Une expérience plus que centenaire, un virage écologique négocié dès les années 1990, des COP relativement élevés, une certification « Origine France Garantie » inédite sur le marché… les pompes à chaleur Auer ont plusieurs atouts à faire valoir !
Dans ce guide pratique, la rédaction passe en revue les trois modèles de pompes à chaleur air – eau d’Auer : leurs avantages, leurs inconvénients, leurs prix (avec et sans pose) ainsi que les avis des utilisateurs.
Auer : une marque française plus que centenaire
C’est à la toute fin du 19e siècle, en 1892, que la marque Auer verra le jour. Il s’agissait alors de structurer l’exploitation en France du brevet sur l’éclairage à incandescence inventé par le célèbre chimiste autrichien Carl Auer von Welsbach… d’où le nom de l’entreprise. Après sa diffusion dans l’Hexagone, le manchon à incandescence sillonnera l’Europe où il deviendra un mode d’éclairage urbain très répandu jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale.
L’entreprise française continuera de prospérer pendant les premières années du 20e siècle, et concrétisera ses ambitions par l’ouverture de son grand site industriel dans la Somme (80), en Picardie, avec une fonderie et une émaillerie pour fabriquer les supports en fonte des réverbères des villes françaises. Très rapidement, la marque lancera une première politique de diversification en ajoutant des lignes de production d’appareils de cuisine et de chauffage. Ce sont les prémisses de la gamme de pompes à chaleur signées Auer.
Forte d’une expérience inédite dans l’univers de l’éclairage et du chauffage, la marque française s’imposera comme le leader incontesté du chauffage au gaz dans les années 1960. On retrouve ses radiateurs gaz ventouse et cheminée dans les grandes demeures, les commerces, les établissements d’hébergement, etc. Mieux : le mot « Auer » devient pendant un moment un synonyme de « radiateur gaz » !
En 1996, Auer lance des chaudières à condensation ultra-économiques et respectueuses de l’environnement au terme de 10 ans de recherche et développement sur le principe du pulso-réacteur. En 2014, Auer sort Edel, un chauffe-eau thermodynamique innovant qui embarque un échangeur eHD à très haut transfert de chaleur 100 % aluminium. Aujourd’hui, Auer se veut un partenaire de confiance dans la transition énergétique dans l’Hexagone.
A noter : Auer est en pleine opération de rebranding ! La marque française changera de nom pour la première fois depuis sa création, en 1892. A moyen terme, vos pompes à chaleur Auer arboreront le nom « INTUIS » !
Présentation de la pompe à chaleur Auer
Les premières pompes à chaleur Auer sont commercialisées dans la première moitié des années 2000, tout comme les premiers chauffe-eau thermodynamiques. En 2010, Auer sort son modèle phare, la pompe à chaleur modulante HRC70 qui garantit une belle performance de chauffe, même par grand froid.
La gamme PAC d’Auer est très resserrée. Contrairement à ses concurrents japonais comme Toshiba et Mitsubishi, la marque française ne propose que trois modèles de pompes à chaleur air – eau, et ne se positionne pas sur les pompes à chaleur air – air. Cette gamme réduite est toutefois un grand succès. Voyons les avantages et les inconvénients des pompes à chaleur Auer.
