POMPE À CHALEUR

Givre sur les Pompes à Chaleur : Signes d’Alerte et Solutions Efficaces

Comprendre et résoudre le gel des pompes à chaleur en hiver, avec conseils pour prévention et entretien.

Les pompes à chaleur sont conçues pour fournir de la chaleur et de l’eau chaude dans votre maison, même pendant les mois d’hiver. Cependant, il est courant que ces PAC rencontrent des problèmes liés au gel lorsqu’il fait très froid.

Dans cet article, nous examinerons les raisons pour lesquelles une pompe à chaleur gèle et vous donnerons quelques conseils pour y remédier.

L’origine du gel des pompes à chaleur

Le principe de fonctionnement des pompes à chaleur repose sur une extraction de l’énergie contenue dans l’air ambiant (l’évaporation) puis sur une compression pour produire de la chaleur au niveau de votre réseau d’eau chaude.

Cette opération conduit également à la condensation de la vapeur d’eau présente dans l’air extérieur, qui va se transformer en eau liquide ou en gel en fonction de la température extérieure. Il est donc normal qu’une pompe à chaleur soit recouverte de glace ou de givre en hiver.

Les causes possibles du gel excessif d’une pompe à chaleur

  • Un système de dégivrage défectueux : Les pompes à chaleur disposent d’un cycle de dégivrage automatique pour éviter l’accumulation excessive de glace. Par un système d’inversion de cycle, votre pompe à chaleur se transforme en climatiseur l’espace de 10-15 minutes, et parvient ainsi à réchauffer l’échangeur extérieur et à le dégivrer. Un dysfonctionnement du système de dégivrage peut entraîner un gel trop important de la pompe et notamment de l’évaporateur à l’arrière de l’unité extérieure.
  • Des niveaux de réfrigérant insuffisants : Un manque de réfrigérant dans le système peut entraver le cycle de dégivrage car la quantité de gaz n’est pas suffisante pour assurer un réchauffage des ailettes de l’échangeur. Le cycle est bien inversé mais la puissance n’est pas au rendez-vous pour faire partir le givre, car on arrive pas à assurer une température de surface suffisante sur l’échangeur de l’unité extérieure.
  • Un thermostat ou des capteurs défectueux : Des problèmes avec les thermostats ou les capteurs internes de la pompe à chaleur peuvent également causer une accumulation de glace, car ils ne détectent pas correctement cette dernière.
  • Une mauvaise circulation d’air : Si vous avez placé des objets encombrants près de la pompe à chaleur, cela peut perturber la circulation de l’air et favoriser le gel. Veillez donc à ne pas garer votre voiture trop près, ou à placer des poubelles ou des barrières autour du dispositif, et bien sûr à placer votre pompe à chaleur à une bonne distance du mur.

Comment résoudre le problème de gel d’une pompe à chaleur ?

Avant de prendre des mesures pour résoudre ce problème, il faut s’assurer que votre pompe à chaleur n’est pas simplement en cours de dégivrage automatique. Votre régulation doit vous le signaler si le cycle est en route. Dans ce cas, patientez un peu et le fonctionnement normal devrait reprendre après quelques minutes.

Vous êtes surement tentés d’asperger un coup d’eau chaude avec le tuyau d’arrosage mais ne cédez pas à la tentation, qu’il s’agisse d’eau chaude ou froid, car cela pourrait endommager ses composants électriques. Voici quelques étapes à suivre si vous suspectez un problème de gel de votre pompe à chaleur :

  1. Vérifiez si la pompe à chaleur est en mode dégivrage.
  2. Inspectez l’emplacement de votre pompe à chaleur pour vous assurer qu’il n’y a pas d’obstructions empêchant la circulation d’air.
  3. Consultez un professionnel pour vérifier les niveaux de réfrigérant dans le système et les ajuster si nécessaire.
  4. Faites inspecter et remplacer, si nécessaire, les thermostats et capteurs défectueux par un expert en pompes à chaleur.

Le gel des pompes à chaleur pendant l’hiver est un phénomène courant qui prend de l’ampleur si l’entretien n’est pas très régulier, ou tout simplement si le climat est vraiment trop rude. Il faut dans un premier temps s’atteler à comprendre les causes du problème et savoir quand faire appel à un professionnel pour résoudre ces dysfonctionnements. Ne sautez pas forcément sur votre téléphone à la moindre alerte, car cela pourrait vous coûter trop cher et diminuer votre retour sur investissement.

Ce qui vous éloignera de tous ces problèmes de gel, c’est vraiment de ne pas lésiner sur l’entretien de votre pompe à chaleur, et de lui trouver un emplacement bien pensé même si il n’est pas idéal pour l’esthétique de votre habitation.

Julien G.

Julien, diplômé en ingénierie mécanique et spécialiste en génie climatique depuis 2009, s'est reconverti en rédacteur spécialisé en énergies renouvelables, avec une expertise en pompes à chaleur et panneaux solaires photovoltaïques pour l'habitat individuel.
Voir tous les articles de cet auteur

fr_FRFrench