BUDGET, POMPE À CHALEUR

Pompe à chaleur haute température (80° C) : PRIX, POINTS FORTS, POINTS FAIBLES

La chaudière au fioul qui alimente votre système de chauffage central commence à montrer des signes de fatigue ? Un remplacement s’impose ? Faites le choix de la performance et de l’économie en optant pour une pompe à chaleur haute température. 

Comme son nom l’indique, cet équipement de chauffage restitue une chaleur importante pour une consommation électrique maîtrisée. Facile à installer et éligible à plusieurs aides financières, notamment en France, la PAC haute température est une option à prendre en compte dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique.

Quelle est la meilleure pompe à chaleur haute température du marché ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une PAC haute température ? Quel est le coût global d’une PAC 80° C ? Réponse dans ce guide.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur haute température ?

Fonctionnant sur le même principe qu’une PAC classique, la pompe à chaleur haute température a la capacité de chauffer l’eau du circuit de chauffage à des températures plus élevées : on parle concrètement de températures allant de 65° C à 80° C (température correspondant à celle de la majorité des systèmes de chauffage anciens), au lieu de 45° C. 

Ce type de dispositif est donc particulièrement adapté aux régions qui connaissent des hivers rudes, avec un thermomètre qui peut descendre jusqu’à -20° C. C’est également idéal dans le cas où vous souhaitez chauffer votre eau chaude via la pompe à chaleur. Grâce à la PAC Haute température, vous pouvez respecter la norme et chauffer l’eau à plus de 65°C afin d’éliminer les bactéries responsables de la légionellose, et assurer de l’eau chaude pour toute la famille, même pendant les hivers les plus rudes.

Pour peu que vous ayez une PAC haute température réversible, vous pourrez aussi profiter de l’air frais en été. Gardez donc cela à l’esprit lorsque vous choisissez votre pompe à chaleur haute température, surtout si votre région connaît un différentiel de température important.

Fonctionnant sur le principe des PAC air – eau, ces pompes à chaleur exploitent l’énergie de l’air pour chauffer le logement. Pour cela, elles doivent être connectées à un système de chauffage central hydraulique, ce qui les rend compatibles avec les circuits de chauffage existants alimentés par une chaudière au gaz ou au fioul. 

Quand opter pour une pompe à chaleur haute température ?

Type de logement, besoins en chauffage, système de chauffage existant… le choix d’une pompe à chaleur haute température dépend de plusieurs facteurs.

Votre maison est équipée d’anciens radiateurs nécessitant de l’eau chaude à haute température et vous avez un projet de rénovation énergétique ? Dans ce cas, la PAC haute température est la solution la mieux adaptée à votre situation en remplacement d’une chaudière au fioul ou au gaz, sans modifier l’ensemble de votre installation.

Gardez à l’esprit que ce type de chauffage est nettement plus économique et écologique qu’une ancienne chaudière fonctionnant aux énergies fossiles, puisqu’il utilise les calories naturellement présentes dans l’air extérieur pour réguler la température de votre logement. 

Adaptée aux régions qui connaissent des hivers très froids, la PAC haute température assure un confort thermique optimal et une efficacité énergétique largement supérieure aux modèles traditionnels. 

Rappelons également que le choix d’une PAC haute température peut vous rendre éligible à des aides de l’Etat. En France par exemple, votre projet de rénovation énergétique peut être partiellement financé par MaPrimeRénov’, la prime Énergie, la Prime Coup de Pouce Chauffage et le Crédit d’Impôt Transition Energétique.

Pompe à chaleur haute température : comment ça marche ?

Pour bien comprendre le fonctionnement d’une pompe à chaleur haute température, un petit rappel des principes techniques et thermodynamiques qui régissent ce type d’équipement s’impose. 

La PAC haute température capte les calories présentes dans l’air extérieur et les transfère à l’intérieur du logement pour chauffer l’eau du circuit de chauffage. Mais à la différence des PAC classiques (généralement limitées à 45° C), la PAC haute température peut chauffer l’eau jusqu’à 65° C, voire 80° C pour les modèles premium.

