La saison froide approche et vous avez prévu de remplacer votre ancien chauffage par une pompe à chaleur ! Il vous faut un installateur qualifié, spécialisé dans ce domaine. Mais parmi la foule de candidats, vous pouvez vite être perdus. Nous vous proposons les critères pertinents pour faire un choix intelligent :
- L’installateur met-il en avant des compétences de frigoristes ?
- Quelle est la réputation (ou e-réputation) de cet installateur ?
- Quelle est la santé financière de l’entreprise ?
- L’installateur a-t-il les certifications nécessaires pour la qualité et les aides d’État ?
- L’installateur met-il en avant des références client ?
- Le commercial vous vend-il quelque chose de trop beau ?
Tous ces points peuvent faire partie de votre check-list afin de vous orienter vers un bon choix.
Les compétences de frigoriste pour installer une pompe à chaleur
Comme vous le savez, une pompe à chaleur est avant tout un chauffage thermodynamique qui fonctionne grâce à un circuit frigorifique. Ce genre de système est complexe et n’est pas à la portée de tout chauffagiste.
Par conséquent, il est important de se renseigner sur les compétences de frigoriste d’un potentiel installateur en pompe à chaleur. Pour ce faire, vous pouvez simplement en discuter et juger de la réponse apportée, ou alors consulter le site web à la recherche de renseignement technique de cet ordre. Généralement, il faut une aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes pour avoir le droit de travailler avec ces derniers. C’est souvent le patron de l’entreprise d’installation en pompe à chaleur qui dispose de cette aptitude, mais pas forcément tous les employés. En Belgique comme en France, selon le règlement européen il faut une certification froid ou une attestation de manipulation des fluides frigorigènes pour avoir le droit de travailler avec ces derniers. En Suisse, comme spécifié dans l’ORRChim, il faut un permis pour utiliser les fluides frigorifiques.
Il vaut mieux de manière générale que les techniciens qui vont intervenir chez vous aient une habitude de travail avec la pompe à chaleur et les problématiques en lien.
Quelle est la réputation de l’installateur en pompe à chaleur ?
Il est important d’investiguer l’image de l’entreprise qui se présente à vous. Le plus simple pour vous est de commencer par rechercher son e-réputation, autrement dit sa réputation sur internet :
L’entreprise a t’elle une fiche Google My Business ? Les avis sont-ils positifs, et en nombre ? L’entreprise répond-elle aux avis ou néglige-t-elle cette partie ?
L’entreprise est-elle présente sur Trustpilot ou toute autre plateforme de d’avis ? C’est important mais il ne faut pas se fier à 100% à ces plateformes. En effet c’est bien connu, les clients mécontents parlent beaucoup, tandis que les contents s’expriment beaucoup moins. Alors vous aurez souvent du négatif, mais au moins vous aurez à l’avance quelques points négatifs et vous pourrez les anticiper si vous choisissez cet installateur. De plus, si vous payez l’abonnement à ces plateformes, vous pouvez un peu manipuler les résultats, puisque vous pouvez envoyer des demandes d’avis en masse à des listes de mails.
Faites une recherche de la marque sur le moteur de recherche le plus populaire en Europe : Google, et regardez les 20 premiers résultats, si rien de louche ne traîne. Vous pourriez tomber sur des actualités intéressantes, des témoignages sur des forums, ou encore des articles de blog honnêtes qui parlent d’expérience authentiques (oui cela arrive parfois)
Quelle est la santé financière de l’entreprise ?
Bien sûr, vous allez probablement avancer de grandes quantités d’argent à cette entreprise pour faire une installation de pompe à chaleur, alors il vous revient de vérifier avec attention que l’entreprise ne soit pas au bord de la faillite !
Pour ce faire vous devez faire vos recherches. Le web regorge de toutes ces informations. Vérifiez sur les portails d’entreprises si vous ne pouvez pas trouver d’informations sur le chiffre d’affaires ou le résultat de l’entreprise sur les années précédentes.
Observez comment se comporte l’entreprise. Est-elle pressée d’encaisser votre argent ? Il est normal qu’elle demande des acomptes pour avancer sur le chantier, mais ceux-ci sont-ils mesurés ? 20-30% max au début.
Il existe des sites qui répertorient les entreprises et leur santé financière, comme la COFACE, ou Creditreform qui est internationale.
L’installateur chauffage pompe à chaleur met-il en avant des labels ?
Bien souvent, selon les pays, l’installateur que vous choisissez doit avoir des certifications ou des labels pour d’une part avoir le droit d’installer et d’autre part que vous puissiez bénéficier des aides gouvernementales.
Généralement les entreprises mettent en avant ces labels sur leur site. Elles sont aussi répertoriées sur des sites qui indiquent tous leurs labels. Par exemple en France, travaillez avec des artisans RGE QualiPAC, en Belgique le label VCA est primordial pour la sécurité, la qualité et la fiabilité. Enfin en Suisse il faut souvent le label PAC Système Module pour que vous ayez vos subventions.
Pouvez-vous vous référer à des installations existantes de la part de cet installateur ?
Votre installateur potentiel en PAC vous présente t’il des installations qui se sont bien déroulées chez des clients de votre région ? Parfois vous pouvez simplement le voir sur leur site web. Si tel n’est pas le cas, alors demandez leur directement de vous donner quelques photos d’installations non confidentielles, ils en ont toujours. Vous pourrez alors d’un coup d’œil vous assurer du genre de travail fourni.
Vous pouvez même aller jusqu’à leur demander de vous faire visiter des installations chez des clients témoins. Souvent ce genre de client accepte en échange d’un petit rabais, d’être un client témoin et d’accueillir pour quelques temps des clients potentiels pour montrer comment l’entreprise a travaillé chez lui.
D’ailleurs cela peut-être un petit levier de négociation du prix pour vous 🙂 au passage.
Le commercial est-il un artiste ou reste t’il plutôt humble ?
Nous vous invitons à favoriser l’humilité d’un commercial, et la sincérité que vous pourrez ressentir à son contact. Un commercial qui en fait trop (#La_Vérité_Si_Je_Mens) doit vous faire douter.
Essaie t’il de vous vendre des économies trop belles pour être vraies ? Madame, Monsieur, votre consommation électrique sera proche de 0, ou encore réduite de 70% ! Eloignez-vous des artistes et faites le choix d’une entreprise établie pour laquelle vous n’avez que très peu de doutes sur la qualité, et la fiabilité.
Tous ces critères sont importants et doivent vous mettre la puce à l’oreille. Ils sont issus d’expériences authentiques et vous permettront de faire le bon choix pour votre entreprise d’installation en pompe à chaleur, qu’elle soit air-eau ou géothermique.
NB : cela ne veut pas dire que vous devez écarter d’office toute jeune entreprise qui se lancerait et vous ferez une bonne impression. Cependant, vous savez que les risques sont plus élevés si l’un ou l’autre des ces critères n’est pas validé.
Julien G.
Julien, diplômé en ingénierie mécanique et spécialiste en génie climatique depuis 2009, s'est reconverti en rédacteur spécialisé en énergies renouvelables, avec une expertise en pompes à chaleur et panneaux solaires photovoltaïques pour l'habitat individuel.
Voir tous les articles de cet auteur