POMPE À CHALEUR

La différence entre une pompe à chaleur et une clim réversible ?

Vous avez vu que les climatisations réversibles étaient généralement beaucoup moins chères que les pompes à chaleur et vous avez l’impression que c’est la même chose, ou que cela peut produire le même effet ? Avant de se décider il faut comprendre la différence entre ces deux systèmes dont le principe est proche.

Une climatisation réversible est une machine dotée d’un circuit frigorifique capable de prendre les calories de l’air chaud intérieur et de les extraire via condenseur sur l’air extérieur. Par inversion de cycle via vanne 4 voies, elle se transforme en pompe à chaleur air air capable de prendre les calories de l’air extérieur et de les rendre sur l’air intérieur.

Valable pour France + Belgique => demande de devis pompe à chaleur

La différence entre la pompe à chaleur et la clim réversible

La pompe à chaleur s’entend généralement pour toute machine dotée d’un circuit frigorifique et capable de pomper des calories sur tout type de source extérieure telle que l’air, l’eau ou le sol. Tandis que la clim réversible représente implicitement un type de machine dotée d’un circuit frigo qui refroidit l’air intérieur via évaporateur, et rend les calories via condenseur sur l’air extérieur.

La clim réversible implique donc un échange entre deux sources de type air. Elle est capable de refroidir l’air intérieur et de réchauffer l’air extérieur en été. Tandis qu’en hiver il est possible d’inverser son cycle pour faire le contraire et obtenir finalement une sorte de chauffage.

Ce système de clim réversible est donc très pratique et généralement peu couteux pour chauffer et refroidir des locaux relativement petits avec un rendement acceptable.

En résumé la clim réversible est une pompe à chaleur air air qui peut inverser son cycle pour faire du chaud en hiver et à la mi-saison. Une pompe à chaleur quant à elle s’entend au sens plus général et peut aussi capter ou redistribuer les calories sur l’eau, et pourquoi pas également inverser son cycle pour faire du froid ou plus souvent du rafraichissement.

Pompe à chaleur vs clim réversible : qui a le meilleur rendement ?

On constate la plupart du temps que le transfert d’énergie via l’eau est plus efficace car la capacité thermique de ce médium est 4 fois plus importante que celle de l’air. Par conséquent, si on a en tête de produire du chaud via une clim réversible, on doit savoir que naturellement le système sera moins efficace que la pompe à chaleur air eau classique qui s’installe souvent pour faire le chauffage. Et encore moins efficace qu’une pompe à chaleur géothermique.

En effet, en hiver et donc en mode chauffage, la clim réversible va pomper les calories dans l’air extérieur. Jusque là aucune différence avec la pompe à chaleur air eau classique.

Cependant par la suite elle redistribue les calories via un condenseur à air, au contraire d’une PAC Air Eau qui redistribue via un condenseur à eau. C’est là que se joue la différence de rendement final et donc de COP. Etant donnée la bien meilleure capacité (thermique) de l’eau à accepter de l’énergie, le COP d’une PAC Air Eau est meilleur que celui d’une PAC Air Air ou clim réversible au cycle inversé.

Par conséquent, lorsque l’hiver arrive, si on souhaite vraiment avoir du chauffage via une clim réversible, il vaut mieux le faire pour des locaux aux besoins ponctuels et pas trop volumineux. Autrement la facture risque d’être un peu salée, bien que tout de même avantageuse en comparaison d’un chauffage purement électrique.

Avantages et inconvénients du climatiseur réversible pour faire du chauffage ?

Imaginons que nous souhaitions tout de même opter pour une clim réversible pour nous chauffer cet hiver, voilà les avantages et les inconvénients auxquels nous pouvons nous attendre dans ce cas

AvantagesInconvénients
La clim réversible est généralement moins chère que la pompe à chaleur air eauLe COP ou coefficient de performance sera moins élevé
Le groupe extérieur d’une clim réversible est moins encombrant que celui d’une PAC Air EauLe confort est moindre dans le sans où le chauffage de la pièce intérieur se fait par convection de l’air chauffé sortant du condenseur. Au contraire d’une pompe à chaleur air eau qui permet d’utiliser des radiateurs à eau ou un plancher chauffant offrant une sensation beaucoup plus confortable de la répartition de la chaleur. De plus il peut y avoir un courant d’air du à la pulsion du ventilateur.
Pas de risque de condensation en été, car évacuation des condensats prévues. Tandis qu’avec une pompe à chaleur air eau dont on inverserait le cycle il faut bien réguler la température de l’eau froide afin qu’elle ne soit pas trop froide et ne créé pas de condensation catastrophique dans les locaux intérieurs.Il y a un bruit de ventilo pour pulser l’air chaud dans la pièce. Tandis que la pompe à chaleur air eau pulse l’eau chaude dans les tuyaux du réseau hydraulique via une pompe située en local technique, donc plus discret.

Quel système choisir entre la pompe à chaleur et la clim réversible ?

Le choix dépend de plusieurs critères :

  • Votre sensibilité à l’écologie : en effet une climatisation réversible consomme plus d’électricité pour chauffer le même volume, car le COP de ces machines est généralement plus bas, et la méthode de chauffage par air implique plus de pertes.
  • Votre besoin en chauffage ou en rafraichissement : Si vous avez besoin de chauffer un volume faible, ou juste une pièce ou deux, alors la clim réversible peut être un bon choix car elle est plus simple d’installation et moins coûteuse. L’économie réalisée en comparaison d’une pompe à chaleur air eau est surement plus importante que ce que vous dépenserez en facture d’électricité due à la consommation électrique de votre appareil. Si vous avez besoin également de chauffage et d’eau chaude, alors il sera plus intéressant d’installer une pompe à chaleur air eau qui peut s’occuper de tout.
  • Votre recherche de confort : si la pièce en question est une pièce de vie dans laquelle vous passez beaucoup de temps, alors vous recherchez probablement le maximum de confort. Or la transmission de la chaleur par l’air n’offre par vraiment le meilleur confort, par conséquent la PAC Air eau sera préférable. Si cependant le local est un bureau dans lequel vous ne passez pas beaucoup de temps, alors une clim réversible sera plus économique à l’achat et largement suffisante.

Julien G.

Julien, diplômé en ingénierie mécanique et spécialiste en génie climatique depuis 2009, s'est reconverti en rédacteur spécialisé en énergies renouvelables, avec une expertise en pompes à chaleur et panneaux solaires photovoltaïques pour l'habitat individuel.
Voir tous les articles de cet auteur

fr_FRFrench