Avantages de la pompe à chaleur Auer
Un savoir-faire de 130 ans, une certification « Origine France Garantie », un bilan carbone très intéressant et des avis élogieux de la part des clients… C’est quasiment un sans-faute pour les pompes à chaleur Auer. Voici notre synthèse des principaux avantages des PAC de la marque française :
- L’expérience d’une marque plus que centenaire (fondée en 1892) ;
- La puissance de chauffe modulante, commune à toutes les pompes à chaleur air – eau d’Auer. Par exemple, seul le petit compresseur fonctionne en mi-saison, pour ensuite céder sa place au gros compresseur lors des premiers froids. Par temps glacial, les deux compresseurs travaillent en synergie pour une puissance de chauffe optimale ;
- Un coefficient de performance (COP) intéressant, qui frôle souvent les 5 : pour chaque 1 kWh d’électricité consommée, la pompe à chaleur restitue jusqu’à 5 kWh de chaleur dans le circuit de chauffage, doit des économies de près de 80 %. Bien sûr ces valeurs ne sont réelles que dans des conditions particulières, pour du plancher chauffant et pas pour des radiateurs, et pour une température extérieure moyenne, et pas pour -10 par exemple ;
- C’est le seul fabricant qui propose des pompes à chaleur dotées de la certification « Origine France Garantie ». Saunier Duval n’a pas ce privilège, même s’il s’agit d’une marque française. Toutes les pompes à chaleur Auer sont entièrement fabriquées en France, en Picardie ;
- Auer a très tôt engagé le virage écologique, avec des gammes tournées vers la consommation responsable et l’efficacité énergétique depuis le milieu des années 1990 ;
- Toutes les pompes à chaleur Auer utilisent le fluide frigorigène R290 (le propane), sans hydrofluorocarbures (HFC). Le bilan carbone de ce fluide frigorigène est jusqu’à 2 000 fois moins important que les fluides habituels que l’on retrouve dans les modèles plus anciens, mais aussi dans certaines PAC encore commercialisées aujourd’hui ;
- Grâce à un impact écologique maîtrisé, les pompes à chaleur Auer ne sont pas soumises aux exigences de la réglementation F-GAS européenne. Cela n’exonère pas l’utilisateur de l’entretien obligatoire tous les deux ans ;
- On reste sur un bon rapport qualité – prix, même si Auer n’est pas la marque la moins chère sur le marché des pompes à chaleur ;
- Une fiabilité reconnue, et des performances attestées, comme vous allez pouvoir le constater dans les avis clients.
Notons qu’Auer propose un e-shop pour les pièces de rechange de ses pompes à chaleur air – eau, avec un espace « prescription » (énergéticiens, bureaux d’études, maîtres d’ouvrage, entreprises générales et installateurs chantier), et un espace « installateurs et distributeurs ».
Inconvénients de la pompe à chaleur Auer
- Le rapport qualité – prix est intéressant, mais le prix n’en reste pas moins largement supérieur à la moyenne du marché. A titre d’exemple, il faut compter jusqu’à 25 000 € pour une pompe à chaleur air – eau Auer de 40 kW (pose comprise).
- Une gamme très réduite, avec seulement trois modèles de pompes à chaleur air – eau, et aucune pompe à chaleur air – air.
La gamme des pompes à chaleur Auer
Contrairement à Toshiba qui propose une grosse dizaine de références entre les PAC air – air et air- eau, Auer a fait le choix d’une gamme resserrée, avec à peine trois modèles de pompes à chaleur air – eau conçus pour le domestique, le collectif et le tertiaire. Explorons en détail ces trois références pour vous aider à faire un choix éclairé.
#1 La pompe à chaleur air – eau HRC70 d’Auer
Il s’agit d’une pompe à chaleur air – eau modulante à haute température (70° C), idéale en remplacement d’une chaudière fioul pour réaliser jusqu’à 75 % d’économies d’énergie, que ce soit sur le chauffage ou l’eau chaude sanitaire. Ce modèle est disponible en plusieurs puissances, de 17 kW à 40 kW, et jusqu’à 96 kW en cascade.
La puissance modulaire est assurée par la combinaison de deux compresseurs de puissance différente, à Haut Rapport de Compression. Chaque « scénario » déclencher un mode de fonctionnement avec un petit compresseur, un gros compresseur ou les deux en même temps par temps de grand froid :
- En mi-saison : seul le petit compresseur fonctionne ;
- Aux premiers froids, le gros compresseur prend le relais ;
- Par grand froid (dans les limites de -20° C), les deux compresseurs fonctionnent en synergie pour atteindre la puissance de chauffage maximale.
On apprécie le pilote hydraulique multifonction qui garantit une installation clé en main. En installation domestique, vous pouvez compter sur le pilote Premium+ en mono ou triphasé, avec une bouteille 38 litres intégrée pour le découplage des circuits. Plusieurs avantages à la clé :
- Peut gérer deux circuits de chauffage ;
- Bouteille de découplage hydraulique (38 M) intégrée avec dégazage et décantation des boues ;
- Pré-raccordement direct pour une chaudière existante en appoint ;
- Appoint ou secours électrique de 6kW modulant ;
- Module de distribution hydraulique en fonte.
A disposition également : le pilote DS 170D, pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage haute température. Ce pilote hydro-électronique complet, intégré au ballon d’ECS, est équipé d’un vase d’expansion. Une cuve ECS 170 L est intégrée. Vous pouvez enfin opter pour le HRC70 32 en triphasé, pour une PAC haute température 70° C modulante à trois étages de puissance.
