On parle de pompes à chaleur Hitachi, mais il faut savoir que l’entreprise qui se trouve derrière appartient en majorité à Johnson Controls, un géant du monde de la régulation dans le domaine du bâtiment. Une de leurs installations de contrôle au Pentagone aurait permis d’épargner en grande partie ce dernier suite aux attentats du 11.09.2001. C’est en Octobre 2015 que Johnson Controls et Hitachi se rejoignent dans un Joint Venture, 60% des parts pour Johnson Controls et 40% pour Hitachi Air Conditioning solutions.
La marque ne se spécialise pas dans la pompe à chaleur mais dans tous types de systèmes visant au confort thermique, que ce soit dans le domaine résidentiel ou tertiaire. Ainsi Hitachi propose sa gamme de PAC Yutaki S nouvellement gratifiée d’un 2.0, mais également une variété d’appareils de climatisation muraux, des gainables, des cassettes pour les salons de coiffure ou salles de sport, etc. (petit tertiaire). En tertiaire ils proposent des appareils plus industriels, groupe d’eau glacée, DRV, etc.
NB : Nos partenaires RGE, GSP ou RESCERT (France, Suisse, Belgique) vous envoient un devis gratuit pour une Hitachi Yutaki ou autre modèle de pompe à chaleur air-eau selon demande => via ce rapide formulaire
Dans le cadre de cet avis, nous allons nous intéresser à la Yutaki Combi S 2.0, ce produit que vous pouvez observer sur la photo ci-dessous, plus blanc que blanc, sur la droite de cette buanderie si parfaite.
En plus de ce bloc style frigo, il y a un groupe à mettre dehors, un peu moche comme d’habitude pour toutes les marques, c’est pour cela qu’il n’apparait pas trop souvent sur les docs ou le matériel marketing de la marque.
Bon en vrai, dedans c’est comme ça (gauche) et il y a le groupe extérieur (droite : la photo est pour les petites puissances, pour les plus grosses puissances il faut doubler le groupe : équivalent 2 superposés en hauteur)
Ce produit Yutaki Combi S 2.0 est une pompe à chaleur air/eau Bi-bloc (également appelée Split) avec le ballon d’eau chaude sanitaire intégré dans le module intérieur.
Cela signifie que le groupe extérieur capte les calories de l’air extérieur par l’intermédiaire du circuit frigorifique, du compresseur et de l’évaporateur qu’il héberge.
Le module intérieur redistribue les calories dans l’eau du réseau par le biais d’un condenseur.
Le produit étant composé de deux parties, on l’appelle bi-bloc. Du fluide frigorigène doit circuler entre les deux parties, grâce à des conduites frigorifiques qui font le lien, mais qui constitue aussi un point de fragilité du système, siège d’éventuelles fuites sur le moyen à long terme, si pas installé avec précautions.
Le produit vient de subir un relifting en passant au 2.0, témoignant d’un dynamisme du marché de la pompe à chaleur dans le résidentiel sur fond d’aides d’Etat conséquentes depuis quelques temps.
Esthétique de la Hitachi Yutaki Combi S 2.0
L’apparence de la Yutaki S commencait à prendre de l’âge. Le léger gris dans lequel elle sortait d’usine a été remplacé avec le 2.0 par un blanc pur très moderne, quand même un peu amplifié par les retouches photo. Le module intérieur passera parfaitement dans un local technique, une buanderie comme sur la photo, un garage, ou encore une pièce de passage. Son apparence de frigo le fera vite passer inaperçu.
Quant au groupe extérieur, il faudra le placer dans un endroit qui ne se voit pas trop dans le jardin, ou en façade, derrière une paroi peut-être. La photo ci-dessus parle d’elle même.
On notera que pour cette nouvelle édition, Yutaki S Combi 2.0, le nouveau contrôleur a été récompensé par un prix de design : l’European Product Design Award. C’est vrai qu’il est stylé !
Les performances du Yutaki S Combi 2.0 R410A ou R32
Pour les petites puissances jusque 8kW, Hitachi propose le groupe extérieur au R32, puis à partir de la 11kW cela fonctionne toujours au R410A, fluide qu’il ne sera plus possible d’utiliser dans les installations neuves en contenant moins de 3kg d’ici le 1er janvier 2025, à cause de son PRG (potentiel de réchauffement global…aie la couche d’ozone) trois fois plus élevé que son remplaçant.
