pompe a chaleur appartement
POMPE À CHALEUR

installer une pompe à chaleur en appartement : guide pratique

Aujourd’hui, la construction des appartements les plus récents et modernes impliquent souvent un chauffage écologique collectif central, de type pompe à chaleur aérothermique ou géothermique ou réseau de chaleur à distance, qui sera relié à un chauffage au sol pour chaque appartement. Ce système de chauffage assure également la production d’eau chaude sanitaire par la même occasion.

Mais de nombreux appartements disposent aussi d’un chauffage individuel centralisé ou décentralisé. C’est à dire que chacun dispose de sa propre chaudière au gaz ou électrique, qui alimente des radiateurs à eau, ou alors dispose de plusieurs radiateurs électriques.

Tandis qu’en logement collectif passer à la pompe à chaleur implique l’accord de toute la copropriété, ainsi qu’un budget conséquent du à la taille du chauffage, en logement à chauffage individuel, il est tout à fait possible de passer à la pompe à chaleur dans l’idée de consommer moins d’énergie et donc de diminuer la facture énergétique.

En Europe c’est un peu plus de 40% de la population qui habite dans un appartement, avec un record en Espagne, en Lettonie et en Estonie. L’enjeu de passer à la pompe à chaleur en appartement apparait donc comme important à la lumière de cette statistique.

Graphique qui montre la répartition de la population en Europe, par type de logement.?

Cependant, plusieurs spécificités dues aux appartements et aux immeubles collectifs, font que la démarche d’installer une pompe à chaleur en appartement semble assez floue de prime abord.

Quels sont les types de pompe à chaleur adaptés aux appartements ? Mais encore quelles sont les règles d’urbanisme à prendre en compte, les autorisations nécessaires, ou encore les précautions à prendre vis à vis des voisins ? Qu’impliquent les contraintes d’espace d’un appartement pour l’installation d’une PAC ? Autant de points que nous allons tenter d’éclaircir.

Les types de pompe à chaleur adaptés pour les appartements ?

Comme vous le savez surement, il existe différents types de pompes à chaleur sur le marché. On retrouve notamment les pompes à chaleur air eau, les pompes à chaleur air air, ou encore les pompes à chaleur géothermiques.

Pour installer dans un appartement, on peut envisager principalement deux solutions, qui sont la solution air-eau et la solution air-air. En effet, le géothermique, on peut oublier dans la mesure où il faut un forage et donc un accès à un jardin qu’on a pas en appartement généralement.

Pompe à chaleur air-eau pour appartement

Installer une pompe à chaleur air eau en appartement est finalement assez identique au process pour une maison individuelle ou mitoyenne. Il faut installer un groupe extérieur qui capte les calories, et il faut installer les ballons d’eau. Un ballon tampon si nécessaire pour le bon fonctionnement du système, et un ballon d’eau chaude sanitaire pour faire l’eau chaude.

Ce système est pertinent dans le cas où vous avez aujourd’hui un système de distribution (radiateurs ou plancher chauffant) de type hydraulique. La pompe à chaleur air eau pourra ainsi capter les calories de l’air extérieur en façade de votre immeuble pour les redistribuer aux radiateurs ou au chauffage au sol de votre appartement.

Si toutefois, vous ne disposez aujourd’hui pas de distribution hydraulique, il est quand même possible d’opter pour ce genre de pompe à chaleur, en y adjoignant des ventilo-convecteurs. Les ventilo-convecteurs ressemblent à des radiateurs, qui se raccordent directement à votre groupe extérieur de pompe à chaleur. L’eau circule dans un échangeur et un ventilateur aide à pousser l’air à travers l’échangeur pour le pulser dans la pièce à bonne température. On obtient ainsi une combinaison de chauffage par convection (pulsion d’air dans la pièce en limitant les effets de courant d’air) et de chauffage par rayonnement (surface chaude du ventilo-convecteur qui rayonne dans la pièce). Cette solution sera bien sûr plus onéreuse, puisqu’elle demande l’achat d’un ou plusieurs de ces ventilo-convecteurs.

Pompe à chaleur air air pour appartement

Ce deuxième type de PAC est idéal si vous n’avez pas de distribution hydraulique aujourd’hui et que vous vous chauffez par exemple à l’électrique.

En effet, la pompe à chaleur air air se compose d’un groupe extérieur à placer en façade, et d’une ou plusieurs unités intérieures qui diffusent de l’air à température régulée dans les pièces. Ces unités peuvent être placées en hauteur, comme c’est le plus souvent le cas, ou plus bas au niveau du mur afin de pulser l’air dans la pièce depuis le bas.

Un point avantageux de ces systèmes est qu’ils sont souvent réversibles, c’est à dire que vous vous payerez le luxe d’avoir une climatisation en été !

