POMPE À CHALEUR

Distance pompe à chaleur / mur : Quelle règle ?

Si vous vous décidez pour installer votre bloc extérieur de pompe à chaleur air eau en façade de votre habitation, vous vous demandez surement si il y a une distance à respecter par rapport au mur de votre propre maison.

La distance entre le mur et l’unité extérieure de la pompe à chaleur doit être comprise entre 30cm et 50cm, selon les fabricants.

En effet, les fabricants de pompe à chaleur conseille la plupart du temps de respecter une distance de 300mm entre l’arrière de l’unité extérieure et le mur, ainsi que 500mm entre l’avant de l’unité extérieure et un éventuel mur qui serait juste devant. Ceci dans le but de faciliter la circulation de l’air, au niveau de l’aspiration et du refoulement, et ainsi d’assurer la puissance fournie par la machine.

Mais nous allons voir que tous les fournisseurs ne s’accordent pas sur les mêmes chiffres, et que cela dépend de la configuration de l’endroit dans lequel vous souhaitez installer l’unité extérieure de pompe à chaleur.

Quelle distance entre le mur et la pompe à chaleur ?

À parcourir les différents manuels d’installateur on peut s’entendre sur une distance 300mm entre la partie arrière (aspiration de l’air extérieur) du groupe extérieur de la PAC et le mur de la maison. C’est valable pour le cas standard : placer l’unité extérieure simplement le long du mur de la maison (pas pour les autres cas spéciaux, voir plus bas). Les différents fabricants de PAC proposent ou conseillent selon leurs modèles plusieurs distances à respecter pour que tout aille bien.

Nom du fabricant de la pompe à chaleurDistance mur – arrière PACDistance devant PAC au niveau du refoulement de l’airTélécharger les préconisations constructeurs
Daikin300mm ou plus500mm ou plusDistance mur PAC Daikin
Toshiba150mm ou plus500mm ou plusDistance mur PAC Toshiba
Atlantic100mm ou plus600mm ou plusDistance mur PAC Atlantic
Hitachi100mm ou plus700mm ou plusDistance mur PAC Hitachi
NIBE350mm ou plus1000mm ou plusDistance mur PAC NIBE
Panasonic100mm ou plus1000mm ou plusDistance pompe à chaleur mur Panasonic
Stiebel Eltron200mm ou plus2000mm ou plusDistance mur pompe a chaleur Stiebel Eltron
Viessmann100-200mm ou plus*1000mm ou plusDistance mur pompe a chaleur Viessmann
De Dietrich100mm ou plus500mm ou plusDistance mur pompe a chaleur De Dietrich
LG300mm ou plus700mm ou plusDistance mur pompe a chaleur LG

*selon puissance

Quelques exemples en image :

Daikin

Que se passe t’il si la pompe à chaleur est trop près du mur ?

Si vous collez la pompe à chaleur un peu trop au mur au niveau de l’aspiration d’air (sur l’évaporateur à l’arrière), le risque est une perte de puissance due à la mauvaise aspiration d’air et donc à la captation médiocre de calories dans l’air extérieur. Le COP chute, la consommation électrique augmente.

Si la grille de ventilateur sur l’avant de la pompe à chaleur se trouve trop près d’un mur qui se trouve en face du groupe extérieur, alors il y a un risque de « court-circuit ». L’air rejeté dont on a capté les calories (donc plus froid), pourrait taper sur le mur d’en face et revenir vers la pompe à chaleur qui va alors l’aspirer à nouveau. Votre pompe à chaleur aspire alors une partie de cet air plus pauvre en énergie, ce qui implique une baisse du coefficient de performance, et donc une hausse de la consommation électrique de la pompe à chaleur.

Bref, sans forcément faire un master en précision, vous avez intérêt à respecter les préconisations de distance du constructeur de la pompe à chaleur, si c’est possible. Et vous avez intérêt à planifier l’endroit d’installation du groupe extérieur afin de ne pas être surpris.

Cas spéciaux d’installation du groupe extérieur de la pompe à chaleur et distance PAC mur

Obstacle sur le dessus

Si le groupe extérieur de la pompe à chaleur est installé dehors mais dans une sorte de pièce ou de local avec un plafond, alors il faut faire un peu plus attention aux distances par rapport aux différentes parois afin d’éviter toute recirculation d’air. Cette recirculation d’air aurait pour effet un fonctionnement dégradé de la pompe à chaleur et un éloignement important par rapport aux données théoriques de consommations ou de COP de la pompe à chaleur.

Tout d’abord on conseille généralement de respecter une distance de 1000mm entre le dessus de la pompe à chaleur et le plafond.
Ensuite, si la configuration des lieux se prête à une recirculation de l’air (court-circuit), et que la grille extérieure de refoulement de la PAC se trouve face au mur plein, il faudra laisser au moins un mètre entre cette grille et le mur pour que l’air puisse s’échapper avant d’être réaspiré sur l’arrière de la PAC. Voir image ci-dessous issue de la doc Daikin

Pompe à chaleur dans un renfoncement du mur

Si vous avez un renfoncement dans votre façade qui cacherait idéalement votre groupe extérieur de pompe à chaleur, vous pouvez l’envisager mais il faudra respecter la distance entre la PAC et le mur sur l’arrière, ainsi que ne pas trop coller la PAC sur les côtés. En général il est demandé de laisser sur un côté environ 300 à 500mm, pour ne pas entraver l’aspiration de l’air, mais également pour toujours avoir un accès de maintenance pour un technicien qui devrait intervenir sur l’appareil.

Distance de la pompe à chaleur par rapport au mur du voisin ?

Si vous ne voulez pas déranger vos voisins, et d’ailleurs rester dans le respect des directives bruit, vous pouvez vous demander à quelle distance du mur du voisin et de la première pièce de vie vous devez installer votre groupe extérieur. L’idée est que le son généré par votre groupe extérieur (bruit ventilateur, compresseur, dégivrage) ne se transforme pas en nuisance sonore et amène un conflit avec votre voisinage.

Dans la grande majorité des cas, si vous placez le groupe extérieur à 20m ou plus de la première fenêtre de pièce de vie de l’habitation adjacente à la votre, il n’y a pas de nuisance.

Cependant ce n’est pas toujours possible.

Pour savoir théoriquement quelle doit être la distance à respecter, vous pouvez dans un premier temps vous repérer aux données acoustiques des fiches techniques des pompes à chaleur et faire un petit calcul. Le groupement suisse des pompes à chaleur, gsp ou fws, à fait une page qui permet de faire ce calcul à partir de plusieurs modèles de pompes à chaleur. Vous entrez vos modèles de pompe à chaleur, et vous pouvez jouer avec la distance par rapport au voisin : vous pouvez ainsi déterminer par tâtonnement la distance à laquelle vous devriez placer le groupe extérieur. Je met le lien ici https://www.fws.ch/fr/cercle-bruit/

Toutefois ce n’est que théorique et dans la réalité, il vous faudra peut-être opter pour un caisson insonorisant pompe à chaleur afin de limiter le bruit.

Lire aussi :

Notre article sur le schéma d’installation pompe à chaleur

Julien G.

Julien, diplômé en ingénierie mécanique et spécialiste en génie climatique depuis 2009, s'est reconverti en rédacteur spécialisé en énergies renouvelables, avec une expertise en pompes à chaleur et panneaux solaires photovoltaïques pour l'habitat individuel.
Voir tous les articles de cet auteur

fr_FRFrench