Elle se décline en 6 modèles de 4.3kw à 16kW (puissances à 7°C dans l’air extérieur, 35°C de sortie d’eau de la PAC)
Commençons par les modèles reliés au groupe extérieur qui fonctionne au R32
Le nouveau gaz du futur, et ce jusqu’au prochain gaz du futur. Comme le dirait la devise d’Hitachi : « Inspire The Next ».
Hitachi Yutaki S Combi 2.0 R32 | modèle 4.3kW (A7/W35) | modèle 6kW (A7/W35) | modèle 8kW (A7/W35) |
Puissance (A-7/W35) | 5.3kW | 6.2kW | 7.5kW |
Puissance (A-7/W45) | 5kW | 5.8kW | 6.67kW |
Puissance (A-7/W55) | 4.2kW | 5kW | 5.5kW |
COP A7/W35 | 5.25 | 4.8 | 4.6 |
La ligne à prendre en compte dépend de votre cas. Si vous êtes en basse température, avec du plancher chauffant, vous pouvez lire la première ligne avoir une idée de la puissance développée en hiver si il fait -7 et que vous fournissez du 35°C en eau à votre plancher chauffant. De plus, le COP de la dernière ligne correspond à ce que vous obtiendrez environ en réalité.
Cependant, si vous avez besoin de fournir à votre réseau une eau plus chaude car vos émetteurs sont plus anciens ou conçus ainsi, alors vous devez regarder les deux autres lignes. Avec des radiateurs assez anciens, la dernière ligne est pertinente car vous devrez leur amener du 55°C. Vous voyez alors que la puissance délivrée est moindre. Par ailleurs le COP n’est pas le bon, il faudrait le recalculer pour cette température d’eau de 55°C, car dans l’état il n’est valable que pour du 35°C. Le COP sera moins bon
Le ballon ECS a une belle contenance de presque 300 litres, très bien pour une famille de 4 à 7 personnes. Vous aurez besoin de 2h pour faire passer le volume d’eau de 10°C à 55°C, dans le cas d’une température extérieure moyenne de 20°C, donc en hiver beaucoup plus de temps.
Avec cette PAC on peut faire aussi du rafraichissement en été, car elle est réversible. Vous aurez jusqu’à environ 7kW de puissance froide avec le modèle Yutaki S Combi 2.0 le plus gros en R32. De quoi assurer un rafraichissement pour une maison BBC de quelques 100m2, ou alors pour une maison plus ancienne de 60m2 par exemple. Un peu « just » dans ce dernier cas mais il faut voir que le rafraîchissement est un luxe, alors on peut aussi accepter de ne pas refroidir parfaitement pour limiter sa consommation, et faire quelques économies.
Continuons avec les modèles reliés aux groupes extérieurs fonctionnant au R410A
Hitachi Yutaki S Combi 2.0 R410A | modèle 11kW (A7/W35) | modèle 14kW (A7/W35) | modèle 16kW (A7/W35) |
Puissance (A-7/W35) | 10.6kW | 12kW | 13kW |
Puissance (A-7/W45) | 10kW | 11.6kW | 12.5kW |
Puissance (A-7/W55) | 9.7kW | 11.2kW | 12kW |
COP A7/W35 | 5 | 4.71 | 4.57 |
Ce modèle en R410A peut fournir une belle puissance dans sa plus grosse version, de quoi chauffer une ville d’environ 150/200m2 selon la région et les types d’émetteurs.
Les COP affichés ne sont valables que pour du plancher chauffant. Si vous avez des anciens radiateurs demandez la valeur réelle à votre installateur.
Le ballon d’eau chaude sanitaire (ECS) de contenance 288 litres, sera amené en température en 1h05 si il fait 20°C dehors. Sinon en plus longtemps.
Niveau rafraichissement, vous pourrez monter à 10.5kW, avec un EER de 3.3 (EER = équivalent du COP mais en froid)
Acoustique ou bruit pour cette Yutaki S
Le module intérieur de la Yutaki Combi S 2.0 est donné à 37dBA de puissance sonore, ce qui est faible, pratiquement inaudible, selon les bruits existants dans la pièce, la consistance des murs, l’isolation acoustique des murs. Pour les plus grosses puissances, cette valeur plafonne à 39dBA, ce qui reste du même ordre.