Avantages et inconvénients des différents types de pompe à chaleur pour appartement

Pour résumer, voilà un tableau qui présente les avantages et les inconvénients de chaque système :


Pompe à chaleur air-eau pour appartementPompe à chaleur air-air pour appartement
Avantages– Utilisation de l’air extérieur comme source d’énergie
– Possibilité de chauffer le réseau de chauffage central existant
– Capacité à produire de l’eau chaude sanitaire
– Utilisation de l’air extérieur comme source d’énergie
– Possibilité de chauffer des pièces sans système de distribution hydraulique
– Fonctionnement réversible pour le chauffage et la climatisation en été
Inconvénients– Nécessité d’un système de distribution hydraulique existant pour une installation simple
– Coût potentiellement plus élevé si ajout de ventilo-convecteurs
– Capacité limitée pour chauffer un grand volume d’espace
– Bruit potentiel du ventilateur des unités intérieures
– Besoin de plusieurs unités intérieures pour chauffer plusieurs pièces
Adapté pour– Appartements équipés de radiateurs à eau ou d’un plancher chauffant
– Possibilité de remplacer une ancienne chaudière
– Appartements sans système de distribution hydraulique
– Appartements avec des pièces individuelles à chauffer
Source d’énergieAir extérieurAir extérieur
Capacité de chauffageChauffage centralChauffage individuel de pièces
Capacité de refroidissementPas vraiment de climatisation, car température en froid limitée par le point de rosée de l’eau. On parle plus de rafraichissement.Véritable Climatisation avec des températures non limitées vers le bas, sans exagérer 🙂

Fonctionnement d’une pompe à chaleur en appartement

Les pompes à chaleur en appartement ne sont ni plus ni moins que les pompes à chaleur qu’on pourra retrouver dans les villas individuelles, sauf que généralement ce seront des modèles de puissance plus basse.

Fonctionnement de la pompe à chaleur air eau pour appartement

La pompe à chaleur air eau pour appartement fonctionne sur un principe classique de circuit frigorifique. Ce circuit capte les calories dans le milieu extérieur, via l’évaporation d’un gaz frigorifique souvent de type R410A u R32, et redistribue ces calories via une condensation au niveau d’un condenseur sur l’eau du réseau de chauffage. C’est pour le cas hiver. Pour l’été c’est inversé, on capte les calories sur l’eau du réseau, et on les évacue dans l’air extérieur.

Voilà un exemple de groupe extérieur

C’est lui qui fournir l’eau chaude à votre distribution hydraulique en place, ou que vous raccorderez à des convecteurs.

Fonctionnement de la pompe à chaleur air air pour appartement

De manière similaire, la pompe à chaleur air air fonctionne sur le principe du circuit frigorifique habituel, les calories captées sur l’air extérieur par le fluide frigorifique sont redonnées sur l’air intérieur via un condenseur à air situé dans les unités dans chaque pièces.

Voilà à quoi ressemble les unités dans chaque pièce :


à gauche unité en partie basse, à droite en partie haute.

Où et comment installer une pompe à chaleur en appartement ? Précautions ?

De multiples précautions sont à prendre, surtout parce que vous n’êtes pas seul(e)s dans votre immeuble.

Les règles d’urbanisme à respecter

Où que vous soyez, il faudra déposer une déclaration de travaux à la mairie, en décrivant bien votre projet, et attendre leur approbation pour commencer les travaux.

Il faudra fournir les détails de l’installation et notamment les plans. Il faudra également préciser les mesures prises pour éviter les nuisances sonores envers le voisinage.

Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre commune sur les règles d’urbanisme applicable, car celles-ci sont différentes de commune en commune.

En cas de zone protégée, ou zone classée patrimoine etc., il faudra peut-être obtenir une autorisation supplémentaire de l’instance compétente en matière de protection du patrimoine, ce qui peut allonger les délais et aussi diminuer les probabilités que le projet soit approuvé.

La copropriété doit être informée

Syndicat de copropriété

N’étant pas seul à vivre dans votre immeuble, vous devez informer le syndicat de copropriété de votre projet d’installation de pompe à chaleur, et leur présenter les éventuels impacts en termes d’esthétique sur la façade de l’immeuble.

Vous devrez aussi les rassurer sur le bruit, qui est un point crucial. C’est pourquoi il faudra opter pour les modèles vraiment les moins bruyants, et bien vérifier les données acoustiques du modèle choisi. Vos voisins sont les premiers concernés, car il n’est jamais agréable de prendre le petit-déjeuner sur son balcon avec un gros bruit de ventilateur ou de compresseur. Il est courant d’essuyer des refus à cause de réticences au niveau du bruit. Vous pouvez mettre en avant le fait que vous avez une PAC très silencieuse, et que vous aller mettre en place un cache acoustique pompe à chaleur par exemple pour limiter au max. les nuisances sonores.

Accord assemblée générale des propriétaires

Organisez un vote à main levée lors de la prochaine assemblée des propriétaires, lors de laquelle vous présenterez brièvement votre projet, et laisserez la majorité décider de son approbation ou de son refus quant à votre projet.

Entre la copropriété, et la commune, il va falloir vous armer de patience et de persévérance. Si votre projet est refusé en première instance, vous pourrez toujours le repenser et déposer une nouvelle demande.