Une PAC (très) respectueuse de l’environnement
Comme expliqué plus haut, la pompe à chaleur HRC70 d’Auer est conçue avec un fluide frigorigène non fluoré, le R290. Ce fluide est 2 100 fois moins impactant sur l’effet de serre que les fluides habituels. En somme, ce modèle évite aux foyers, au tertiaire et aux collectivités le rejet de jusqu’à 10 tonnes équivalent CO2.
Par conséquent, cette pompe à chaleur air – eau de chez Auer n’est soumise ni aux exigences de la réglementation F-Gas européenne, ni au contrôle annuel obligatoire.
Une PAC idéale en rénovation
La HRC70 est une pompe à chaleur haute température, ce qui la rend idéale en rénovation, en remplacement d’une ancienne chaudière alimentant un circuit de radiateurs à haute température. Seules une pompe à chaleur haute température peut alimenter les radiateurs avec une eau suffisamment chaude en mode thermodynamique, sans surcoût électrique.
Résumé des caractéristiques techniques de la PAC HRC70 d’Auer
HRC70 17 mono | HRC70 17 tri | HRC 70 20 tri | HRC 70 25 tri | HRC 70 32 tri | HRC70 40 tri | |
Classe énergétique 35° C // 55° C | A++/A++ | A++/A++ | A++/A++ | A++/A++ | A++/A++ | A++/A++ |
SCOP à 35°C / 55° C | 3,9/3,2 | 4,2/3,2 | 4,3/3,3 | 3,8/3,1 | 4,2/3,3 | 4/3,3 |
Puissance calorifique max (kW) | 20 | 20 | 23,5 | 28,5 | 34 | 44 |
COP nominal à +7°C / 35° C | 4,4 | 4,9 | 4,6 | 4,6 | 4,57 | 4,6 |
Niveau de pression acoustique db(A) | 36 | 36 | 40 | 40 | 44,8 | 46 |
Plage d’air extérieur | -20 à +40 | -20 à +40 | -20 à +40 | -20 à +40 | -20 à +40 | -20 à +40 |
Fluide frigorigène | R290 / 0,90 | R290 / 0,90 | R290 / 0,90 | R290 / 0,90 | R290 / 1,40 | R290 / 1,80 |
#2 La pompe à chaleur air – eau HTI70 d’Auer
Il s’agit d’une pompe à chaleur haute température avec une très large modulation de puissance, de 15 % à 100 %, en fonction de la température de l’air extérieur pour un maximum d’économies. Ce modèle est proposé dans une large gamme de puissance : 6, 8, 11 et 14 kW, avec trois choix de pilote selon l’installation :
- Pilote PRIMO : compact et complet pour les installations simples (maison récente de 100 m² avec radiateurs haute température) ;
- Pilote Premium+ : idéal en rénovation avec de nombreuses possibilités de raccordements hydrauliques (maison ancienne de 120 m² avec deux circuits radiateurs haute température) ;
- Pilote DS170D ECS et chauffage : maison récente de 160 m² avec radiateurs ou plancher chauffant.
Une PAC adaptée aux projets de rénovation et de construction neuve
En rénovation, la haute température 70° C garantit des performances optimales en toute saison. La HTI70 alimente le circuit radiateur existant en eau très chaude et vient donc se substituer à votre ancienne chaudière fioul. Un simple raccordement électrique et hydraulique suffit.
En construction neuve, la HTI70 s’adapte aux faibles besoins de chauffage des logements neufs, tout en étant capables de monter à haute température pour assurer la production d’ECS sans appoint électrique, même par grand froid. Le COP saisonnier est tout simplement exceptionnel (5,4).
