CHAUFFAGE BOIS

Quelle quantité de granulés pour chauffer une maison de 100 m² ?

Alliant économies d’énergie et respect de l’environnement, la chaudière à granulés est une alternative intéressante aux appareils fonctionnant au gaz et à l’électricité. Mais l’équipement est-il rentable ? Et plus précisément : combien faut-il de granulés pour chauffer une maison de 100 m² ? Et accessoirement, combien de sacs de granulés faut-il pour passer l’hiver au chaud ? Le point dans ce guide pratique. 

Quelle est la consommation moyenne de granulés pour une maison de 100 m² ?

La consommation annuelle moyenne de granulés ne dépend pas uniquement de la superficie de votre logement, mais pas un ensemble de facteurs comme la qualité de l’isolation de votre maison, celle des pellets que vous utilisez, la performance de votre système de chauffage à granulés, etc. Il faut aussi prendre en compte l’intensité d’utilisation de poêle à granulés, et le type d’utilisation (chauffage d’appoint ou chauffage principal). Voyons tout cela plus en détail.

Chauffage d’appoint : quelle consommation de granulés ? 

Beaucoup de personnes utilisent leur poêle à granulés principalement comme chauffage d’appoint pour profiter d’un supplément de chaleur réconfortant lors des froides journées d’hiver, ou plus simplement parce qu’elles apprécient le côté « cosy » et « cocooning » des flammes en soirée. Dans ce cas, attendez-vous à une consommation moyenne d’environ 1 kg de granulés par heure. 

Si vous utilisez une combinaison de différents systèmes de chauffage et que vous avez, par exemple, un chauffage central au fioul, au gaz ou électrique, votre poêle à granulés peut être utilisé pour chauffer votre maison de manière ponctuelle. Cette configuration est particulièrement utile pendant les périodes de mi-saison, lorsqu’il n’est pas nécessaire d’utiliser votre chauffage principal en raison des températures relativement clémentes. Dans ce cas, vous pourriez allumer votre poêle à granulés pour un maximum de 15 heures par jour lors des journées les plus fraîches du printemps et de l’automne. Consommation estimée ? Près de 15 kg de granulés par jour pour une maison de 100 m².

Quelle consommation de granulés en chauffage principal ?

Par souci d’économie, mais aussi par considération écologique, nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser le poêle à granulés comme mode de chauffage principal au quotidien. Votre consommation de granulés va fluctuer en fonction des saisons, avec un pic en hiver estimé à près de 2 kg de pellets par heure, pour une durée moyenne d’au moins 15 heures par jour. Cela peut paraître beaucoup, mais il faudra tenir compte des saisons chaudes où votre consommation sera nulle, ou du moins très minime. 

Ainsi, lorsqu’elle est utilisée comme source de chauffage principale, une chaudière à granulés nécessite en moyenne 2 tonnes de granulés par an pour chauffer une maison de 100 m². Cela équivaut à environ 2 palettes de 72 sacs de granulés de 15 kg chacun, représentant un budget d’un peu moins de 600 euros par an (sur la base d’un prix moyen du kg de granulés légèrement inférieur à 0,30 €). Cela revient à une moyenne de deux sacs et demi de granulés par semaine. Comparé au chauffage électrique, au fioul ou au gaz, le chauffage aux granulés de bois est probablement l’option la moins coûteuse sur le marché.

Quelle consommation de granulés en fonction de la superficie de la maison ?

Difficile de donner des chiffres précis tant il y a de facteurs qui entrent en jeu en dehors de la superficie de votre maison, mais voici un ordre d’idée : 

  • Consommation de pellets pour une maison de 70 m² : comptez environ 1,5 tonne de granulés par an ;
  • Consommation de pellets pour une maison de 80 m² : comptez de 1,6 à 2 tonne(s) de granulés par an ;
  • Consommation de pellets pour une maison de 90 m² : autour de 2 tonnes de granulés par an ;
  • Consommation de pellets pour une maison de 120 m² : autour de 2,5 tonnes de granulés par an ;
  • Consommation de pellets pour une maison de 140 m² : environ 3 tonnes de granulés par an ;
  • Consommation d’une chaudière à pellets pour une maison de 200 m² : plus de 4 tonnes de granulés par an.

Ces chiffres supposent que votre logement est isolé conformément aux normes en vigueur, et sont susceptible de varier en fonction de plusieurs facteurs : temps d’utilisation du poêle à granulés, température, puissance du poêle, la qualité des pellets, etc. 

Sur un autre registre, beaucoup d’utilisateurs se posent la question suivante : combien de temps dure un sac de 15 kg de pellets ? Si on part du principe que la consommation moyenne d’une chaudière à granulés est de 1 kg par heure, un sac de pellets de 15 kg durera 15 heures en moyenne. 

Combien de sacs de granulés pour un hiver ?