Au cœur de la PAC haute température, on retrouve 4 composants essentiels, à savoir l’évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur : 

  • L’évaporateur capte les calories présentes dans l’air en faisant circuler un fluide frigorigène à l’état liquide. Sous l’effet de la chaleur captée, le fluide s’évapore et se transforme en gaz ;
  • Le compresseur élève la pression et la température du fluide frigorigène gazeux, augmentant ainsi son potentiel énergétique ;
  • Le condenseur transfère la chaleur du fluide frigorigène gazeux à l’eau du circuit de chauffage. A mesure que la chaleur est cédée, le fluide se condense et retourne à l’état liquide ;
  • Le détendeur abaisse la pression et la température du fluide frigorigène liquide avant qu’il ne retourne dans l’évaporateur, permettant ainsi de recommencer le cycle.

Comment mesurer le rendement d’une PAC haute température ? 

Le rendement d’une PAC haute température est mesuré par le coefficient de performance (COP), un indicateur clé qui représente le rapport entre la quantité de chaleur produite et la quantité d’énergie électrique consommée. 

Plus le COP est élevé, plus la PAC est efficace. Par exemple, une pompe à chaleur air – eau haute température affichant un COP de 4, avec des conditions de +7° C à l’extérieur et une température de l’eau produite de 70° C, consomme 1 kWh d’électricité pour produire 4 kWh de chaleur. Ainsi, pour chaque kilowattheure d’énergie électrique consommée, la PAC génère quatre fois plus d’énergie thermique pour chauffer votre logement. Autrement dit, 75 % de l’énergie produite provient de la source d’énergie renouvelable, tandis que seulement 25 % est consommée sous forme d’électricité.

Notez toutefois que le COP d’une PAC haute température est généralement légèrement inférieur à celui d’une PAC classique.

PAC haute température : quels avantages ?

La PAC haute température présente plusieurs avantages, à commencer par sa capacité à produire de l’eau chaude jusqu’à 80° C, assurant un chauffage confortable même en période de grand froid. Ce niveau de performance remarquable est à coupler avec une sobriété énergétique tout aussi intéressante. 

En plus de chauffer votre logement, la PAC haute température contribue également à la production d’eau chaude sanitaire, un avantage supplémentaire pour les ménages (puisqu’il s’agit d’une PAC air – eau). 

La PAC haute température est idéale pour remplacer une chaudière existante sans avoir à modifier tout le circuit de chauffage central, notamment dans le cas des anciens radiateurs en fonte. 

Parce qu’il s’agit d’une solution écologique, la PAC haute température est éligible à des aides financières de l’Etat (en fonction du pays), ce réduit largement l’investissement initial et accélère ainsi la rentabilisation du projet. 

Enfin, il existe des PAC haute température réversibles, capables de rafraîchir votre logement à moindre frais en été.

Les inconvénients de la PAC haute température ?

Si la pompe à chaleur haute température ne manque pas d’atouts, elle a aussi quelques inconvénients à prendre en compte avant de vous lancer. Des inconvénients qui ont principalement trait au coût, au confort d’utilisation et aux possibilités d’installation. 

En effet, l’investissement de départ pour installer une PAC haute température est relativement élevé, comparé à celui d’une PAC basse température, pour des raisons évidentes de puissance. Ce type d’équipement aura également tendance à consommer plus d’électricité pour atteindre les températures requises, ce qui se traduit par un impact environnemental légèrement supérieur à celui d’une PAC classique, mais aussi par des coûts de fonctionnement plus élevés. Nous en parlons plus bas dans la partie du prix.

Enfin, gardez à l’esprit qu’une PAC haute température utilise une unité extérieure qui peut s’avérer encombrante et bruyante. L’achat d’un caisson anti-bruit peut être nécessaire.

Installer et entretenir une PAC haute température 

Le choix, l’installation et l’entretien de la pompe à chaleur haute température doivent impérativement se faire avec l’accompagnement d’un professionnel qualifié. L’investissement est important et l’équipement a vocation à assurer votre confort thermique sur au moins deux décennies. En France par exemple, le recours à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est obligatoire pour prétendre aux aides financières de l’Etat (pour l’installation).

Si votre logement est déjà équipé d’un circuit de chauffage central, l’installation de votre PAC haute température sera plus simple, car il suffira de raccorder les unités intérieure et extérieure à votre système existant. 