Résumé des caractéristiques techniques de la PAC HTI70 d’Auer
HTI 70 6Mono | HTI 70 8Mono | HTI 70 8 Tri | HTI 70 11Mono | HTI 70 11Tri | HTI 70 14Mono | HTI 70 14Tri | |
Classe énergétique 35° C // 55° C | A+++/A++ | A+++/A++ | A+++/A++ | A+++/A++ | A+++/A++ | A+++/A++ | A+++/A++ |
SCOP à 35°C / 55° C | 4,75/3,4 | 5,02/3,92 | 5,02/3,92 | 4,5/3,2 | 4,5/3,2 | 4,5/3,2 | 4,5/3,2 |
Puissance calorifique max à -7°C / 65° C (kW) | 5,5 | 6,85 | 6,85 | 11 | 11 | 13 | 13 |
COP nominal à +7°C / 35° C | 5,05 | 5,35 | 5,35 | 5,02 | 5,02 | 4,89 | 4,89 |
Niveau de pression acoustique db(A) | 38,1 | 41,6 | 41,6 | 42,3 | 42,3 | Non fourni | Non fourni |
Plage d’air extérieur | -20 à +40 | -20 à +40 | -20 à +40 | -20 à +40 | -20 à +40 | -20 à +40 | -20 à +40 |
Fluide frigorigène | R290 / 0,42 | R290 / 0,60 | R290 / 0,60 | R290 / 0,90 | R290 / 0,90 | R290 / 1 | R290 / 1 |
#3 La pompe à chaleur air – eau REB70 hybride d’Auer
Conçue pour la rénovation, cette pompe à chaleur est le résultat de l’hybridation d’une pompe à chaleur de 5 à 11 kW (le modèle HRC70) et d’un appoint fioul de 25 kW. Elle embarque un pilote hybride avec brûleur fioul intégré (corps de chauffe en fonte garanti 20 ans) et une pompe à chaleur haute température (eau de chauffage 70° C dans les radiateurs).
La REB Hybride 70 vient remplacer une chaudière vieillissante sans avoir à changer les radiateurs existants. Un simple raccordement hydraulique suffit, sans liaison gaz. Plusieurs avantages à la clé :
- Large capacité en puissance de chauffe tout en maintenant un abonnement électrique modéré. C’est une solution pratique pour les cas d’installation où la puissance électrique ne peut être augmentée ;
- Un COP très intéressant (jusqu’à 5) ;
- Le complément de puissance du brûleur fioul intégré au pilote permet des performances optimales par grand froid ;
- Le pilote permet le dégazage et le découplage des débits pour une meilleure souplesse de fonctionnement.
Vous apprécierez l’interface conviviale, la connectivité, le comptage d’énergie et la régulation intelligence de l’appareil.
Résumé des caractéristiques techniques de la PAC REB70 hybride d’Auer
REB70 Hybride F5 mono | REB70 Hybride F7 mono | REB70 Hybride F11 mono | REB70 Hybride F11 tri | |
Classe énergétique | A++ | A++ | A++ | A++ |
Puissance calorifique nominale +2°C / + 55° C (kW) | 3,82 | 5,9 | 9,24 | 9,24 |
COP nominal à +7°C / 35° C | 5 | 4,4 | 5,02 | 5,02 |
Température d’eau maximale °C | 70 | 70 | 70 | 70 |
Plage d’air extérieur | -20 à +40 | -20 à +40 | -20 à +40 | -20 à +40 |
Prix d’une pompe à chaleur Auer
Le prix des pompes à chaleur dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment la puissance du système, le mode de fonctionnement, le COP, les options et accessoires ainsi que la difficulté d’installation qui conditionne le prix de la pose. Voici les fourchettes de prix indicatives pour les pompes à chaleur air – eau de la marque Auer :
- PAC Auer HRC 70 (17 à 40 kW) : comptez entre 10 000 et 22 000 € (pose non comprise) ;
- PAC Auer HTI70 (6 à 14 kW) : comptez entre 3 000 et 13 000 € (pose non comprise) ;
- PAC Auer REB70 Hybride (5 à 11 kW + appoint fioul 25 kW) : comptez entre 5 000 et 11 000 € (pose non comprise).
Le prix de pose d’une pompe à chaleur Auer tourne en moyenne autour de 3 500 €.
Où acheter une pompe à chaleur Auer ?
Dans la mesure où elles sont fabriquées en France, en Picardie, les pompes à chaleur signées Auer sont largement disponibles dans la majorité des grandes surfaces spécialisées ainsi que les sites web de vente en ligne. Rendez-vous donc chez ManoMano, Leroy Merlin, Espace Aubade, Cdiscount, etc. Les installateurs professionnels peuvent directement demander un devis à Auer.
Vous êtes un particulier ? Nous vous conseillons de passer par les services d’un installateur professionnel pour l’achat et l’installation. En effet, il sera en mesure de vous conseiller sur le meilleur modèle en fonction de votre situation, mais aussi de négocier un tarif plus avantageux. A noter également : le fait d’acheter l’équipement de son côté et de recourir à un installateur professionnel fera grimper le prix de la pose.
Quelles sont les aides financières pour l’achat d’une pompe à chaleur Auer ?
