POMPE À CHALEUR

Daikin vs Panasonic : Combat entre les 2 Samouraïs de la Pompe à Chaleur

Lors de vos recherches de pompes à chaleur, il ne vous aura pas échappé que les marques japonaises avaient une forte présence sur le marché. Si Panasonic est plus connue pour ses appareils électroménagers divers, Daikin est la plus populaire pour ce qui concerne les pompes à chaleur et surtout les climatisations.

Dans les lignes suivantes nous comparons deux des pompes à chaleur air-eau les plus populaires pour chaque marque, Daikin et Panasonic, et notamment leurs gammes respectives => Altherma vs Aquarea.

Les marques Daikin et Panasonic

Daikin est la marque Japonaise la plus connue de climatiseurs. Créée en 1924 au Japon, c’est une marque qui reste toujours à la pointe de l’innovation et qui aime se positionner sur les nouvelles tendances avant les autres. Cette marque a de nombreuses qualités, dont une propension à mettre sur le marché des appareils plutôt esthétiques et silencieux. Sa gamme de PAC la plus connue est la gamme Altherma.

Panasonic a été créée également au Japon, à Osaka, en 1918. Spécialisée dans l’électronique, la réfrigération ou encore les composants solaires, elle sait bien construire des pompes à chaleur et bénéficie d’une présence importante sur le marché francophone, notamment au travers de sa gamme Aquarea. Généralement leurs machines sont plus abordables, et d’apparence plus simple, mais ils savent évoluer et leurs dernières gammes montrent des efforts au point de vue esthétique.

Les deux modèles de PAC du comparatif Daikin vs Panasonic

Afin d’établir une comparaison raisonnable, nous optons pour deux modèles répandus, de puissance équivalente, et pour des applications similaires.

Côté Panasonic nous allons prendre en compte la pompe à chaleur Aquarea AIO Série L monophasée au R290 (propane). Il s’agit d’un split avec liaison hydraulique entre groupe intérieur et extérieur, capable de livrer 9kW A7W35 de puissance de chauffage, avec un COP entre 3 et 4.5 selon la température de sortie (55°C ou 35°C)

Puis pour la marque Daikin, nous allons considérer le modèle Daikin Altherma 3H MT (Moyenne température) R32 taille 08 qui est un split à liaison hydraulique qui peut fournir entre 7 et 8kW selon les conditions de fonctionnement.

Performances thermiques Daikin vs Panasonic : quelle est la plus économique ?

Fiche technique Daikin Altherma 3 H MT

Fiche technique Panasonic Aquarea Série L

Pour la basse température (35°C)

À 35°C la Daikin présente un SCOP de 4.81, tandis que la Panasonic présente un SCOP 4.84. Nous sommes sur des valeurs quasi égales.

En comparaison d’un système électrique ces deux machines divisent votre consommation quasiment par 5.

Pour rappel le SCOP est la Coefficient de performance saisonnier, c’est à dire un COP moyen lissé sur l’année. La pompe à chaleur est moins performante lorsqu’il fait froid et le COP chute, mais à mi-saison elle est plus performante et le COP grimpe. L’idée du SCOP est de faire une moyenne pour avoir une idée de l’économie à l’échelle d’une année.

Pour la moyenne température (55°C)

La Daikin Altherma 3 H MT Taille 08 de notre exemple fournit une puissance maximum de chauffage de 7.55 kW pour -7°C extérieur, et une température de départ radiateur de 55°C. Le SCOP à 55°C est de 3.52, ce qui en théorie divise une facture d’électricité par 3.52 si vous vous chauffiez auparavant en pur électrique.

Quand à la Panasonic Aquarea Série L taille 9kW, elle fournit 7kW A-7/W55 avec un SCOP de 3.67.

La Panasonic fournit un peu moins de puissance à température équivalente mais son SCOP est légèrement supérieur. Si 7kW suffise pour votre besoin, en théorie la Panasonic est légèrement plus économe mais c’est assez négligeable.

Esthétique Daikin vs Panasonic

Les deux pompes à chaleur japonaises sont assez similaires. Leur design très moderne table sur la couleur noire pour se fondre dans l’environnement.
Synonyme de classe, le noir donne à ces produits une apparence soignée et haut de gamme.

C’est un peu une première pour Panasonic de proposer une PAC aussi jolie. Tandis que Daikin travaille son design depuis un peu plus longtemps semble t’il. Au moins depuis la naissance de l’Altherma 3 qui a lancé les hostilités entre les fabricants, à qui aura la plus belle PAC.

Encombrement Daikin vs Panasonic

La Daikin Altherma 3H MT

Groupe extérieur : 1 003 X 1 270 X 533 mm

La Panasonic Série L Aquarea

Groupe extérieur : 996 x 980 x 430 mm

On constate que la PAC Daikin est plus encombrante. Notamment en largeur : elle fait quasiment 30cm de plus.

Et en profondeur elle mesure 13cm de plus et prendra donc plus de place en façade. D’autant plus qu’il faut compter un espace avec entre le mur et la pompe à chaleur

Bruit Daikin Altherma 3 H MT vs Panasonic Aquarea série L

En chaud, la Panasonic Aquarea Série L donne 54dBA de puissance sonore

La Daikin Altherma 3H MT est donnée pour 53dBA de puissance sonore

Les deux machines sont équivalentes en termes de bruit généré. 1dBA étant une différence négligeable. Pour diviser réellement un bruit par 2m il faut une différence de 10dBA.

Les deux machines vous permettront de passer les demandes des différentes communes ou régions sans encombre, et de ne pas créer de gêne pour votre voisinage.

Prix Daikin vs Panasonic : quelle est la moins chère ?

La Panasonic Aquarea Série L de 9kW est moins chère que la Daikin Altherma 3H MT avec une différence d’environ 20%.

En effet, si on trouve la Daikin (intérieur + extérieur) Altherma 3H MT un peu au dessus de 10 000 euros TTC, la Panasonic Aquarea Série L se trouve plutôt un peu en dessous de la barre des 8000€ TTC, comment en témoignent les captures ci-dessous.


En conclusion, le choix entre une pompe à chaleur Daikin Altherma et une Panasonic Aquarea ne se résume pas seulement à une question de performances énergétiques, qui sont d’ailleurs très comparables entre les deux marques.

Il englobe également des considérations esthétiques, d’encombrement, de bruit et surtout de budget. Daikin, avec son histoire plus longue dans le domaine du design et de l’innovation en matière de pompes à chaleur, propose des appareils esthétiquement plus travaillés et légèrement plus silencieux, mais avec un encombrement et un prix supérieurs.

Panasonic, de son côté, offre une solution plus abordable financièrement, avec des efforts notables en matière d’esthétique dans ses dernières gammes, et des performances thermiques légèrement supérieures dans certains cas.

Votre décision devra donc tenir compte de vos priorités personnelles : si vous privilégiez l’esthétique et la réputation de longue date, Daikin pourrait être votre choix.

Si votre décision est guidée par le budget et une efficacité énergétique comparable, Panasonic pourrait être la meilleure option. Dans tous les cas, ces deux marques japonaises démontrent leur leadership sur le marché des pompes à chaleur, en offrant des solutions robustes, efficaces et adaptées aux besoins divers des consommateurs.

Julien G.

Julien, diplômé en ingénierie mécanique et spécialiste en génie climatique depuis 2009, s'est reconverti en rédacteur spécialisé en énergies renouvelables, avec une expertise en pompes à chaleur et panneaux solaires photovoltaïques pour l'habitat individuel.
Voir tous les articles de cet auteur

fr_FRFrench