L’installation d’une pompe à chaleur haute température nécessite la pose et le raccordement des unités intérieures et extérieures, des travaux électriques, la manipulation du fluide frigorigène, et éventuellement le raccordement au circuit de production d’eau chaude sanitaire. 

Au-delà de l’installation, il faudra entretenir régulièrement votre PAC haute température pour garantir son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie. Pour reprendre l’exemple de la France, sachez qu’un décret impose un entretien obligatoire tous les deux ans pour les pompes à chaleur individuelles. Cet entretien, réalisé par un technicien qualifié, comprend le nettoyage, le réglage de l’appareil et le contrôle de l’étanchéité du système. A l’issue de l’intervention, vous recevrez une attestation. 

Gardez toutefois à l’esprit que cet entretien obligatoire devra être réalisé annuellement au cas où la charge en fluide frigorigène de votre PAC haute température est supérieure à 2 kilogrammes ou 12 kWh environ. 

Pompe à chaleur haute température 80° C : les facteurs qui influencent le prix 

Qu’est-ce qui détermine le prix d’une pompe à chaleur haute température ? Au-delà de la marque et du modèle, divers facteurs entrent en jeu. 

C’est notamment le cas de la puissance, de la performance énergétique (coefficient COP, SEER, classe énergétique) et des fonctionnalités supplémentaires de l’appareil (réversible, production d’eau chaude sanitaire, technologie…). Les aspects techniques et les conditions d’installation vont aussi influer sur le prix de la PAC, au même titre que les contraintes liées à votre habitation, la complexité de la pose, la présence ou non d’un ancien circuit de chauffage et le temps de main-d’œuvre nécessaire à l’installation. 

Généralement, l’installation d’une pompe à chaleur air – eau, tous types confondus, vous coûtera entre 10 000 et 17 000 euros en moyenne (matériel et main-d’œuvre). Pour rappel, le prix d’une PAC haute température est souvent plus élevé que celui d’une pompe à chaleur classique, un écart de prix qui s’explique par la technologie et la robustesse de ce type d’appareil, conçu pour fonctionner à des températures extérieures très basses (proches des -20° C). 

Notez également que les travaux peuvent être plus onéreux si le circuit de chauffage central n’est pas encore installé. Dans ce cas, le surcoût est estimé entre 3 000 et 8 000 euros, en fonction du nombre de radiateurs installés ou du choix d’un plancher chauffant. Les aides financières accordées par l’Etat, l’éco-PTZ et la TVA réduite viennent réduire considérablement l’investissement initial.

Quelles sont les meilleures pompes à chaleur haute température ? 

Daikin, Mitsubishi, Atlantic, Hitachi… nombreux sont les fabricants qui proposent des PAC haute température performantes. Pour vous aider à y voir plus clair, voici une petite sélection des meilleures pompes à chaleur haute température du marché. 

Pompe à chaleur haute température 80° C Daikin

La pompe à chaleur haute température Daikin Altherma 3H HT 80°C allie innovation et performance pour vous un système de chauffage fiable et 100 % thermodynamique. Capable de produire de l’eau chaude à 80° C, elle se compose d’un groupe extérieur et d’un module hydraulique qui assurent à la fois le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Grâce à sa technologie Inverter de pointe, la Daikin Altherma haute température s’adapte parfaitement aux besoins des projets de rénovation, se substituant aisément à une chaudière existante.

Prix de la pompe à chaleur haute température Daikin : à partir de 6 919,45 € TTC.

Pompe à chaleur haute température 80° C Mitsubishi 

Mitsubishi, fabricant de pompes à chaleur depuis 1921, propose une large gamme de modèles haute température conçus pour s’adapter à toutes les configurations de logements (chauffage seul, réversible, production d’eau chaude sanitaire…) : Mitsubishi Ecodan Power Inverter Silence 8 R410A, Mitsubishi Ecodan Zubadan Silence 11 R410A, Mitsubishi Ecodan Zubadan 14 Tri Réversible R410A… Les pompes à chaleur haute température Mitsubishi brillent surtout par leur technologie innovante et brevetée. Citons par exemple le refroidisseur à gaz enroulé en hélice et spiralé, spécialement conçu par Mitsubishi Electric pour maximiser les performances de l’appareil tout en économisant de l’énergie.