Les pompes à chaleur air – eau de chez Auer sont reconnues pour leur faible impact environnemental. Elles sont donc éligibles aux primes et aides financières de l’Etat et des collectivités locales :
- MaPrimeRénov’. Attribuée par l’Agence Nationale de l’Habitant, cette aide est soumise à des conditions de ressources du foyer. Sa valeur est comprise entre 3 000 et 5 000 € ;
- La prime à la conversion des chaudières (Prime CEE). Cette prime s’applique au remplacement d’une ancienne chaudière (fioul, charbon, gaz hors condensation) par une pompe à chaleur. Elle n’est pas soumise à des conditions de ressources. Elle est délivrable sous forme de chèque, de virement ou de bon d’achat d’une valeur comprise entre 2 500 et 4 000 € ;
- L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Il s’agit d’un prêt sans intérêt, remboursable sur 20 ans au maximum. L’éco-PTZ est octroyé sous condition d’acceptation du dossier par la banque. Il peut couvrir jusqu’à 50 000 € de travaux énergétiques ;
- Les aides des collectivités locales. Renseignez-vous auprès de votre département et/ou région.
Les avis sur les pompes à chaleur Auer
Globalement, les utilisateurs sont plutôt élogieux sur les performances des pompes à chaleur air – eau signées Auer. La rédaction a compilé quelques avis pour vous guider dans votre choix.
Commençons ce tour d’horizon par le retour d’un membre du forum Futura-Sciences.com : « J’ai récemment acheté une pompe à chaleur Auer pour m’aider à réduire mes coûts énergétiques, et je n’ai pas été déçu. Il s’agit d’une pompe à chaleur, qui permet à la fois de chauffer et de refroidir. Ce qui est intéressant car vous n’avez pas à acheter deux unités distinctes. C’est particulièrement agréable en hiver, lorsque la température peut fluctuer énormément entre le jour et la nuit, et en été, lorsqu’il peut faire très chaud la nuit. Les commandes sont faciles à utiliser et il existe de nombreuses options pour le fonctionnement de l’appareil. »
Même son de cloche de la part de cet utilisateur qui a partagé son expérience sur le site IZI by EDF : « J’ai eu une expérience très positive avec ma pompe à chaleur d’Auer. J’avais besoin d’un nouveau système de climatisation centrale et d’une nouvelle pompe à chaleur ».
En revanche, si l’utilisateur suivant est relativement satisfait de la pompe à chaleur en elle-même, il rappelle l’importance de choisir un installateur fiable, compétent et surtout réactif : « Lorsque ma pompe à chaleur est tombée en panne, il leur a fallu des semaines pour la réparer. C’était insupportable dans l’appartement pendant tout ce temps ».
Nos conseils pour bien choisir votre pompe à chaleur Auer
Rien ne remplace l’avis d’un professionnel compétent, sérieux et surtout indépendant qui pourra vous conseiller en fonction de la surface habitable de votre foyer, de vos préférences en matière de température ambiante, du climat de votre région, de votre voisinage, de votre budget, etc.
Veillez à opter pour une pompe à chaleur qui propose un COP supérieur à 3. C’est le cas de tous les modèles signés Auer. Plus le COP est élevé, plus votre pompe à chaleur sera efficace sur le plan énergétique. Assurez-vous de bien prendre en compte le bruit généré par votre pompe à chaleur, surtout si vous habitez dans une zone densément peuplée. La durée et le périmètre de la garantie sont également des critères de choix importants.
Quelles sont les alternatives à la pompe à chaleur Auer ?
Si vous êtes à la recherche d’une alternative moins chère aux pompes à chaleur air – eau de chez Auer, vous pouvez vous diriger vers des marques comme Atlantic ou Hitachi. Si vous avez un budget plus conséquent, vous pouvez opter pour un modèle de chez Mitsubishi ou Toshiba. Enfin, si vous voulez rester sur une marque française, dirigez-vous plutôt vers Saunier Duval.
Lire aussi :
TOP 20 Meilleures pompes à chaleur air eau
Avis sur la PAC Saunier Duval, autre marque de pompe à chaleur française
Avis atlantic Alfea Extensa : autre modèle de PAC Française
Julien G.
Julien, diplômé en ingénierie mécanique et spécialiste en génie climatique depuis 2009, s'est reconverti en rédacteur spécialisé en énergies renouvelables, avec une expertise en pompes à chaleur et panneaux solaires photovoltaïques pour l'habitat individuel.
Voir tous les articles de cet auteur