POMPE À CHALEUR

Pourquoi Votre Pompe à Chaleur est-elle Plus Bruyante en Hiver ?

En hiver, le bruit de votre pompe à chaleur peut augmenter à cause du dégivrage, d’une charge de travail accrue, ou de débris extérieurs.

Avec l’arrivée du froid et notamment des températures négatives dans certaines régions, il est possible que votre pompe à chaleur se mette à faire un peu plus de bruit que d’habitude.

Voyons les potentielles causes de ces bruits de pompe à chaleur en hiver.

Le dégivrage de la pompe à chaleur

Lorsque le mercure tombe sous 0°C, l’évaporateur de la pompe à chaleur prend naturellement en glace. En effet, il est le siège de la captation des calories dans l’air extérieur. Par conséquent il refroidit l’environnement autour de lui, et sa surface s’avère très froide. Il n’en faut pas plus pour que le peu d’humidité de l’air froid extérieur gel à sa surface.

Petit à petit se forme une couche de givre, qui empêche la pompe à chaleur de fonctionner correctement. En effet le givre gêne considérablement l’échange, et le ventilateur se met à tourner à fond pour compenser.

Augmentation de la charge de travail de la PAC en hiver

En hiver, il y a naturellement moins de calories dans l’air extérieur qui est beaucoup plus froid qu’au printemps ou à l’automne. C’est pourquoi la charge de travail du circuit est beaucoup plus élevée afin de capter les calories nécessaires au chauffage de la maison.

Le compresseur tourne plus souvent et à plus haute charge, ce qui le rend un peu plus bruyant. Cela dit les compresseurs modernes s’avèrent très silencieux.

Le ventilateur tourne également à plus haute fréquence, ce qui l’amène dans des émissions acoustiques plus importantes pouvant dans les cas extrêmes vous gêner si vous êtes dehors. Cela dit, en hiver, vous ne restez probablement pas longtemps dehors si il fait très froid.

Des obstructions externes dues au froid

Si vous habitez dans une région très froide, comme la Haute-Savoie ou le Jura par exemple, il peut vous arriver que la pompe à chaleur soit obstruée par des débris de neige ou de glace. Si le flux d’air est obstrué, les éléments s’affolent et la pompe à chaleur se met à faire plus de bruit. Opérez un simple nettoyage et tout rentrera dans l’ordre.

Les autres causes possibles rendant votre PAC bruyante

L’hiver ou le froid ne sont pas toujours responsables du bruit de la pompe à chaleur, même si il fait très froid au moment où le bruit se produit. Voilà 5 causes supplémentaires de bruit que vous pouvez donc investiguer afin de comprendre la situation :

Une pression trop faible dans la tuyauterie

La pression idéale dans la tuyauterie se situe aux alentours de 1 à 1.5 bars. Si la pression tombe par exemple en dessous de 1 bar, des bruits de cavitation peuvent apparaître.

Un groupe extérieur mal fixé

Votre unité extérieure de pompe à chaleur peut être fixée sur un châssis métallique au mur, ou sur des rubber foot ou big foot sur le sol, souvent aussi sur des plots antivibratoires et posée sur dalle de béton.

Si la fixation des pieds est défaillante, ou le châssis n’est pas bien fixé au mur, des vibrations peuvent apparaître et troubler la tranquillité environnante. Un contrôle régulier vous permettra d’y échapper.

Un détendeur bloqué ou défectueux

Le rôle du détendeur étant de contrôler la pression du fluide frigorigène en sortie de condenseur (entre 10 et 25 bars) et juste avant d’arriver à l’évaporateur (2 à 5 bars), si il est victime d’un dysfonctionnement, la pression côté basse pression peut être trop élevée et provoquer des bruits.

Des vannes semi-ouvertes

Si les vannes sont mal ouvertes, ou à moitié fermées, cela crée une différence de pression qui peut être la cause de turbulence dans le flux, et donc de vibrations et de bruits.

Un groupe de sécurité défectueux

Le groupe de sécurité peut laisser échapper de l’eau à une pression jusque 3 bars, si il ne fonctionne pas correctement. Ce qui induit un bruit de goutte à goutte pouvant s’avérer gênant.

La bonne nouvelle c’est qu’en y faisant attention, il est possible d’éviter le dysfonctionnement du groupe de sécurité. En tournant le petit robinet de temps en temps, on casse le calcaire qui se forme à l’intérieur et on augmente la durée de vie de la pièce.

Julien G.

Julien, diplômé en ingénierie mécanique et spécialiste en génie climatique depuis 2009, s'est reconverti en rédacteur spécialisé en énergies renouvelables, avec une expertise en pompes à chaleur et panneaux solaires photovoltaïques pour l'habitat individuel.
Voir tous les articles de cet auteur

fr_FRFrench