Prix de la pompe à chaleur haute température Mitsubishi : comptez entre 12 000 et 16 000 €.

Pompe à chaleur haute température 80° C Atlantic 

Fabricant français en activité depuis 1968 à la Roche-sur-Yon, Atlantic propose plusieurs modèles de pompes à chaleur haute température, notamment l’Atlantic Alféa Excellia Duo A.I., une PAC air-eau triphasée, équipée d’un régulateur de température Inverter qui optimise la consommation en adaptant la puissance du moteur en fonction des besoins pour plus d’économies. 

Compatible avec la solution connectée Cozytouch Atlantic, elle offre un contrôle à distance et un confort optimal en toute sérénité. 

Conçue pour garantir un confort constant même par grand froid, la pompe à chaleur dispose d’un appoint électrique intégré pour pallier les baisses de température. L’échangeur coaxial breveté par Atlantic assure une performance durable et fiable. Compatible avec divers émetteurs tels que les planchers chauffants hydrauliques, les radiateurs ou les radiateurs dynamiques, l’Alféa Excellia A.I. d’Atlantic est une solution idéale pour un confort hiver comme été.

Prix de la pompe à chaleur haute température Atlantic : comptez entre 8 000 et 16 000 €.

Pompe à chaleur haute température 80° C Hitachi 

La pompe à chaleur haute température Hitachi Yutaki S80 Combi est une solution performante et innovante pour le remplacement de chaudière, considérée comme l’une des meilleures pompes à chaleur très haute température du marché. Conçue pour s’adapter à tous les types d’installations existantes, elle est capable de produire de l’eau chaude à 80°C, même lorsque la température extérieure atteint -20°C, sans nécessiter d’appoint électrique.

Avec l’un des meilleurs COP du marché, atteignant 5.00 (RWH-4.0WHVNPE – conditions 7°C/35°C), la Yutaki S80 Combi Haute Température se distingue par sa conception exclusive qui lui permet de maintenir des performances élevées tout au long de l’année, grâce à des SCOP (COP saisonniers) élevés. Cette pompe à chaleur air-eau Hitachi est idéale pour les projets de rénovation, offrant une alternative écologique et économique aux systèmes de chauffage traditionnels.

Prix de la pompe à chaleur haute température Hitachi, prix : comptez entre 6 500 et 13 000 €.

Les pompes à chaleur haute température en bref

  • Une pompe à chaleur haute température fonctionne comme une PAC classique, mais elle peut chauffer l’eau du circuit de chauffage à des températures plus élevées (65°C à 80°C pour les plus performantes) ; 
  • L’atout majeur de la PAC haute température réside dans son excellent rendement, permettant son utilisation même dans des conditions climatiques de froid glacial (-20° C). Elle est également indiquée pour une rénovation afin de « mettre à jour » un système de chauffage hydraulique existant (chaudière au fioul ou au gaz) ;
  • Le coût d’achat et d’installation est relativement élevé, mais il est largement contrebalancé par les aides de l’Etat ;
  • Le rendement d’une PAC haute température est mesuré par le coefficient de performance (COP), qui est généralement légèrement inférieur à celui d’une PAC classique. Le SCOP et la classe énergétique permettent également de mesurer la performance énergétique de la PAC haute température ;
  • L’installation d’une PAC haute température nécessite de faire appel à un professionnel qualifié et d’entretenir régulièrement l’appareil pour garantir son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie ;
  • Le prix d’une PAC haute température est influencé par divers facteurs comme la puissance, la performance, les fonctions supplémentaires, les aspects techniques, les conditions d’installation et les contraintes liées à l’habitation ;
  • L’installation d’une pompe à chaleur air-eau haute température coûte en moyenne entre 8 000 et 16 000 euros, matériel et main-d’œuvre compris.

Reda T.

Reda, docteur en finance, se spécialise dans l'économie des énergies renouvelables. Il allie expertise financière et intérêt pour la durabilité, écrivant non seulement sur le financement de projets verts, mais aussi sur des sujets plus généraux et des questions fréquemment posées dans ce domaine.

fr_FRFrench