La pression sonore à 1m du groupe extérieur va de 46dBA pour la petite puissance jusque 50dBA pour la plus grosse puissance. Ce dernier vous obligera peut-être à installer un caisson acoustique pour pompe à chaleur, selon votre zone de résidence, afin que le bruit généré ne dépasse par les 5dBA par rapport au bruit ambiant de jour, et les 3dBA par rapport au bruit ambiant de nuit (plus difficile selon les zones calmes ou moins calmes la nuit). Ces valeurs limites sont extraites du Code de santé Publique, qui considère l’émergence de bruit de votre machine en comparaison du bruit de l’environnement dans lequel vous êtes, en distinguant le jour et la nuit.
Il n’est pas forcément précisé dans la documentation, la manière dont sont mesurées ces valeurs en dBA. Par conséquent demandez à votre installateur des informations plus détaillées sur l’acoustique. Elles varient par exemple si vous installez le groupe extérieur le long d’un mur, ou alors au milieu d’un terrain, ou encore dans un coin.
En effet la réverbération amplifie les bruits. Il faut un minimum penser à tout cela, afin que le résultat ne trouble pas toute la République, et vous amène au Tribunal. Vous avez autre chose à faire, comme par exemple mesurer vos économies d’énergies avec la régulation magnifiquement désignée dont nous parlerons un peu plus loin.
Quelques spécificités techniques notables pour cette machine
La totalité des raccordements, que ce soit en eau ou en fluide frigorigène, est regroupée sur le dessus de la machine de manière très pratique. Ce qui facilitera plus la vie de votre installateur que la votre. C’est une configuration idéale pour une maintenance efficace.
Le ballon d’eau chaude sanitaire est compact, puisqu’il tient dans le module intérieur de section environ 600 x 600mm. Sa spécificité réside dans le matériau qui le constitue, puisqu’il est en acier DUPLEX. Il s’agit d’un acier inoxydable hautement résistant à la corrosion, dont le développement est attribué à l’industrie offshore scandinave.
C’est en effet pour résoudre des problèmes de haute corrosion en mer du Nord, sur des champs de pétrole, qu’on a commencé à s’intéresser à ces nuances d’acier inox et qu’elles ont évolué. L’alliage contient du nickel, du Molybdène et du chrome mais également de l’azote qui vient augmenter la résistance à la corrosion par piqûres. Cet atout permet aux installations Hitachi d’afficher une bonne longévité sur le long terme.
Enfin Hitachi propose avec la Yutaki S 2.0 Combi ou pas, un kit 2 zones en option, qui vous permettra de gérer deux zones dans votre logement qui ont besoin d’une température d’eau distincte. Si par exemple vous avez une partie du logement en plancher chauffant, et une autre partie en radiateur.
Quel est le prix des Yutaki Combi S 2.0
Selon la puissance, vous trouverez ces PAC, matériel uniquement, entre 5000 et 10’000 € pour la plus grosse puissance. Ce prix ne comprend pas l’installation, en effet il faudra compter entre 5 et 10k€ de plus pour cette prestation, selon votre région et votre installateur.
Si vous recherchez le Yutaki S Combi 2.0, votre meilleure option est sans doute de passer par un installateur qui bénéficie de rabais professionnel auprès des grands fournisseurs, et vous permettra d’obtenir le matériel au meilleur prix.
Ca, ce sont les prix pros du catalogue officiel public Hitachi 2021 pour les Yutaki S et Combi S : votre installateur bénéficier de rabais dessus, selon son volume annuel d’installation, peut-être entre 10% et 30%. Vous, en tant que particulier, ne pourrez pas commander en direct.
pour les Combi S
Par ailleurs, le prix d’achat pur n’est pas le seul à prendre en compte. En effet, il vous est possible en France pour cette pompe à chaleur de recevoir des aides conséquentes. D’ailleurs si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire l’article sur les aides pompes à chaleur en France. Aussi, vous aurez une maintenance à prévoir, pour quelques centaines d’euros en plus par an, si vous voulez bénéficier des garanties. Enfin, puisque la pompe à chaleur air eau reste un chauffage électrique, vous devrez prendre en compte le prix de l’électricité et calculer à combien elle vous reviendra.
