A+++ | A+++ | A+++ | A+++ |
SCOP à 35° C | 4,7 | 4,4 | 4,4 | 4,6 | 4,6 | 4,4 | 4,4 |
SCOP à 55° C | 3,3 | 3,5 | 3,4 | 3,3 | 3,3 | 3,4 | 3,4 |
COP air +7° C / eau +35° C | 4,9 | 4,7 | 4,6 | 4,6 | 4,6 | 4,5 | 4,5 |
COP air -7° C / au +35° C | 3,1 | 2,7 | 2,6 | 2,8 | 2,8 | 2,5 | 2,5 |
Pression acoustique à 5 mètres | 32 | 32 | 34 | 39 | 39 | 39 | 39 |
Prix d’une pompe à chaleur Saunier Duval
Le prix des pompes à chaleur air – eau de Saunier Duval oscille autour d’une moyenne de 10 000 €, contre environ 8 500 € pour les modèles air – air. Plus largement, les pompes à chaleur Saunier Duval sont compris entre 6 000 et 16 000 €. Le fabricant donne deux exemples concrets sur le prix (maison individuelle de 120 m² habitables dans laquelle logent 4 personnes) :
- Cas 1 : logement neuf avec plancher chauffant et PAC air – eau
Le modèle GeniaSet Split de 5 kW composé d’une unité extérieure et d’une colonne hydraulique. Ce modèle fournit chauffage et ECS pour 9 400 € TTC ;
- Cas 2 : rénovation d’un logement ancien avec radiateurs et PAC air – eau
Le modèle GeniaSet Max de 12 kW est proposé à partir de 14 200 TTC.
Où acheter une pompe à chaleur Saunier Duval ?
Dans la mesure où elles sont fabriquées en France, les pompes à chaleur Saunier Duval sont accessibles dans la majorité des grandes surfaces spécialisées et chez les spécialistes de la vente en ligne comme ManoMano, Leroy Merlin, Espace Aubade, Cdiscount, etc. Les professionnels peuvent également s’approvisionner directement chez Saunier Duval.
On ne vous recommande pas d’acheter la PAC par vous-même. Passez plutôt par un installateur professionnel. En plus de disposer de tarifs préférentiels, ce dernier assurera également l’installation de l’équipement chez vous. Si vous achetez l’équipement de votre côté, votre installateur aura tendance à surfacturer la main d’œuvre.
Quelles sont les aides au financement pour l’achat d’une pompe à chaleur Saunier Duval ?
Pour inciter les ménages français à remplacer leur système de chauffage par une pompe à chaleur plus respectueuse de l’environnement, l’Etat et les collectivités locales proposent plusieurs aides au financement sur les pompes à chaleur air – eau, eau – eau et, à moindre mesure, les pompes à chaleur air – air. Synthèse :
- MaPrimeRénov’. Cette aide est attribuée par l’Agence Nationale de l’Habitant. Soumise à des conditions de ressources du foyer, cette prime oscille 3 000 et 5 000 €.
- La prime à la conversion des chaudières (Prime CEE). Elle s’applique au remplacement d’une ancienne chaudière (fioul, charbon, gaz hors condensation). Ouverte sans conditions de ressources, elle se présente sous la forme d’un chèque, d’un virement ou d’un bon d’achat de 2 500 à 4 000 €.
- L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Ce prêt sans intérêt remboursable sur 20 ans maximum est octroyé sous condition d’acceptation du dossier par la banque. Il peut couvrir jusqu’à 50 000 € de travaux énergétiques.
- Les aides des collectivités locales. Renseignez-vous auprès de votre département et/ou région sur les dispositifs mis à disposition.
Les avis sur les pompes à chaleur Saunier Duval
La rédaction a compilé pour vous les avis des utilisateurs des pompes à chaleur Saunier Duval pour vous aider à faire le bon choix.
Chaudevant, habitué de l’espace de discussion forumconstruire.com, explique : « Saunier fabrique ses PAC en France, et pas seulement l’unité intérieure comme Atlantic. Les Saunier, ce sont des machines pour lesquelles j’ai de très bons échos ».
Doubie, du même forum, commente son expérience avec un split Saunier Duval : « Excellent produit et effectivement le groupe extérieur et beaucoup moins bruyant ».
Plus largement, les professionnels louent la facilité d’installation, le côté silencieux des unités intérieure et extérieure ainsi que la large gamme du fabricant sur les pompes à chaleur air – eau.
Nos conseils pour bien choisir votre pompe à chaleur Saunier Duval
Le choix d’une pompe à chaleur ne doit pas se faire à la légère. Il s’agit d’un investissement important qui vous accompagnera pendant de très longues années. Si vous faites un choix judicieux, vous allez économiser jusqu’à 75 % sur votre facture de chauffage tout en faisant un geste pour la planète. Voici quelques critères de base :
- PAC air – air ou air – eau ? Si vous habitez une région chaude, optez pour une PAC air – air qui vous permettra de vous rafraîchir en été. Autrement, préférez une PAC air – eau, plus facile à installer dans la mesure où elle vient se greffer à un système de chauffage central existant (radiateur ou plancher chauffant).
- La puissance et le dimensionnement. Seul un professionnel qualifié saura vous orienter en fonction de votre situation.
- Le COP doit être supérieur à 3. Plus il est élevé, plus votre PAC sera efficace sur le plan énergétique.
- Le bruit de la PAC, un point important pour éviter les problèmes de voisinage. Les PAC Saunier Duval font partie des modèles les moins bruyants du marché.
- La garantie. Saunier Duval offre généralement une garantie pièces de deux ans à compter de la date de mise en service. Certains revendeurs proposent des extensions de garantie sur le compresseur, une pièce qui s’use parfois plus vite que prévu.
Quelles sont les alternatives à la pompe à chaleur Saunier Duval ?
Atlantic et Mitsubishi sont les concurrents « les plus directs » de Saunier Duval sur le marché des pompes à chaleur. Si vous avez un budget serré, optez plutôt pour une PAC Chaffoteaux ou Samsung. Si vous pouvez montez en gamme, préférez un modèle de chez Daikin, Hitachi, Auer ou encore une gamme supérieure de chez Mitsubishi.
Lire aussi :
TOP 20 Meilleures pompes à chaleur air eau
Avis sur la marque de pompe à chaleur air eau Auer, autre marque française
TOP Pompes à chaleur made in France
Avis atlantic Alfea : autre modèle de PAC Française
Julien G.
Julien, diplômé en ingénierie mécanique et spécialiste en génie climatique depuis 2009, s'est reconverti en rédacteur spécialisé en énergies renouvelables, avec une expertise en pompes à chaleur et panneaux solaires photovoltaïques pour l'habitat individuel.
Voir tous les articles de cet auteur