POMPE À CHALEUR

Maison de 200m2 : Ces 3 étapes Simples évitent Le Mauvais Choix de Puissance de Pompe à Chaleur

Les maisons de 200m2 ne sont pas les plus répandues en France où la moyenne tourne plutôt autour des 100m2 environ. Si vous avez la chance d’habiter l’une de ces villas de taille plutôt confortables, le choix de la puissance de votre pompe à chaleur n’en est que plus important pour assurer un confort optimal dans votre maison.

Si il est tentant de se laisser guider par les installateurs, il faut dire que la formation dans le domaine de la théorie du chauffage n’est pas toujours leur point fort et ils se réfèrent très souvent à leurs fournisseurs.

C’est pourquoi, pour garantir la durabilité et l’efficacité de votre système de chauffage, vous devriez y mettre votre grain de sel pour confirmer la bonne puissance sélectionnée. Nous allons voir cela en 3 étapes, les deux premières étant assez rapides, mais la troisième nécessitant plus d’attention et de temps.

Etape 1 : Calculer le volume de votre maison de 200m2.

Si votre maison possède une surface au sol de 200m2, vous devriez déjà vous demander si l’entièreté de sa surface relève de la surface habitable et à chauffer.

Il est possible que vous comptiez dans ces 200m2 des surfaces techniques qu’il n’est pas nécessaire de chauffer. Il vous faudra alors les soustraire à votre surface.

Ensuite, le besoin en énergie de chauffage se calcule plus souvent en fonction du volume, c’est pourquoi il vous faut trouver cette donnée, en multipliant simplement votre surface à chauffer par la hauteur moyenne sous plafond. Si vos plafonds sont de hauteur constante, il s’agit simplement de la hauteur du plafond. Si vos plafonds sont en pente, c’est autre chose et il faudra déterminer la hauteur moyenne.

Considérons pour l’exemple que la surface à chauffer soit bien de 200m2 avec une hauteur de plafond moyenne de 2.50m, ce qui est standard en France. Alors votre volume à chauffer est de 200 x 2.5 = 500m3.

Etape 2 : Déterminer votre zone climatique et l’état de votre isolation

Ces deux variables sont les principaux facteurs qui influent sur votre besoin en chauffage et donc sur la puissance nécessaire à la pompe à chaleur pour satisfaire ce besoin.

En France, on distingue globalement 5 types de climats qui sont :

  • Le climat océanique
  • Le climat dégradé
  • Le climat semi-continental
  • Le climat de montagne
  • Le climat méditerranéen
Source : meteocontact.fr

Par exemple, si vous êtes sur Paris ou Lille, vous êtes en climat dégradé. Si vous êtes sur Strasbourg vous êtes en climat semi-continental. Sur Bordeaux, Biarritz ou Bayonne, ce sera océanique, et enfin sur la côte d’Azur ce sera méditerranéen.

Lorsque cette donnée est déterminée, il vous faut déterminer la qualité de votre isolation. Pour faire simple, on en distingue 3 :

  • La passoire thermique (vous devriez le savoir si c’est votre cas)
  • L’isolation standard : maison relativement récente (année 1990 et après, avec isolation des combles par exemple au minimum, et double vitrage)
  • L’excellente isolation : maison très récente, 2010 et après, avec des matériaux récent, une isolation extérieure en façade, isolation des combles, fenêtre double ou triple vitrage, etc. niveau RT2012 minimum.

Puis selon votre résultat, référez vous à ce tableau de valeurs moyennes :

Passoire thermiqueIsolation standardExcellente isolation (RT 2012)
Climat doux(océanique, méditerranéen)40 W / m335 W / m325 W / m3
Climat tempéré(dégradé, semi-continental)50 W / m340 W / m330 W / m3
Climat froid (montagne)60 W / m350 W / m340 W / m3
tableau des valeurs approximatives de besoin en chaleur pour les différents types de climat et d’isolation du bâtiment en France.

Pour continuer sur notre exemple, nous allons partir du principe que la maison est en isolation standard, et en climat dégradé. Nous avons donc un besoin de 40W/m3.

Comme le volume est de 500m3, nous obtenons une puissance nécessaire de 20000W soit 20kW. Puissance qui sera rarement assurée par 1 seule pompe à chaleur.

En effet, dans la plupart des cas, on mettra alors en place 2 pompes à chaleur qui permettront d’assurer la puissance totale en hiver. En mi-saison ou en été lorsque le besoin de chauffage est au plus bas, cela permettra de ne faire tourner qu’une seule machine et de faire un maximum d’économies.

Etape 3 : Choisir la bonne pompe à chaleur en fonction de la puissance.

Afin de choisir la bonne pompe à chaleur, on se réfère au besoin en chauffage calculé. Soit ce besoin est calculé par l’installateur, ou le fournisseur, et validé par vous-même, soit vous faites appel à un bureau d’études thermiques qui va réaliser une étude détaillée et déterminer précisément votre besoin de chauffage.

Dans notre exemple, il s’agit de 20kW. Si la pompe à chaleur doit assurer l’eau chaude sanitaire, il faut encore ajouter 15 % environ à cette puissance pour le cas hivernal. (en été la pac sera largement suffisante pour l’eau chaude, car le chauffage ne sera pas en demande.)

Ensuite il faut ajouter une sécurité de 20% sur la puissance de la PAC.

Dans notre exemple on arrive sur deux pompes à chaleur de 12kW pour le chauffage.

Toutes les marques proposent ce genre de modèles en air-eau ou géothermique, mais voilà trois marques recommandables pour votre projet.

Daikin Altherma

Cette marque Japonaise est très réputée pour ses climatiseurs et ses pompes à chaleur en tous genres et notamment sa gamme Altherma 3 qui va bientôt devenir Altherma 4.

Atlantic

Cette marque française et vendéenne est réputée en France pour sa grande capacité de production et d’innovation en interne. La gamme Alféa permet de couvrir un grand nombre de besoins.

Viessmann

La marque allemande de PAC qui s’est faite racheter par le groupe US Carrier, est également qualitative et présente en Europe.

Julien G.

Julien, diplômé en ingénierie mécanique et spécialiste en génie climatique depuis 2009, s'est reconverti en rédacteur spécialisé en énergies renouvelables, avec une expertise en pompes à chaleur et panneaux solaires photovoltaïques pour l'habitat individuel.
Voir tous les articles de cet auteur

fr_FRFrench