Vous avez fait l’acquisition d’une pompe à chaleur air-eau ? Ou vous l’envisagez. Et vous avez trouvé l’emplacement idéal pour le groupe extérieur ? Maintenant il vous reste à construire une bonne dalle en béton pour accueillir le groupe extérieur de la pompe à chaleur.
Suivez cet article afin d’obtenir la méthode en 8 étapes pour construire une fondation béton ou dalle béton pompe à chaleur solide et durable.
Etape n°1 : le décaissement de la dalle pompe à chaleur
Ca y est, vous avez trouvé l’emplacement parfait pour le groupe extérieur de votre PAC Air Eau extérieure !
Dans le cas contraire, vous pouvez lire tous nos conseils pour trouver le meilleur emplacement ici
Passons à l’action : il faut commencer par décaisser. Le décaissement consiste simplement à enlever de la terre sur la zone définie. Cela permet de préparer le terrain.
- Marquez les dimensions souhaitées pour votre dalle pompe à chaleur, au sol, avec des piquets ou une bombe de peinture. (1m x 1.3m par exemple). Vérifiez que les angles soient bien droits avec une équerre.
- Creusez le sol avec une pelle sur 20cm de profondeur. Et n’oubliez pas d’enlever les pierres et autres racines, afin d’assurer une bonne stabilité future de la dalle béton.
- Compactage du sol : vous avez creusé sur 20cm. Il faut maintenant bourriner le sol pour qu’il soit solide, compact. Utilisez une plaque vibrante ou un pilon. Cela permettra de stabiliser le sol et d’évite tout affaissement ou toute déformation sur le long terme.
- Vérifiez que ce soit bien de niveau avec un niveau à bulle en divers endroits. Ajustez.
Etape n°2 : la couche de gravier
Pour améliorer la stabilité et la durabilité, vous allez maintenant mettre une couche de gravier :
Si votre sol est très humide, ou pas très stable, vous pouvez envisager de disposer une surface géotextile entre le sol et le gravier.
- Le gravier concassé est un bon choix. C’est plus stable. La taille des graviers idéale serait entre 10 et 20mm. Par exemple ce gravier passe bien.
- Epandage du gravier : répartir le gravier sur l’ensemble de la zone décaissée de manière uniforme (avec un râteau) sur une épaisseur de 5-10cm environ. La dalle sera alors bien calée.
- Compacter : reprenez votre outil de compactage et compactez le gravier pour éliminer les poches d’air.
- Vérifiez le niveau au niveau à bulle et ratissez un peu si nécessaire.
Etape n°3 : Le Ferraillage de la dalle béton pour pompe à chaleur
L’idée est d’installer un treillis métallique ou des armatures (barre acier)
- Choisir un treillis soudé, qui est un ensemble de barre d’acier soudées entre elles. Ces barres ont un diamètre entre 6 et 12mm
2. Si vous utilisez des barres aciers, soudez les pour que cela fasse un treillis soudé à la taille de la dalle.
3. Pose du treillis : installez le treillis de manière à ce qu’il ne touche pas les bords de la zone définie.
4. Si vous utilisez les barres d’acier, fixez les bien entre elles de sorte à ce qu’elle ne bougent pas lors du coulage ultérieur du béton
Etape n°4 : drainage
Si vous disposez d’un regard d’évacuation des eaux, vous pourrez vous y raccorder, sinon il faudra créer une pente afin d’assure l’écoulement de l’eau.
Si vous choisissez la connexion au regard existant, il faut prévoir un tuyau en pente qui se raccorde à l’évacuation des eaux, et aussi un siphon pour éviter les mauvaises odeurs.
Si pas de regard : il faudra créer une légère pente de 2% lors du coulage, en vous aidant du niveau à bulles. L’idée étant de diriger l’eau le plus loin du groupe extérieur de pompe à chaleur.
Etape n°5 : Le coffrage pour dalle béton PAC
On va mettre en place une structure bois temporaire qui va servir à garder en place le béton en attendant qu’il soit bien dur.
- Vous pourrez faire un coffrage via des planches en bois ou contreplaqué. Il faut que ce soit résistant et suffisamment rigide pour supporter la pression du béton
- Mesure et découpe des planches en fonctions des dimensions de la dalle pour pompe à chaleur. Assemblage des planches pour faire un rectangle.
- Installation coffrage : Disposez votre magnifique rectangle autour de la zone de la dalle sur les graviers + treillis soudé. Il faut que ce soit bien aligné et stable. Utilisez tout ce que vous avez sous la main pour le stabiliser. Il ne faut pas que ça bouge pendant le coulage de béton.
- Vérifiez le niveau : le coffrage doit être de niveau. Le niveau à bulles vous aidere à checker la bonne horizontalité sur les côtés.
Etape 6 : Le coulage du béton
Après toutes ces préparations, on en arrive enfin à la formation de la dalle en elle-même. Suivez les étapes ci-dessous.
- Préparation du béton : soit vous achetez du prêt à l’emploi soit vous faites votre mélange comme un pro dans les proportions idéales. Si vous le faites vous-même, on compte en général une part de ciment pour 2 parts de sable, et 3 parts de gravier, puis 0.5 part d’eau environ.
- Tamisez le sable, épurez les graviers. Dans la bétonnière mélangez le ciment, le sable et le gravier jusqu’à avoir une couleur uniforme.
- Ajoutez l’eau progressivement tout en remuant. Ajustez l’eau en fonction de la consistance. Il faut viser un béton assez humide pour être malléable mais pas trop liquide pour ne pas avoir de fissures…tout un art.
- Laissez environ tourner la bétonnière 5 min. après ajout de l’eau
- Utilisez rapidement car il durcit sous 2 ou 3 heures
- Coulage du béton : Versez le mélange bétonné dans le coffrage depuis un coin jusque l’autre. Utilisez la truelle pour bien répartir et pousser dans les coins. Attention aux poches d’air.
- Nivellage : avec une règle ou tasseau, nivellez par va et vient pour avoir un remplissage uniforme du coffrage. (ou avec la truelle)
- Vous pouvez taper un peu sur les côtés du coffrage avec un marteau ou autre pour éviter les poches d’air. Cela peut donner une meilleure qualité de dalle.
Etape n°7 : Séchage, décoffrage
- Pour avoir un parfait séchage, protégez la dalle de la pluie et du soleil avec une bâche plastique qui recouvre toute la surface. La bâche ne doit pas toucher la surface de béton.
- Durée de séchage : laissez sécher comme indiqué sur votre béton prêt à l’emploi. Si vous avez fait votre béton vous même, si vous laissez sécher le béton 7 jours, il aura une résistance de 70% par rapport aux 28 jours qui lui donneront la résistance max. Prévoyez un peu en avance
- Décoffrer : Dès que le béton est assez dur, retirez le coffrage. Démontez les planches sans abîmer la dalle. Utilisez un outil qui fait levier pour décoller les planches si besoin.
Si vous avez suivi toutes ces étapes, votre dalle en béton pour pompe à chaleur doit être sur pied !
Julien G.
Julien, diplômé en ingénierie mécanique et spécialiste en génie climatique depuis 2009, s'est reconverti en rédacteur spécialisé en énergies renouvelables, avec une expertise en pompes à chaleur et panneaux solaires photovoltaïques pour l'habitat individuel.
Voir tous les articles de cet auteur