En fonction de la superficie de votre maison et d’autres facteurs connexes, votre poêle à granulés peut nécessiter, en moyenne, 2 à 5 tonnes de pellets par an, ce qui correspond à 130 à 350 sacs de granulés de 15 kg pour un hiver. 

Comment optimiser sa consommation de granulés ? 

La consommation de pellets de votre chaudière à granulés peut être optimisée, même par temps très froid. La première chose à faire est de bien dimensionner l’équipement de chauffage, avec une puissance adaptée à la superficie de votre logement et à vos besoins : pour une maison de 100 m², un poêle à granulés d’une puissance de 6 à 9 kW est généralement suffisant.

Ensuite, pensez à réguler le chauffage de votre logement en installant un programmateur. Ainsi, vous pourrez planifier les moments où vous souhaitez allumer votre poêle et définir les températures désirées. Pensez également à ajuster la température à 17° C la nuit, et à 19° C pendant la journée (au-delà de 20° C de température ambiante, chaque degré entraîne une surconsommation de près de 7 % selon les estimations de l’ADEME). Et n’oubliez pas de diminuer le chauffage dans les pièces inoccupées. Au-delà des économies d’énergie, ces réglages vous garantiront un confort thermique optimal. 

Autre astuce : privilégiez les périodes de chauffage longues et régulières pour éviter les variations de température importantes, et donc un trop plein de consommation de granulés. Et en cas d’absence, pensez à réduire la température de votre maison à 14° C, voire à éteindre complètement votre poêle à granulés en cas d’absence prolongée. 

Votre poêle à pellets dispose d’un mode éco ? N’hésitez surtout pas à l’utiliser pour modérer votre consommation de granulés. Veillez aussi à choisir des pellets de bonne qualité, idéalement à combustion lente et respectant les normes européennes en vigueur. 

Par ailleurs, sachez qu’une installation optimale de votre poêle à granulés peut faire une grande différence en termes de consommation. Enfin, assurez-vous que l’isolation de votre maison est au point, faute de quoi vous aurez des déperditions de chaleur, et donc une consommation accrue de granulés. Votre poêle ajuste en permanence sa puissance pour atteindre la température voulue. Lorsqu’il y a déperdition de chaleur, la consommation de pellets va naturellement augmenter.

L’importance de l’entretien pour une consommation optimale de granulés

Pour maximiser la combustion des granulés de bois et, par conséquent, l’efficacité de votre poêle, un entretien régulier s’impose. Un entretien qui consiste avant tout à vider régulièrement les cendres et à nettoyer l’appareil périodiquement pour prévenir d’éventuelles obstructions des orifices d’air. 

La qualité des pellets, ou plutôt leur mauvaise qualité, mène généralement à l’obstruction de ces orifices, faisant monter la consommation du poêle en flèche, sans pour autant que l’efficacité ne s’en ressente. La solution ? Optez pour des granulés de résineux, qui tendent à produire moins de cendres avec une meilleure combustion. 

Quid du thermostat connecté pour optimiser sa consommation de pellets ? 

Les poêles à granulés ont eux aussi connu des avancées technologiques. Les modèles récents embarquent peuvent être commandés via une application dédiée ou à distance. Si vous avez un modèle d’entrée de gamme (ou si vous avez un budget serré), vous pouvez opter pour un thermostat intelligent externe, compatible avec la plupart des modèles récents. 

L’objectif ici est de gagner en confort d’utilisation (commande à distance du poêle, mode vacances, retours d’informations sur la température et la consommation…), mais aussi optimiser la consommation de pellets. Selon l’ADEME, l’installation d’un thermostat réglable pourrait réduire la consommation de granulés de 20 %. Il suffit donc d’installer le thermostat dans les pièces à vivre et de programmer votre poêle sur des plages horaires prédéfinies. 

Combien de granulés pour chauffer une maison de 100 m² : ce qu’il faut retenir

Sa chauffer à moindres frais tout en faisant un geste pour la planète ? C’est là tout l’intérêt du poêle à granulés. Pour une maison de 100 m², il ne faut que 2 tonnes de pellets par an, ce qui s’avère autrement plus économique qu’un chauffage électrique ou au fioul. 

Mais attention, il ne suffit pas d’alimenter le poêle en granulés pour un confort thermique optimal… Le secret réside dans l’isolation de votre logement, la qualité des pellets et, bien sûr, l’usage que vous faites de la chaudière. Et pour maîtriser davantage votre consommation (jusqu’à – 20 %) et affronter l’hiver en toute sérénité, équipez-vous d’un thermostat connecté si votre modèle n’en propose pas. 

Reda T.

Reda, docteur en finance, se spécialise dans l'économie des énergies renouvelables. Il allie expertise financière et intérêt pour la durabilité, écrivant non seulement sur le financement de projets verts, mais aussi sur des sujets plus généraux et des questions fréquemment posées dans ce domaine.

fr_FRFrench