Pour calculer la consommation électrique d’une pompe à chaleur, si vous étiez à l’électrique auparavant (radiateurs électriques de base), alors vous pouvez avoir une estimation en divisant votre facture par le SCOP de la machine (COP moyen). Exemple : vous consommiez 3000€ par an d’électricité (250€ par mois), maintenant vous aurez une facture de 1000€ par an, ou 83€ par mois.
Vous pouvez aussi prendre la puissance absorbée de la fiche technique, à la température moyenne et pour la température d’eau qui vous concerne (35°C plancher chauffant, 55°C radiateurs old school), puis vous la multipliez par le nombre d’heures que va tourner la pompe à chaleur dans l’année.
On ne sait jamais vraiment cette donnée, mais il y a des moyennes connues, et notamment en France ça tourne autour de 1800 à 2200 heures par an, selon les régions, voire un peu plus en région plus froide. Par exemple pour la Yutaki S Combi 2.0 8kW au R32, cela vous donnerait sur un plancher chauffant : 1.74kW x 2000h = 3480kWh par an. Pour kWh vers les 0.16 cts d’euros, cela vous donnerait environ 550€ de facture par an, soit moins de 50€ par mois (estimation grossière pour ordre d’idée)
La régulation, une fierté de la Yutaki S Combi 2.0
Venons en au point qui fait la grande fierté d’Hitachi puisque la marque a été récompensée par un European Product Design Award en 2020 pour le contrôleur. Vous pouvez voir ici cette mention sur le site officiel.
Globalement ce produit répond à une demande de simplicité dans la navigation vers le réglage de température par l’utilisateur final de la pompe à chaleur. Les produits habituels priorisent d’autres aspects, alors qu’Hitachi livre une expérience utilisateur simplifiée, colorée, et plus confortable que la moyenne grâce à un angle de touche travaillé. Même un enfant très jeune pourrait régler la température de manière aisée, pensez à la placer à hauteur suffisante :).
Ce contrôleur se connecte à la plateforme de maintenance à distance Hi Kumo, ce qui permet une réactivité plus élevée en cas de panne ou de défaut. Votre installateur peut donc faire son diagnostic à distance, si vous lui accordez un accès à votre PAC, via le réseau.
Quelle place prend cette pompe à chaleur : encombrement ?
Voilà la fiche technique de la Yutaki Combi S 2.0
Cette pompe à chaleur présente l’avantage d’un module intérieur compact qui passe bien dans une cuisine, et qui contient le ballon d’eau chaude sanitaire, ce qui évite de placer un ballon à part et fait économiser de la place dans le logement.
Quant au groupe extérieur, pour les modèles plus petits au R32 la hauteur de 630mm le rendra facile à dissimuler, ce qui est moins le cas pour les groupes extérieurs des plus importantes puissances avec quasi 1.40m de haut.
Globalement,
Hitachi met à jour sa gamme populaire Yutaki S, en mettant l’accent sur une ergonomie et un design amélioré, par le biais d’un module intérieur plus moderne et d’un contrôleur primé pour sa conception simple.
Cette pompe à chaleur n’est pas gourmande en espace, et propose des SCOP (cop moyen pour climat moyen) assez élevés à plus de 4 pour du plancher chauffant, ce qui reste à mesurer dans la pratique.
Le bruit du groupe extérieur est à prendre en compte dans votre réflexion, non seulement pour déterminer la position idéale de la machine sur votre terrain, mais également pour vous prémunir de réclamations ou de plaintes légitimes au regard du code de Santé Publique français. Demandez à votre installateur, et si il ne sait pas trop, faites passer un expert acoustique. Cela vous coutera quelques centaines d’euros, mais vous n’aurez pas de procès si il vous conseille correctement.
À lire aussi, qui pourra vous intéresser :
Avis sur une autre pac japonaise : Panasonic Aquarea.
D’autres pompes à chaleur japonaises
Avis sur la daikin Altherma 3 H HT
TOP 20 Meilleures pompes à chaleur air eau
Julien G.
Julien, diplômé en ingénierie mécanique et spécialiste en génie climatique depuis 2009, s'est reconverti en rédacteur spécialisé en énergies renouvelables, avec une expertise en pompes à chaleur et panneaux solaires photovoltaïques pour l'habitat individuel.
Voir tous les articles de cet auteur