ISOLATION

À quoi sert le papier kraft sur la laine de verre ?

Lorsque vous faites l’isolation des combles ou de murs dans votre maison en rénovation, vous utilisez de la laine de verre en rouleau c’est la base. Il existe d’autres types d’isolation mais celle là est la plus répandue.

Vous avez remarqué la présence d’un film de papier kraft sur toute une face du rouleau de laine de verre que vous avez acheté à Leroy Merlin, Brico Dépôt ou peut-être en ligne sur Mano Mano, et vous vous demandez bien à quoi il peut servir.

Le papier kraft sur la laine de verre a 2 utilités :

  • Pare-vapeur (freine-vapeur) pour éviter la condensation dans la laine
  • Avoir un quadrillage de découpe et faire des découpes propres

La papier kraft sur la laine de verre : un freine-vapeur basique

On parle aussi de film vapeur ou de membrane vapeur. Le rôle du pare-vapeur est d’éviter la condensation au sein de l’isolation d’un logement.

En fait il empêche ou limite la pénétration de la vapeur d’eau au sein des parois isolées. En effet, l’air contient toujours une certaine quantité de vapeur d’eau, selon l’hygrométrie de la pièce. Si cette vapeur d’eau passe dans la laine de verre et qu’une condensation a lieu, alors des moisissures peuvent se former et ainsi dégrader la qualité de l’isolation et de l’air intérieur, ce qui est mauvais pour la facture énergétique autant que pour la santé des occupants.

Le pare-vapeur améliore aussi l’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment et limite donc également les déperditions thermiques dues aux fuites d’air.

On note qu’étant donnée que le pare-vapeur empêche les fuites de vapeur d’eau, et que la production de vapeur d’eau par une famille de 4 personnes est estimée à 12 litres par jour, qu’il faudra donc mettre en place idéalement une bonne ventilation pour extraire toute cette vapeur d’eau de la maison ! Soit en ventilation naturelle manuelle, en ouvrant la fenêtre régulièrement, soit mécaniquement via une VMC double flux par exemple. Et idéalement les deux !

La force d’une pare-vapeur se mesure à sa valeur de résistance à la vapeur d’eau : Sd en mètres. Il s’agit de la résistance à la diffusion de la vapeur d’eau, et elle s’obtient en multipliant le coefficient de résistance mu à la diffusion de la vapeur d’eau par l’épaisseur en mètre du matériau isolant.

  • Si le Sd est supérieur à 18m on parle de pare-vapeur
  • Si le Sd est entre 2 et 18m alors on parle de freine vapeur

Dans le cas du papier kraft le Sd est d’environ 2m, ce qui en fait plutôt un freine vapeur. On peut combiner les laines minérales avec papier kraft, avec des pare-vapeur qui présentent plus de résistance à la diffusion de la vapeur d’eau, ceci afin d’éviter en hiver une condensation dans la laine de verre du à la pression de vapeur d’eau plus grande à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Alors, doit-on poser la laine de verre avec ou sans Kraft ?

Cela dépend de l’utilisation de la laine de verre.

Si c’est pour isoler des murs extérieurs : pas besoin de pare-vapeur, donc pas besoin de kraft. Installez la laine de verre nue.

Si c’est pour une isolation de murs intérieurs, et si une membrane pare-vapeur est prévue par ailleurs, alors pas besoin non plus du kraft

Si c’est pour isoler des murs intérieurs, plafonds, greniers, et que rien d’autre n’est prévu, il est préférable de laisser le kraft qui agira un minimum contre une diffusion de la vapeur dans l’isolant qui pourrait alors l’endommager. Quitte à renforcer le kraft par une deuxième membrane plus tard, selon les conditions de votre lieu de résidence.

La papier kraft sur la laine de verre permet aussi d’avoir un quadrillage propre 10×10

Ce qui est pratique avec ce papier kraft, c’est qu’il donne une surface propre, avec la plupart du temps un joli quadrillage de 100mm x 100mm pour se repérer si on effectue des découpages.

Quels sont les autres types de pare-vapeur qui existent ?

Comme le papier kraft n’est pas vraiment suffisant en termes de freinage de la vapeur selon la réglementation française et précisément selon le DTU 31.2 qui conseille une valeur de Sd supérieure ou égale à 18m, on peut le combiner à d’autres types de membranes qui vont augmenter la valeur Sd globale.

L’idée en fixant Sd = 18m, est de respecter une règle de facteur 5. C’est à dire qu’il faut que la diffusion de la vapeur côté intérieur soit 5 fois plus grande à celle côté extérieur.

Ce qui se fait le plus aujourd’hui en termes de pare-vapeur, ce sont les membranes intelligentes. Ce sont des pare-vapeur hygro-variables. C’est à dire qu’elles adaptent leur valeur Sd en fonction de l’hygrométrie. Ce qui permet d’assurer au mieux une paroi sèche en toutes conditions. Le Sd peut varier de 0.5m à plusieurs dizaines de mètres, transformant la membrane tantôt en freine vapeur tantôt en pare-vapeur, selon la saison et les pressions de vapeur d’eau.

Julien G.

Julien, diplômé en ingénierie mécanique et spécialiste en génie climatique depuis 2009, s'est reconverti en rédacteur spécialisé en énergies renouvelables, avec une expertise en pompes à chaleur et panneaux solaires photovoltaïques pour l'habitat individuel.
Voir tous les articles de cet auteur

fr_FRFrench