Même si le réchauffement climatique fait doucement son œuvre et que nos hivers ont tendance à se contracter, la saison froide a débuté, et certaines régions connaitront bientôt des températures très froides.
Pour préserver votre pompe à chaleur air-eau extérieure du froid, voilà quelques conseils à mettre en application comme vous le pouvez.
Bien choisir l’emplacement du groupe extérieur
C’est le premier critère à considérer ou reconsidérer. Afin de préserver la PAC du froid, celle-ci ne doit pas être installée au nord, sous peine de compliquer le dégivrage et d’exposer la pompe à chaleur à une prise en glace prolongée qui risque de l’endommager.
Respectez également un bon écart entre le mur et la pompe à chaleur afin de favoriser la bonne circulation de l’air autour. Les constructeurs ont tous des consignes différentes.
Idéalement, vous avez mené cette réflexion avant l’installation. Si il s’avère que votre PAC est installée un peu trop au nord et que vous souhaitez la déplacer après coup, cela pourrait avoir un coût non négligeable. En effet, il faudrait éventuellement reconstruire une dalle béton, allonger les conduites, modifier le schéma de raccordement, ce qui représente plusieurs heures de travail, et du matériel à régler à votre installateur.
Abriter votre pompe à chaleur
Pour protéger votre PAC d’intempéries telles que des tempêtes de neige par exemple, rien de tel que de construire un petit abris de bois. Il faudra que les contraintes d’espace autour de la machine soient respectées selon les constructeurs. La pompe à chaleur doit bien respirer.
Idéalement vous disposez d’un local semi-ouvert dans lequel vous pouvez installer la PAC. Cela permettra de la protéger des intempéries, et d’être à l’abris pour la maintenance. Elle ne sera pas non plus exposée au vent ce qui améliorera potentiellement son fonctionnement et diminuera son risque de prise en givre.
Utiliser un cache pompe à chaleur
Une solution de fortune, en comparaison du local ou de l’abri, consiste à abriter la PAC sous une bâche d’hiver respirante. Il faut bien sûr ne pas recouvrir le ventilateur ni l’arrière de la machine afin que le fonctionnement correct soit assuré en continu.
Cette bâche permettra d’éviter toute accumulation de neige, ou tout choc du aux intempéries.
Surélever la pompe à chaleur
Dans les zones très froides, il est conseillé de construire un support qui permet à la pompe à chaleur de gagner en hauteur au dessus du sol, d’éviter que la sortie d’air avant soit obstruée par la neige et de bénéficier d’une évacuation des condensats plus simple.
Il peut s’agir d’un support sur pieds, ou d’un support mural qui sera à bonne hauteur sur le mur et permettra d’éloigner la PAC du mur correctement.
Vérifier le niveau de gaz avant l’hiver si possible
Avec le temps il est possible que le niveau de gaz diminue. Année après année, le niveau peu atteindre un plus bas qui provoquera un dysfonctionnement du système de dégivrage et exposera la PAC à une prise en givre prolongée et dommageable.
Pratiquer un simple contrôle du niveau, et un complément si nécessaire, avant l’hiver, vous permettra de préserver le système.
Pour une pompe à chaleur piscine : mise hors tension
A priori, en hiver, vous n’allez pas chauffer l’eau de votre piscine (sauf s’il s’agit d’une piscine intérieure). Vous avez probablement passé la piscine en mode hivernage. Alors il ne vous reste plus qu’à mettre hors tension la PAC piscine, et à la bâcher cette fois-ci entièrement puisqu’elle n’est plus en fonctionnement jusqu’aux beaux jours.
Julien G.
Julien, diplômé en ingénierie mécanique et spécialiste en génie climatique depuis 2009, s'est reconverti en rédacteur spécialisé en énergies renouvelables, avec une expertise en pompes à chaleur et panneaux solaires photovoltaïques pour l'habitat individuel.
Voir tous les articles de cet auteur