Quelques précautions à prendre pour limiter les nuisances sonores ou esthétiques

Précautions esthétiques

Lors de l’installation d’un groupe extérieur en façade d’un immeuble, une gêne esthétique est immédiatement provoquée. C’est pourquoi vous pouvez penser à installer un cache pompe à chaleur, autrement appelé cache clim. Il s’agit de structure assez design à disposer autour de votre groupe extérieur pour le dissimuler à la vue et préserver l’aspect d’une façade.

Si vous n’avez pas d’idées, Pinterest peut s’avérer une bonne inspiration. Regardez par là par exemple :

Précautions sonores

Que l’appareil se situe sur le balcon ou en façade, il vous faudra prendre également des précautions au niveau des nuisances sonores :

Installer des plots anti-vibratiles : ils permettent de limiter ou stopper la répercussion des vibrations du compresseur vers le bâti de la maison, qui pourraient être l’objet de tensions entre voisins voire de plaintes en justice.

Installer un caisson anti-bruit ou acoustique : il permet d’absorber une grande partie des émissions sonores du compresseur et/ou du ventilateur, pour ne pas gêner le voisinage. Ce dernier pourra également faire office de décoration pour éliminer la gêne esthétique.

Privilégier une installation en local technique ou en toiture

Bien sûr, si vous avez la possibilité de dissimuler ce groupe extérieur en toiture afin qu’il soit invisible, ou en local technique pas trop loin de votre appartement, alors c’est la solution idéale. Mais c’est rarement le cas.

Solutions d’installation de pompe à chaleur adaptées aux contraintes d’espace en appartement

PAC Air Air pour les appartements sans distribution hydraulique

Si vous n’avez pas de réseau hydraulique, votre meilleure opportunité est d’installer une pompe à chaleur air-air, qui aura l’avantage de servir de climatisation en été.

Les étapes du process sont les suivantes :

  • Se renseigner sur les pompes à chaleur air air ou clim réversibles les plus silencieuses
  • Acheter votre modèle soit via un installateur (conseillé) soit en direct. Il se composera d’un groupe extérieur, et d’une unité intérieure par pièce à chauffer/refroidir
  • Installer le groupe extérieur en façade, en toiture, ou en local technique, à l’extérieur de l’appartement. Si en façade, il vous faut un support mural et les plots anti-vibratoires. Voir photos
  • Installer chaque unité intérieure dans la pièce de votre choix, le mieux étant en hauteur, afin de limiter la place prise au niveau des murs dans l’espace de vie, et aussi de placer la source d’air froid (en été) vers le haut.

PAC Air Eau pour les appartements avec distribution hydraulique

Se renseigner sur les modèles silencieux et peu encombrants. Il faut noter que la marque Toshiba propose l’un des groupes extérieurs les plus fins du marché, avec son modèle Estia.

  • Acheter votre modèle via installeur ou en direct
  • Installer le groupe extérieur en façade
  • Installer un ballon d’eau chaude dans un placard si nécessaire, ou dans un pièce adéquate de l’appartement. Ce ballon sera raccordé au groupe extérieur.
  • Soit se greffer sur votre réseau hydraulique existant, avec radiateurs ou chauffage sol, soit remplacer les radiateurs ou chauffage au sol et partir sur du neuf.

Pour conclure : les avantages et inconvénients d’installer une pompe à chaleur en appartement

Avantages du modèle de pompe à chaleur
  • Économies d’énergie : Réduction de la facture énergétique grâce à l’utilisation de l’air extérieur comme source d’énergie.
  • Écologique : Solution de chauffage respectueuse de l’environnement.
  • Confort : Chauffage homogène et production d’eau chaude sanitaire.
  • Adaptabilité : Possibilité d’installer différents types de pompes à chaleur (air-air ou air-eau) en fonction des besoins et contraintes de l’appartement.
  • Climatisation en été : Certaines pompes à chaleur air-air sont réversibles et permettent de rafraîchir l’appartement durant les mois chauds.
Inconvénients du modèle de pompe à chaleur
  • Coût d’installation : Investissement initial élevé pour l’achat et l’installation de la pompe à chaleur.
  • Accord de la copropriété : Nécessité d’obtenir l’accord de la copropriété pour l’installation de la pompe à chaleur.
  • Règles d’urbanisme et autorisations : Obligation de respecter les règles d’urbanisme et d’obtenir les autorisations nécessaires pour l’installation de la pompe à chaleur.
  • Nuisances sonores : Potentielles nuisances sonores pour les voisins en raison du bruit généré par le fonctionnement de la pompe à chaleur.
  • Contraintes d’espace : Difficultés liées à l’installation de la pompe à chaleur en fonction de l’espace disponible et des contraintes propres à l’appartement (absence de jardin, balcon, local technique, etc.).
  • Esthétique : Impact visuel de l’installation du groupe extérieur sur la façade de l’immeuble.

Julien G.

Julien, diplômé en ingénierie mécanique et spécialiste en génie climatique depuis 2009, s'est reconverti en rédacteur spécialisé en énergies renouvelables, avec une expertise en pompes à chaleur et panneaux solaires photovoltaïques pour l'habitat individuel.
Voir tous les articles de cet auteur

fr_FRFrench